Gestion de stock avec système d'alerte : quel logiciel utiliser ?

rose21

New Member
Voila ! On me demande de trouver un système pour gérer les stocks où il y aurait un système d'alerte qui dit qu'il faut commander lorsque le nombre est minimal. Mais quel logiciel faut-il que j'utilise ? Merci de vos propositions et de votre attention.
 

Ys

New Member
quel logiciel utiliser ?

Excel tout simplement, non?
 

Cybervince

Best Member
quel logiciel utiliser ?

Ys link=topic=46185.msg480291#msg480291 date=1169579040 a dit:
Excel tout simplement, non?
Vi, ca peut se gérer sous Excel.
Après ca dépend aussi de la quantité de données à stocker où ca deviendrait lourd à gérer et qu'une application basée autour d'une base Access (pour rester dans le Microsoft) deviendrait bien plus efficace.
 

rose21

New Member
quel logiciel utiliser ?

Et on fait comment au niveau des alertes sous les 2 logicels ?
 

IUPGSI

Best Member
quel logiciel utiliser ?

Excel ferait très bien l'affaire  :wink2:

Autrement, tu as pas mal de petits soft sous anshare.org où des développeurs privés ont sortis des petits logiciels gratos en compta, finance, stock, qualité, ... . Juste une question : ton logiciel doit fonctionner en stock de sécurité où en seuil d'alerte dans le calcul du stock minimal ?

ex : RegConso peut aussi vous avertir automatiquement par mail des articles en rupture de stock
 

NatC

Member
quel logiciel utiliser ?

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de gestion commerciale, qui a un module de gestion des stocks avec système d'alerte tout programmer.

Par exemple : ciel gestion commerciale

Nathalie
 

rose21

New Member
quel logiciel utiliser ?

L'entreprise où je suis n'utilise pas ciel mais elle a microsoft office don excel. Pour l'alerte je ne sais pas si stock d'alerte ou pas. Par contre, comment fait-on avec excel ?
 

Ys

New Member
quel logiciel utiliser ?

rose21 link=topic=46185.msg480883#msg480883 date=1169639379 a dit:
L'entreprise où je suis n'utilise pas ciel mais elle a microsoft office don excel. Pour l'alerte je ne sais pas si stock d'alerte ou pas. Par contre, comment fait-on avec excel ?
en fait tu définis à l'aide d'une formule conditionnelle "si le stock est inférieur à 2 alors "commander"" :wink2:
 

patrice084

Best Member
quel logiciel utiliser ?

rose21 link=topic=46185.msg480287#msg480287 date=1169578944 a dit:
Voila ! On me demande de trouver un système pour gérer les stocks où il y aurait un système d'alerte qui dit qu'il faut commander lorsque le nombre est minimal. Mais quel logiciel faut-il que j'utilise ? Merci de vos propositions et de votre attention.

Vous aurez du mal à gérer en instantanée votre stock sur les entrées et sortie de marchandise sauf à passer par la case macro. Je vous conseille plutôt de passer par une base de donnée et si l'entreprise ne possède pas Access de télécharger alors OpenOffice (suite bureautique gratuite).
 

patrice084

Best Member
rose21 link=topic=46185.msg481627#msg481627 date=1169668901 a dit:
ok Merci et avec Access comment fait-on pour les alertes ?

Et bien vous préparez une requête qui analysera à chaque mouvement de stock les quantités restantes et qui vous indiquera les articles en rupture. Ensuite, il faut voir comment vous voulez avoir les alertes soit à la réalisation d'un bon de commande (si vous poussez le travail jusqu'à là) ou simplement à la mise à jour de votre stock, ou en fin de journée.
 

patrice084

Best Member
rose21 link=topic=46185.msg481787#msg481787 date=1169671692 a dit:
En fait on veut être alerter pour pouvoir faire la commande ensuite ! Et on fait ça comment sous excel ?

Il faut savoir ce que vous allez faire comme saisie. Allez vous saisir les sorties des articles ou le stock restant ?
Si je devais faire cela sur excel, je ferai une feuille par mois. Sur la feuille, une colonne pour les articles, une colonne pour le stock alerte, une colonne pour le stock de départ, puis pour chaque jour une colonne sortie et une colonne entrée. En fin de tableau une colonne observation qui contiendra une formule conditionnelle et qui comparera le stock réel au stok alerte.
 

acgfoad

New Member
franchement, on trouve des anciennes versions de ciel gestion d'occasion à moins de 50¤ alors je vois vraiment pas pourquoi tu t'embêtes avec un truc que tu vas mettre des mois à tester et à fiabiliser...
 

rose21

New Member
Je dois le faire dans le cadre d'une entreprise et comme ce n'est pas une petite entreprise voila. Ce n'est pas moi qui décide des achats. On a microsoft office donc si je peux faire avec ces logiciels ce serait profitable. C'est pour cela que je demande car je sais pas faire la gestion des stocks avec access ni excel.
 

patrice084

Best Member
rose21 link=topic=46185.msg482557#msg482557 date=1169743435 a dit:
Je dois le faire dans le cadre d'une entreprise et comme ce n'est pas une petite entreprise voila. Ce n'est pas moi qui décide des achats. On a microsoft office donc si je peux faire avec ces logiciels ce serait profitable. C'est pour cela que je demande car je sais pas faire la gestion des stocks avec access ni excel.

Pour faire votre choix, il faudrait savoir combien de référence de produits vous avez, le nombre journalier de commandes (ou factures client) et le nombre de réapprovisionnement hebdomadaire.
 

acgfoad

New Member
si ce n'est pas une petite entreprise ils ont surement un logiciel de facturation/gestion des stocks, je ne dis pas ça pour t'embêter mais il y a des outils simples et bon marché qui font ce genre de choses, je ne comprends pas qu'on torture des gens à leur demander de faire des choses compliquées avec des outils non adaptés, si comme si j'essaiyais de tondre ma pelouse avec un rasoir électrique, au final ça marche mais bon...
Et je pense qu'il faut avoir l'esprit critique et essayer de ne pas accepter tout ce qu'on vous demande de faire (j'ai bien dit essayer car je sais que la réalité du terrain est parfois difficile)...
 

rose21

New Member
Leurs stocks sont divers il y a des les cahiers, stylos, pochettes, stylos informatiques..... Je dois le faire sous excel afin de faciliter mes calculs mais je ne sais comment faire ?!
 

patrice084

Best Member
rose21 link=topic=46185.msg483674#msg483674 date=1169832529 a dit:
Leurs stocks sont divers il y a des les cahiers, stylos, pochettes, stylos informatiques..... Je dois le faire sous excel afin de faciliter mes calculs mais je ne sais comment faire ?!

Répondez déjà aux questions que je vous ai poséees. :smile:
 

rose21

New Member
Ce n'est pas une entreprise qui vend ( c'est une administration) on me demande gérer les stocks donc des affaires administratives mais j'hésite pour le faire car c'est la première fois qu'on me demande ça
 

Ca peut vous intéresser