gestion : besoin en fond de roulement

petit angelo

New Member
bonsoir j'ai un exercice a faire sur le besoin en fonds de roulement mais j'en ai jamais fais un comme celui la donc si vous pouviez au moins m'aider pour le démarrage ca serais vraiment génial.

De plus je ne sais pas ce que c'est le BFR cumulé et dégager .

Merci de votre aide.

Besoin en fond de roulement :

Boscus créer son entreprise pour fabriquer des trains en bois destinés aux jeunes enfants. Il prévoit de démarrer son activité le 1er juin et désire mettre sur le papier quelques prévisions :

-approvisionnements réguliers, tous les deux mois, pour 2000 €, avec, pour assurer le stock nécessaire à sa fabrication, un délai d’un mois et demi seulement entre le premier et le deuxième.
- Délai du règlement au fournisseur : 30 jours
- Charges mensuelles payables en fin de mois : 500 €
- Les ventes seront encaissées deux semaines après la facturation ;

Prévision des ventes :

Juin = 500 Juillet= 1500 Août= 2000 Septembre= 2500 Octobre= 3000 Novembre = 3000 Décembre = 2000


- Quel est le besoin en fonds de roulement d’exploitation de cette entreprise ?

Pour répondre à cette question, construisez un tableau selon le modèle ci-dessous, pour la période de juin à décembre

30/06 15/07 31/07 15/08 31/08 15/09 30/09
Règlements des achats
Règlements des charges
Encaissement des ventes
BFR dégagé
BFR cumulé
 

petit angelo

New Member
merci johann mais c'est le tableau qui me bloquent .. e que m'empeche d'avancer
 

petit angelo

New Member
j'ai beau essayer j'y arrive toujours pas a le faire personne d'autre ne peux m'aider...


merci d'avance
 

Johann

Best Member
Petit Angelo,

Je te rappelle qu'il s'agit d'un forum d'entraide, pas un forum de détresse absolu où on doit ABSOLUMENT aider tout le monde au moindre petit problème.
Essayes un peu de réagir seule si personne ne te réponds, à l'examen ca ne se passera pas comme ça
 

petit angelo

New Member
je sais tres bien qu'il aura personne derriere moi le jour du bts mais bon j'essaye depuis toute a l'heure e j'arrive pas plus ... mais bon c'est pas faute si je bloque ...
 

mirzhin

Best Member
bon alors... réglement des achats c'est 2000 le 30/06 car il lui faut un stock le 1/06+ mais il paye à 30 jrs... après il lui faut un autre stock 1mois 1/2 après donc le 15 août qu'il ne paiera que le 15/09 (toujours 30jrs après) et ensuite nouveau stock 2 mois après donc le 15/10 qui sera réglé le 15/11

ensuite le 30 (ou 31) de chaque mois tu payes tes charges

ensuite tes ventes, tu n'as pas d'autres dates plus précises pour tes ventes? à ce moment là ben ... tu les notent au 15 du mois suivant à chaque fois vu qu'elles sont réglée 15jrs après la vente... le soucis c'est que là je suis vraiment pas très sûr mais je vois que ça comme explication pour la précision du délai...

après ben j'ai pas encore vu les notions de bfr dégagé et cumulé mais je pense que le premier ça doit être par mois et l'autre ben cumulé... mais tu as peut-être vu ces notions en cours...

ça t'éclaire un peu ou pas? :|
 

mirzhin

Best Member
johann t'as déjà vu ça en cours toi? ça fait longtemps?(juste histoire de savoir où on en est par rapport aux autres! ;))
 

Johann

Best Member
Non en MUC on a surtout abordé la gestion du personnel ( graphe PERT, GANTT :( ), les ratios (taux de marge, marque...), la prévision des risques etc ...
On verra la gestion pure et simple en plus approfondie en deuxieme année
 

petit angelo

New Member
oui je l'ai vu en muc mais pas comme ca .. beaucoup plus simple a comprendre .

Merci pour ton aide mirzhin c'est gentil

et merci johann pour ton lien