Gestion des Fournitures de Bureau

Lilie 02

New Member
Voilà il me reste encore 1 ou 2 actions à faire et je voudrais en faire une sur la gestion des fournitures de bureau
Seulement je suis dans un petite entreprise de 5 personnes y compris moi mais nous achetons régulièrement des fournitures (environ 1 fois par mois) donc je voudrais savoir comment m'y prendre car je ne sais pas trop par où commencer j'ai pensé à un QQOQCP mais finalement il ne m'avance à rien.
SI vous pouviez éclairer ma lanterne :blush:

Merci d'avance
 

lilou67

Best Member
essaye de créer un système de gestion des sotcks sur EXCEL, avec la création d'un seuil critique, seuil minimum, pour que tu saches à quel moment tu dois passé commande, et aussi faire en sorte d'avoir toujours les fournitures nécessaire, pour que tu n'ai qu'une commande à passer tout les mois, en fonction de vos besoins.
 

Lilie 02

New Member
lilou67 link=topic=6784.msg61329#msg61329 date=1131615175 a dit:
essaye de créer un système de gestion des sotcks sur EXCEL, avec la création d'un seuil critique, seuil minimum, pour que tu saches à quel moment tu dois passé commande, et aussi faire en sorte d'avoir toujours les fournitures nécessaire, pour que tu n'ai qu'une commande à passer tout les mois, en fonction de vos besoins.


Merci mais je présenterais quoi pour mon action ??

Je veux dire il me faut un document communiquant et je ne sais pas trop lequel faire, peut être un Ishikawa?
 

lilou67

Best Member
ben en fait tu peux commencer en parlant de l'ancien système, puis tu annonces le nouveaux, tu peut commencer par l4HICHIGAWA, et ensuite tu présentes le support que tu as créer, mais n'oublie pas les préléminaires, il faut toujours montrer au jury par quoi tu es passé avant d'arriver à ton projet final.
 

Lilie 02

New Member
Ok nous avons 2 fournisseurs que nous choisissons en fonction de ce que nous avons besoin et du prix (trouvez un patron qui fait d'économie c'est impossible :happy: ) Je le montre comment cela??
 

lilou67

Best Member
ben sur ecxel tu fais un tableau ou tu donne une liste de toutes les fournitures que vous avez, le nom du fournisseur, et le prix de l'article (parce qu'il évolue) ensuite tu fais une collone avec le seuil maximum, le suil réel, et le seuil critique
 

ico

Best Member
Attention, le diagramme est un outls d'analyse de dysfonctionnement. Je ne pense pas qu'il faille l'utiliser dans ce cas, tu ne nous as pas parlé de dysfonctionnement fondamental dans la gestion des fournitures.
 

Lilie 02

New Member
ben pas tellement non sauf que souvent quand on passe commande c'est dans l'urgence car il nous manque plein de chose

Sinon vous me conseillez quoi comme outil communiquant?
 

Lilie 02

New Member
ce que ma responsable de formation appelle l'outil communiquant c'est ce qu'on va paser au retroprojecteur pendant l'épreuve. Sur certaines de mes actions c'est une liste des tache pour d'autres un logigramme, cea peut aussi être une échelle des temps ou un ishikawa, ....
 

ico

Best Member
Tu auras au moins un QQOQCP.

Pour cette action tu peux :
-lister l’ensemble des fournitures et proposer un imprimé de demande de fourniture par personne, à remplir une fois par mois.
- proposer deux bons de cde (car deux fournisseurs) que tu auras associé à une base de donnée fournitures commune afin qu’elles se remplissent automatiquement (tu n’auras plus qu’à remplir le n° de la fourniture associée, la quantité et le doc fera le reste (prix ht, tva, ttc…..). Tu verras les différentes formules dans ton cours de bureautique (excel) sans oublier la formule te permettant d’afficher un bon de cde vierge (que tu pourras alors présenter sous rétro).
 

ico

Best Member
Bon courage et n'hésites pas à demander des infos pour la création des bons de commande automatique. :wink2:
 

Lilie 02

New Member
A mon avis je demanderais car Excel et moi ne sommes pas de très bon amis :wink2:
mais je commancerais par le faire chez moi pendant ma semaine de cours au moins j'aurais plus de temps
 

angel_ales

Best Member
c'est une exellente idée mais tu devrais peut etre étendre ton action à reduction des couts
que ce soit les fournitures de bureau, le téléphone.....
fais toi un listing de tout, contacte les fournisseurs pour savoir quelle est la quantité de fournitures que tu utilises (avec leur programme ils te le sorte en 2temps 3mouvements)
tu evalues les couts, et les consommations
et vois si tu peux négocier les tarifs avec un fournisseurs ou si tu peux avoir une réduction en commandant une grosse quantité....