Gestion et suivi des stocks

Xela

New Member
Bonsoir tout le monde,
Je dois réaliser comme action professionnelle la gestion et suivi des stocks au points de vue des consommables (ampoules,vis etc..) et où il stock tout ça il n'y a pas vraiment un réel suivi. En effet, les salariés prennent ce qu'ils ont besoin pour travailler et le responsable ne sait pas ce qui sort réellement du stock. Par exemple, une boite de carton est presque vide et les salariés la laise comme ça.
Donc le repsonsable m'a demandé de trouver un moyen pour voir ce qui sort et ce qui rentre chaque jour au niveau des stocks et voir ce qu'il consomme en un an afin de commander judicieusement auprès des fournisseurs.

Je pensais mettre en place une fiche de stock pour chaque produit afin d'y repertorier après sur excel chaque jour. Mais qu'est-ce que vous en pensez?? Et qu'est ce que je peut créer ou mettre en place selon vous pour que mon action soit conséquente??

Merci pour votre aide.
Bonne soirée
 
C

Christelle3544

Guest
Bonsoir,

Il est possible d'établir une fiche de stock globale regroupant l'ensemble de tes consommables, sur une période donnée d'une semaine ou d'un mois (tout dépend du réel besoin) au départ et ensuite tu pourra l'établir sur une plus longue période mais pour le moment il faut que tu es des chiffres conséquents pour commencer ton action. Ensuite une analyse complète pourra être établie pour voir combien de temps dure ton stock et justement par la suite tu pourra peut-être faire une étude comparative sur les fournisseurs les plus avantageux pour passer commande que tu pourra inclure dans ton action.

Pour que ton action soit conséquente tu peut également ajouter des outils d'organisation comme par exemple un arbre des causes ou un diagramme d'hishikawa par exemple. Comme cela il est possible de mettre en oeuvre des compétences liées à la résolution de problèmes.
J'ai moi même réalisé une action basée sur la gestion des fournitures de bureau, et j'ai orienté celle-ci sur la résolution de problèmes ce qui fait que l'action devient plus "consistante"

Voila ce que je peut te dire concernant ton action :happy:
 

Xela

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, j'établis une fiche de stock (entrée et sortie) pour une petite période afin de voir déjà la consommation. Donc ce qui fait que je mets pour chaque consommable une fiche de stock et en fin de semaine je crée une table sur excel pour mettre toutes les données. C'est ça j'ai bien compris??
En plus de cette action, je vais faire un inventaire de toutes les consommables puis je vais faire un appel d'offre auprès des fournisseurs. Pour ces parties là j'ai bien compris ce qu'on attendait de moi. L'inventaire je pense le faire sur excel, c'est un choix judicieux??

Christelle, pour ta gestion des fournitures de bureau, tu as procédé comment et quels ont été tes outils principaux?? Merci pour ta réponse

Bonne soirée
 
C

Christelle3544

Guest
Tout d'abord pour ma gestion des fournitures, j'ai tout d'abord réalisé un diagramme d'hishikawa pour voir ou se situait le problème, puis ensuite, j'ai récapitulé les fournitures principales dans un tableau excel avec une colonne stock minimum afin de pouvoir effectuer mon stock global chaque semaine cela a été mon outil principal.
Tu peux également demander à tes collègues de te prévenir s'il prenne le dernier consommable comme cela tu pourra mieux gérer tes stocks.
Excel est un très bon outil et approprié à ce genre de travaux.

Il est important de connaître l'évolution du stock, par la méthode des fiches de stock, comme cela tu pourra par la suite commander par lots donc en "gros" tu feras faire beaucoup d'économies dans ton entreprise et il n'y aura plus de problèmes de stock.

Voila j'espère t'avoir éclairée. :happy:
 

popo20

New Member
je suis d'accord avec Christelle!! et je pense que ça peut être une bonne action avec pas mal de choses à dire si tu te débrouilles bien!

bon courage en tout cas!
 

Xela

New Member
Je voulais savoir également quels éléments essentiels sont nécessaires pour créer une fiche de stock??
On doit mettre la désignation du produit, sa référence, ce qui sort, ce qui rentre, une colonne remarque mais est-ce que j'ai oublié quelque chose??
Merci pour vos réponses :smile:
 
C

Christelle3544

Guest
Non tu n'as rien oublié :happy:

Je te souhaite bon courage pour ton action.
 

popo20

New Member
un titre je pense que c'est mieux oui, après tu peux rajouter le logo de l'entreprise, ça fait plus professionnel qu'une simple feuille ave cunt ableau dessus qui se balade!