Gestion financière

Gavine

New Member
Bonjour tous le monde,

J'aurais une question trèèèèèès importante sur laquelle j'aurais besoin d'aide! :excl:
C'est en rapport avec l'endettement de l'entreprise : on a étudier en cours la rentabilité financière et la rentabilité économique et je ne comprends plus bien.
La question est de savoir si l'entreprise en fonction de ses deux indicateurs a interet à s'endetter.
Dites moi si ce que j'ai compris est juste :

* si le taux de rentabilité financière et supérieur au taux de rentabilté économique l'entreprise a plus d'interet à financer ses futurs investissements par un emprunt.

* si le taux de rentabilité financière est suppéreur au taux de l'emprunt qu'elle pourrait souscrire elle a interet à souscrire.

C'est ce que je crois comprendre, dites moi si je me trompe ... :pascompris;
 

moime

Best Member
tu as un début d'explication là je vais essayer de revenir plus tard mais là je ne suis dispo
http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/~...n/diagnosticfina/rentabilite/rentadecomp.html

d'abord les définitions reprise sur un site

La rentabilité est la capacité d'un capital à obtenir un revenu. Il s'agit donc de mettre en relation les profits réalisés dans une entreprise et les capitaux engagés pour les obtenir :

Le taux de rentabilité est donc le rapport entre les profits réalisés et les capitaux engagés pour arriver à ce résultat.

On distingue :

* La rentabilité économique qui compare le revenu obtenu par l'entreprise (profits réalisés avant paiement des intérêts sur les emprunts) aux capitaux engagés dans la production, quelle que soit leur origine : fonds propres ou /et capitaux empruntés (les fonds propres constituent les ressources internes à l'entreprise : liquidités apportées par les actionnaires et profits non distribués accumulés). Il s'agit ici de mesurer la performance de la mise en ½uvre des capitaux indépendamment de leur mode de financement.

* La rentabilité financière qui s'intéresse au revenu conservé par le propriétaire de l'entreprise (profits réalisés après paiement des intérêts sur les emprunts) rapporté aux fonds propres engagés dans la production. La différence entre rentabilité économique et rentabilité financière est liée à l'effet de levier de l'endettement.
pour simplifier, si j'achte des immo pour 1000 ¤ (financé 600 ¤ par capitaux propres et le reste par emprunt), et que ça rapporte 300 ¤ de benefice, la rentabilité économique c'est 300/1000= 30%, (en clair quand je mise100 ¤ ça rapporte 30; (on s'en fout que les 100 soit emprunté ou autre)
la rentabilité financière, ça consiste à comparer le benef 300 ¤ à l'apport des propriétaires donc 300/600= 50%, en clair je mise 100 euros ça m'apporte 50¤
évidement si le taux de l'emprunt est plus bas que le taux de rentabilité économique, (dans mon cas supposons que le taux d'emprunt soit de 20%, si j'emprunte 1000 ¤ je dois payer 200 ¤ d'interet, mais ces 1000 en les investissant, ils m'apportent 30% (voir taux de rentabilité économique) donc 300 ¤,il me reste donc 100 ¤, plus l'écart entre ces taux est important plus je peux gagner de l'argent avec celui des autres
je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions mais j'ai essayé d'etre clair
sur ce je te laisse et bon courage
 

Ca peut vous intéresser