Gestion des déchets liés à l'activité de l'entreprise

NanouGZ29

New Member
Bonjour,
Actuellement en BTS AG en 1 an, j’ai effectué mon stage dans une entreprise de pose de menuiserie. Après concertation avec mon tuteur, la décision retenue est de mettre en place une gestion des déchets dans l'entreprise. Actuellement, il n'existe aucune procédure concernant le recyclage ou la valorisation des déchets inertes (gravats), des déchets non dangereux (palettes, fenêtres, portes d'entrée, portails,...) et des déchets dangereux (cartouches de silicone, bombes de polyuréthane et divers solvants). Une partie des déchets est transféré à la déchetterie communale mais cela engendre une perte de temps pour les poseurs qui doivent prendre le temps de s'y rendre. Il est indispensable de mettre en place une procédure afin de limiter les coûts en termes de temps et d'argent pour l'entreprise. Pour cela, j'ai évalué les couts de gestion en déchetterie sur l'année 2017, et j'ai également appeler différents prestataires pour éventuellement louer une benne qui sera posé à l'entreprise. De plus, je souhaiterais que les palettes perdues soient revalorisées. Cependant, je suis bloquée, je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un aurait fait ce thème ou est en train de le constituer? Est ce qu'il serait possible de m'aider? Merci d'avance
 

Yaminaya

Member
salut


avant tout, essaie de faire la méthode QQOQCP pour identifier ce problème
sinon, tu peux aussi utiliser le diagramme d'Ishikawa

n'hésite pas de poser des questions à ton tuteur si possible

ensuite tu peux appler plusieurs prestataires pour faire des devis ( comme tu viens de le dire ), ensuite les comparer à l'aide de la Matrice de compatibilité

Même si cela coutera de l'argent à l'entreprise fais quand même tout les démarches etc.... et le jour de ton examen tu peux dire que l'entreprise n'a pas voulu dépenser de l'argent etc... ( vu que c'est une PME)


" c'est un sujet très important mais aussi très intéressant"


bon courage
 

NanouGZ29

New Member
Merci beaucoup pour les informations. Mon professeur m'a dit que c'était un sujet facile mais il ne m'aide pas forcément... donc j'ai des difficultés..
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
salut


avant tout, essaie de faire la méthode QQOQCP pour identifier ce problème
sinon, tu peux aussi utiliser le diagramme d'Ishikawa

n'hésite pas de poser des questions à ton tuteur si possible

ensuite tu peux appler plusieurs prestataires pour faire des devis ( comme tu viens de le dire ), ensuite les comparer à l'aide de la Matrice de compatibilité

Même si cela coutera de l'argent à l'entreprise fais quand même tout les démarches etc.... et le jour de ton examen tu peux dire que l'entreprise n'a pas voulu dépenser de l'argent etc... ( vu que c'est une PME)


" c'est un sujet très important mais aussi très intéressant"


bon courage
Bonsoir Yaminaya, bonsoir NanouGZ29,

C'est un bon début...