Gérant de SARL : quel statut choisir ?

Jere3010

Best Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein projet de création d'entreprise et je me pose des questions concernant mon futur statut de gérant (minoritaire ou majoritaire). Des personnes pourraient-elles m'éclairer sur ce point ?
Le statut le moins coûteux pour l'entreprise semble être celui de gérant majoritaire mais la protection sociale est paraît-il moins bonne ? Est-ce vrai ?

Merci d'avance.
 

Grenat

New Member
Bonjour,
ce sujet m'intéresse car je me pose les memes questions !

Je partage un petit projet avec une personne, mais on ne sait pas trop qui mettre en majoritaire / minoritaire, étant donné que les deux statuts sont différents dans la mesure ou l'un est salarié, et l'autre non....
Que cela entraine t-il ?

D'autant plus qu'on aimerait poursuivre nos études en alternance. Est-ce possible de monter un projet en parallele ?


Merci pour les réponses ^^
 

Lily Dreams

Best Member
Je pense que le mieux serait d'aller voir un expert comptable... il aura une réponse claire à la question ! :wink2:
 

Jere3010

Best Member
Je me suis informé auprès de mon notaire qui va d'ailleurs me rédiger les statuts. Le statut des gérant majoritaire est un peu moins avantageux au niveau de la protection sociale que le statut de gérant minoritaire. Mais il y a toujours la possibilité de souscrire à des caisses complémentaires. En ce qui me concerne, il m'a quand même conseillé le statut de majoritaire pour éviter le moment venu d'avoir des cessions de parts sociales trop importantes. Et pour éviter d'avoir à passer du statut de gérant minoritaire à celui de gérant majoritaire lorsque mes associés me céderont leurs parts. Je vais aussi aller voir un comptable pour avoir deux avis différents. Mais le statut de gérant majoritaire me convient tout à fait dans la mesure où celà coûtera moins cher à mon entreprise vu que je ne vais sans doute pas me rémunérer la première année.
 

Zouillette

New Member
Pourquoi ne fais-tu pas faire tes statuts auprès de ton expert comptable ? Je pense que les prix seront plus intéressants, et qu'il doit être plus au courant pour les statuts. J'ai déjà testé par un notaire ( bon c'est vrai, c'était une vraie quiche, et c - - - e en plus), ben y'a pas photo, mon expert prenait moins cher, et il savait 2 - 3 trucs qui ont fait le "plus" dans les statuts...

Et je ne vois pas trop le fait d'être minoritaire au majoritaire pour être salarié, rien à voir. Tu peux être majoritaire et être salarié, et minoritaire et ne pas l'être...
Mais il est également possible d'être gérant majoritaire tous les deux, c'est à dire 50-50 chacun. Je ne recommanderai pas cela, car en cas de "séparation", il y a alors blocage, puisque personne n'est majoritaire, et dans ce cas, difficile de sortir de cette impasse....

Et Grenat, tout est toujours possible, il suffit de savoir si tu sauras gérer les 2 en parallèle ! Qu'est ce que tu comptes ouvrir ? Bon courage en tout cas !
 

Jere3010

Best Member
Zouillette link=topic=74567.msg826287#msg826287 date=1202051599 a dit:
Pourquoi ne fais-tu pas faire tes statuts auprès de ton expert comptable ? Je pense que les prix seront plus intéressants, et qu'il doit être plus au courant pour les statuts. J'ai déjà testé par un notaire ( bon c'est vrai, c'était une vraie quiche, et c - - - e en plus), ben y'a pas photo, mon expert prenait moins cher, et il savait 2 - 3 trucs qui ont fait le "plus" dans les statuts...

Et je ne vois pas trop le fait d'être minoritaire au majoritaire pour être salarié, rien à voir. Tu peux être majoritaire et être salarié, et minoritaire et ne pas l'être...
Mais il est également possible d'être gérant majoritaire tous les deux, c'est à dire 50-50 chacun. Je ne recommanderai pas cela, car en cas de "séparation", il y a alors blocage, puisque personne n'est majoritaire, et dans ce cas, difficile de sortir de cette impasse....
Les statuts c'est un documents juridique, je préfère donc passer par mon notaire. Je vais passer par un comptable juste pour les documents comptables.

Sinon, le statut a de l'importance car seul le gérant minoritaire relève du régime de protection sociale des salariés. Et seul le gérant minoritaire peut conclure un contrat de travail avec l'entreprise dont il est gérant. Le gérant majoritaire ne peut pas être salarié de l'entreprise dont il est gérant. Il a le statut de travailleur non salarié.
 

