Géo : aidez moi pour la méthode...

marika

New Member
Bonjour je prépare l'exam de bts vpt via le cned, il me reste la géo la CGE et le oraux à passer cette année :cool:
J'ai toujours du mal à comprendre que veulent dire les profs par "STRUCTURER un max, aller à l'essentiel" "point fort du devoir : fond / point faible : forme" :
-> Peut on ne pas tout rédiger ?
Je veux dire, concrètement, dois-je systématiquement mettre des tirets après un ":" pour classer et établir une typologie de manière synthétisée ???
Ou puis-je au contraire être sanctionné pour cette mise en forme et en ce cas dois je être synthétique tout en rédigeant dans l'intégralité et si oui dois je alors faire une multitude de paragraphes dans mes sous parties pour que mes idées paraissent structurées ???
Je vous remercie d'avance, je sais que je m'y prend tard... :closedeyes:
 

marika

New Member
Je vous remercie mais ce paragraphe ne m'aide pas vraiment à me faire une réponse à ma question...
Par exemple sur le corrigé type proposé sur le lien du site suivant :
http://www.geotourweb.com/A2.pdf
Peut on organiser sa dissertation telle quelle, c'est à dire sans vraiment rédiger? J'imagine que non... mais je me demande comment il est possible de STRUCTURER tout en rédigant, cela me semble peu claire et lisible...?
 

Swiss Miss Baa

New Member
Normalement il faut que ton plan soit bien lisible genre
I) Potentiel culturel
1- Tourisme culturel
et après tu structure bien en passant à la ligne pour chaque nouvelle idée.
En effet il faut faire une typologie genre:
On peut y voir des palais...........ex: .......
Mais aussi des mosquées........ex : ....

Un peu dans ce genre , mais je ne crois pas que c'est possible de faire le rapport a chaque fois en mettant un tiret.

Bon voila , j'espère que sa t'aide, bon courage
 

nonoorbam

New Member
Bonjour,

J'aimerai savoir quels sont les impératifs pour la carte?
Un titre
Une légende
Les flèches N/S/E/O...
et quoi d'autres?

Faut-il faire un plan dans la légende obligatoirement?
comme par exemple
I/ Les Généralites
* climat
* nature ...
II// Les types de tourisme
...
 

2806

New Member
Salut,

Pour la carte en géo le mieu c'est de faire une "légende physique"
-Reliefs, mers, océan, plaines, déserts...
et une "légende touristique"
-Villes, capitales, sites touristiques majeurs...
Je pense que c'est l'une des légende qui marche le mieu. Et n'oublie pas! Tout ce qui est dans le rapport doit être sur ta carte et inversement. Bon courage pour demain.
 

marika

New Member
Swiss Miss Baa> Je te remercie :smile: oui après coup j'ai réalisé que les tirets ça le fait pas sur une copie d'une épreuve de bts. je pense pouvoir rédiger tout en étant synthétique avec une structuration maximum...je vais suivre tes conseils merci encore!

Nonoorbam> Il ne faut surtout pas oublier les FLUX (et les hiérarchiser entre ceux majeurs et mineurs) j'ai remarqué que rien que ça, ça rapporte minimum 1 point!!!

Bon courage à tous pour demain... :friend:
 

Ca peut vous intéresser