Future jeune maman et bts en alternance!!!!!!!!!! que faire? quels recours?

imported_natty

New Member
:?: Salut à tous!! je viens de commencer en septembre un bts en alternance!! je viens d'apprendre que je suis ensceinte!! je ne souhaite pas avorter! j'aurais aimé qu'une personne bien renseignée puisse m'aider sur mes droits en tant que travailleuse en contrat de qualification!!!!!
Je ne sais pas si je peux prendre un congé maternité et concernant les cours je ne sais pas comment cela va se passer!!!
Merci beaucoup d'avance!!!!!
 
INFOS

tu es considérée comme une salariée et tu as le droit a tous les avantages comme le congé maternité
renseigne toi o pres de ton ecole ou de ta convention collective
et surtout félicitattion
 

Sagone

New Member
Tu es salariée de l'entreprsie et à ce titre tu as les mêmes droits que les autres salariés. Bon courage
 

imported_natty

New Member
merci beaucoup!!!!

Votre message me touche beaucoup!!! je n'en ai pas parler a mon entourage et je suis vraiment tres triste et seule en ce moment!!!!
GROS BISOUS ET MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!!!!!!!!! :D
 

Bellinda

New Member
Félicitations

Chère naty ,d'abord félicitations :wink:

ensuite pour tes droits sache que tu as droit à 6 sem de congé maternité que tu pe prendre avant ou après l'acouchement
je voulais te dire aussi qu'il ne faut pas que tu t'en fasse tu es en 1ère année dc tu auras tt le temps de te remettre de ta grossesse.
ce que je te conseil c'est de bien rattrapper chaque semaine ts les cours que tu as manqué. et si tu as de bonnes amies ds ta classe elle pourront surement t'aider ds les matières ou tu as des difficultées
et si tu as des problèmes tu pe tjs nous demander on t'aidera sans problème

je commence à avoir l'habitude je te dis ca car g une amie ds ma classe (2èmé année de Ag pme pmi en altrenance) qui elle aussi est enceinte et elle doit accoucher 3 mois avant le bts. et du coup tt le monde s'organise pour qu'elle puisse passer les épreuves sans problèmes.

il faudrait qd mm que tu en parles le plus rapidement possible à ton tuteur d'entreprise et à ton coordinateur au niveau des profs
ils pourront d'aider et te dire excatement des droits et comment faire pour le bts

Voilà j'espère t'avoir rassurée un peu
et si tu as d'autres questions n'hesite pas

Bisous

Bellinda :wink:
 

imported_seundy

New Member
ne tinquiete pas, juste un peu d'orga et tout ira bien.

pour info, une fille qui etait avec moi en bts avait un bb et été enceinte de 7 mois au moment des epreuves...

Mais elle a pu le passer. Mnt, savoir si elle, elle l'a eu,je sais po :|

Courage!!
 
Tes droits sont rigoureusement les mêmes que si tu étais en contrat normal

tu as le droit à partir du cinquième ou sixième mois à travailler 1/2 h de moins par jour et à avoir tes 8 semaines avant l'accouchement, et tes 12 après.

de plus si je calcule bien tu accoucheras vers mai ou juin donc tu auras l'été pour récupérer et rattraper tes cours et tu rateras pas trop vu que les centres de formations sont fermés...

Surtout organise bien ton départ : dans ma classe une fille qui était enceinte a été mise en arrêt maladie bien avt son congès maternité et elle avait rien programmé avec personne. donc en fait elle est partie en mars, elle est revenu en octobre, et pendant tout ce temps elle a rien eu comme cours... pas très malin.
 
salut,
juste pour te dire courage
tu verras, c tres dur, mais on y arrive!
moi, mes trois filles on eu un an hier, je suis en premiere annee btsac en alternance et j'y arrive, même si c tres dur
il faut se serrer les coudes
felicitation, avoir des enfants, c génial
le papa il dit quoi ?
t'as un appartement?
 

Sandwiche

New Member
Je suis d'accord sur le fait que l'on a les même droits que les autres salariés mais au niveau des cours on nous dit tout le temps qu'il faut avoir au moins 1100 ou 1200 heures de cours alors moi, juste par curiosité, j'aimerais bien savoir comment ça ce passe :?:

Sinon je te souhaite plein de bonheur et du courage mais dis toi que tu as de la chance :wink:
 
G

Guest

Guest
un enfant amène la joie et le bonheur.

ne tinkiète pas pour ton entreprise tu auras droi a t congé maternité com tte otre fem enceinte :wink:

bon courage à toi et félicitation !
 

Angèle95

New Member
En réponse à :

Je suis d'accord sur le fait que l'on a les même droits que les autres salariés mais au niveau des cours on nous dit tout le temps qu'il faut avoir au moins 1100 ou 1200 heures de cours alors moi, juste par curiosité, j'aimerais bien savoir comment ça ce passe


Et bien je peux te répondre car j'ai eu un bébé le 18/12/2003 et j'ai pris entièrement mon congé maternité du 07/11 au 15/03/04 et je peux te dire également que j'ai déjà passé l oral d anglais et que les écrits c la semaine prochaine!!!

en fait du moment que tu as un arrêt de travail, tu es considéré comme présent en cours tout simplement donc en gros si tu tombes malade 3 mois tu n'auras rien perdu au niveau des heures!!

voilà

a+
 

murielsoleil

New Member
pas d'affolement

tu as droit a six semaines avant l'accouchement et 10 après l'arrivée de bébé, ton temps de repos est de 1 h par jour en moins, et au cinquième mois tu as droit a l'allocation jeune enfant + allocation pour parent isolé si tu es toute seule, il ne faut pas que tu lache les études, une fois maman l'organisation est le point vital pour que tous roule,si t'as besoin de conseils n' hesite pas moi j'en ai deux de 4 et 7 ans alors c un sujet que je maitrise bien alors félicitations et accroche toi!!!!
 

Angèle95

New Member
Le' temps de repos ca dépend des conentions collectives!! Par exemple, moi je n'avait que 2 fois 15 minutes par jour :(
 

Ca peut vous intéresser