Grenat

New Member
Zouillette link=topic=74567.msg826287#msg826287 date=1202051599 a dit:
Et Grenat, tout est toujours possible, il suffit de savoir si tu sauras gérer les 2 en parallèle ! Qu'est ce que tu comptes ouvrir ? Bon courage en tout cas !

Ce n'est pas la volonté qui manque... mais juste peur que le fait de faire des études en alternance ne soit pas compatible avec l'ouverture d'une SARL en parallèle.

Non pas à cause du travail à fournir, mais plutôt en ce qui concerne le statut. Si je suis en alternance, je suis mi-étudiante, mi-salariée. Alors je ne sais pas si cest en plus possible davoir un statut de gérant (majoritaire ou minoritaire), notamment pour tout ce qui est relatif aux cotisations, et envers les organismes de santé.
 

yallah5

New Member
Grenat link=topic=74567.msg829561#msg829561 date=1202385274 a dit:
Et il s'agirait d'une modeste boutique en ligne :happy: à voir ...
Alors une EI devrait suffir, pas besoin de créer une SARL. Ou bien même une EURL si tu veux bénéficier des mêmes avantages que la SARL :smile:

En alternance tu es considérée comme salariée, tu bénéficies donc d'une éxonération de charges sociales si tu peux justifier de 910 heures de travail l'année N-1 de la création et 455 heures (un mi-temps quoi) l'année N :wink2:

Jere3010 link=topic=74567.msg826311#msg826311 date=1202053399 a dit:
Les statuts c'est un documents juridique, je préfère donc passer par mon notaire. Je vais passer par un comptable juste pour les documents comptables.

Sinon, le statut a de l'importance car seul le gérant minoritaire relève du régime de protection sociale des salariés. Et seul le gérant minoritaire peut conclure un contrat de travail avec l'entreprise dont il est gérant. Le gérant majoritaire ne peut pas être salarié de l'entreprise dont il est gérant. Il a le statut de travailleur non salarié.
Sur Internet tu les trouve les statuts pour des créations simples. Ca sert à rien de claquer du fric inutilement chez un notaire ou un expert comptable :smile:

Zouillette link=topic=74567.msg826287#msg826287 date=1202051599 a dit:
Mais il est également possible d'être gérant majoritaire tous les deux, c'est à dire 50-50 chacun. Je ne recommanderai pas cela, car en cas de "séparation", il y a alors blocage, puisque personne n'est majoritaire, et dans ce cas, difficile de sortir de cette impasse....
Suffit de faire rentrer une autre personne avec 1% de part sociale ^^ Ca coute une AGE et 3 recommandés, ce n'est pas la mort :laugh: lol
 

ChriScary

New Member
Surtout pas EI !!!
En EI, tu sera assujeti à l'IR et cotisations sociales sur la totalité de ton résultat. (il faudra avoir une AGA pour éviter une majoration de 25% du résultat, soit étant donné son niveau une imposition à 40%).

En EURL tu seras imposé à l'IS : donc moins de charges sociales sur les dividendes (il resterait les prélèvements sociaux). Ton résultat sera soumis à l'IS donc imposé pour une tranche à 15% et une autre à 33,33%. Les dividendes eux seront imposé à l'IR avec tout les abbatements qui vont avec.

L'avantage de l'EURL, c'est que tu peux lisser tes rémunérations et dividendes. Ainsi donc laisser de l'argent dedans et te le verser en complément l'année où tu souhaiteras reprendre une activité salarié.
 

yallah5

New Member
ChriScary link=topic=74567.msg829937#msg829937 date=1202411471 a dit:
Surtout pas EI !!! Certes c'est la forme juridique la plus taxée mais c'est aussi la plus simple en création et en gestion, quand on est en BTS en alternance ça peut être une première approche sympa, surtout pour uniquement un site web, avec un peu d'affiliation, elle peut faire de sacrés rentrés d'argent...

En EI, tu sera assujeti à l'IR et cotisations sociales sur la totalité de ton résultat. (il faudra avoir une AGA pour éviter une majoration de 25% du résultat, soit étant donné son niveau une imposition à 40%).

En EURL tu seras imposé à l'IS : donc moins de charges sociales sur les dividendes (il resterait les prélèvements sociaux). Ton résultat sera soumis à l'IS donc imposé pour une tranche à 15% et une autre à 33,33%. Les dividendes eux seront imposé à l'IR avec tout les abbatements qui vont avec.

L'avantage de l'EURL, c'est que tu peux lisser tes rémunérations et dividendes. Ainsi donc laisser de l'argent dedans et te le verser en complément l'année où tu souhaiteras reprendre une activité salarié.
Certes c'est la forme juridique la plus taxée mais c'est aussi la plus simple en création et en gestion, quand on est en BTS en alternance ça peut être une première approche sympa, surtout pour uniquement un site web, avec un peu d'affiliation, elle peut faire de sacrés rentrées d'argent...

