Gestion-Comptabilité

maloo

New Member
Bonjour à tous ! j'aurai besoin de petites infos concernant la gestion et plus précisément le bilan fonctionnel. Je prend un exemple, si un commercant vend en une journée pour 500 euros de marchandises qu'il avait acheté la veille 350 euros, dans le bilan fonctionnel, il y'aura forcément un changement au niveau des stocks : + 360 ; des disponibilités : +500 et un -140 dans les passifs,afin que les totaux des actifs et passifs soient égaux, mais ma question est de savir où justement sera ce -140 ?? vu que c'est le bénéfice de ses ventes, ca va dans les capitaux permanents à la rubrique réserves ? ou alors dans les dettes ? si quelqu'unpouvait me répondre ca serait très gentil de votre part ! :dacc:
 

Jérôme9501

New Member
Gestion-Comptabilité

bonjour,

je vais partir du principe que les achats n'ont pas été réglé c'est à dire acheter a crédit

Moi je mettrai

ton bilan fonctionnel de début
stock =350
créance fournisseur = 350

bilan fonctionnel de fin

banque 500 (tu as vendu pour 500)
stock 0 (tu n'a plus de marchandise puisque tu as tout vendu à 500 ce que tu avais acheter pour 350)
créance fournisseur = 350

ton résultat positif (bénéfice) est de 150 qui est au passif rubrique résultat
ce n'est ni un capital permanent ni une dette il faut attendre l''affectation du résultat pour savoir si tu le mets dans les réserves, capitaux permanent ou autre
 

maloo

New Member
mais les achats n'ont pas été réglé à crédit justement donc il s'agit d'un bénéfice donc d'une reserve ? du moins d'une ressource stable ? non ?
 

Jérôme9501

New Member
Gestion-Comptabilité

alors si les achats n'ont pa été acheté à crédit

bilan fonctionnel de début
on a à l'actif
stock = 350

et au passif
banque = 350

bilan fonctionnel de fin

on a à l'actif
stock=0
banque = 500-350=150

On mettra donc 150 dans ton résultat

ton bilan fonctionnel se présentera de la façon suivante

Actif (emploi) Passif (ressources)

ACTIF PERMANENT capitaux propre
- capital
- réserve
- résultat 150

ACTIF CIRCULANT Dettes
- stock 0
- banque 150

total 150 Total 150
 

Jérôme9501

New Member
Ton bénéfice restera dans la catégorie résultat jusqu'à la décision de son affectation. cette décision est prise par l'AG au plus tard dans les 6 mois qui suivent la clotre des comptes

Les bénéfices peuvent être affectés:
-aux réserves (légale, statutaires, facultative)
- aux actionnaires sous formes de dividences
-à l'exercice suivant sous forme de report à nouveau
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS PI - Autres matières professionnelles 1

Ca peut vous intéresser