Comme elle serait créateur salarié, comme je l'indiquais, elle aura une éxonération de toutes manières concernant les 955€ pour la famille, 485€ pour la santé et 1 646€ pour la retraite :smile:
 

Zouillette

New Member
yallah5 link=topic=74567.msg829905#msg829905 date=1202409967 a dit:
Alors une EI devrait suffir, pas besoin de créer une SARL. Ou bien même une EURL si tu veux bénéficier des mêmes avantages que la SARL :smile:

En alternance tu es considérée comme salariée, tu bénéficies donc d'une éxonération de charges sociales si tu peux justifier de 910 heures de travail l'année N-1 de la création et 455 heures (un mi-temps quoi) l'année N :wink2:
Sur Internet tu les trouve les statuts pour des créations simples. Ca sert à rien de claquer du fric inutilement chez un notaire ou un expert comptable :smile:
Suffit de faire rentrer une autre personne avec 1% de part sociale ^^ Ca coute une AGE et 3 recommandés, ce n'est pas la mort :laugh: lol

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'une troisième personne, si 49-51% dès le départ !
 

yallah5

New Member
Parce que ça pourrait être du 50 50 et donc pour ne jamais être bloqué bah une personne c'est l'idéal. Enfin généralement quand on monte une boîte avec un ou des associés c'est qu'à la base on va tous dans le même sens :)
 

Grenat

New Member
ChriScary link=topic=74567.msg829937#msg829937 date=1202411471 a dit:
Surtout pas EI !!!
En EI, tu sera assujeti à l'IR et cotisations sociales sur la totalité de ton résultat. (il faudra avoir une AGA pour éviter une majoration de 25% du résultat, soit étant donné son niveau une imposition à 40%).

En EURL tu seras imposé à l'IS : donc moins de charges sociales sur les dividendes (il resterait les prélèvements sociaux). Ton résultat sera soumis à l'IS donc imposé pour une tranche à 15% et une autre à 33,33%. Les dividendes eux seront imposé à l'IR avec tout les abbatements qui vont avec.

L'avantage de l'EURL, c'est que tu peux lisser tes rémunérations et dividendes. Ainsi donc laisser de l'argent dedans et te le verser en complément l'année où tu souhaiteras reprendre une activité salarié.

Je suis d'accord avec toi concernant l'EI, il s'agit d'une forme juridique bien trop risquée dans la mesure ou cela entraine l'unicité du patrimoine...

Et comme je souhaiterai monter ce projet avec quelqun, l'EURL nest donc plus adaptée...

Je vais donc men tenir à la SARL, car je ne pense pas qu'une autre forme juridique soit plus propice. En tout cas, merci pour vos réponses !

Savez vous s'il est possible d'obtenir des aides à la création d'entreprise ?
Ou de participer à des salons d'entrepreuneur...

Merci :)
 

yallah5

New Member
Bah wé, www.apce.com ^^

Certes ton patrimoine est confondu avec celui de la boite mais tu pour 2 - 300€ tu peux le séparer. Et de plus je ne sais pas si tu es chez tes parents ou si tu vies avec quelqu'un mais généralement ça s'arrange tout ça :laugh:
 

salem1978

New Member
pour les créateurs d'entreprise il existe aussi pour ceux qui sont chômeurs des ateliers ANPE création d'entreprise avec un référent adapté ça peut-être à voir
l' ANPE peuvent vous donner tous les renseignements et les dates de ces stages à savoir que ces derniers se font sur une demie journée je vous en dirais plus d'ici 8jours! :wink2:
 

Grenat

New Member
yallah5 link=topic=74567.msg830612#msg830612 date=1202491369 a dit:
Voilà en PJ des statuts pour une SARL :chessy: Plus qu'à remplir certaines choses :laugh:

Merci bien !! je vais me pencher sur le doc :dacc:

yallah5 link=topic=74567.msg830602#msg830602 date=1202490547 a dit:
Bah wé, www.apce.com ^^

Certes ton patrimoine est confondu avec celui de la boite mais tu pour 2 - 300€ tu peux le séparer. Et de plus je ne sais pas si tu es chez tes parents ou si tu vies avec quelqu'un mais généralement ça s'arrange tout ça :laugh:

Bientot avec avec la personne concernée ^^ mais comment ca "tout s'arrange"??
 

yallah5

New Member
Mariage avec séparation des biens et mise au nom du conjoint pour la totalité des biens :) au début c'est une ei que je voulais monter alors je peux te dire je n'ai pas grand chose à mon nom si ce n'est rien :D lol
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Mieux vivre son emploi 30

Ca peut vous intéresser