Gestion financière

Gavine

New Member
Bonjour tous le monde,

J'ai un petit soucis avec un exercice sur les tableaux de financement.
Il faudrait que je calcule une capacité d'autofinancement ( CAF) mais je ne dispose pas du tableau des provisions pour calculer mes provisions de l'exercice. :pascompris;

Quelqu'un aurait une idée comment retrouver autrement le montant des provisions ?
 

milie

New Member
Peut être en comparant les bilans N-1 et N si tu les as ... ? :smile:
 

Gavine

New Member
Oui je les ai... :wink2: la différence entre les provisions N et N-1 donne un résultat positif de 7 200 ¤
Mais on ne peux pas distinguer quel a été le montant des reprises de l'exercice, on sait juste que la variation globale des provisions a été de 7200.
Il faut cependant les deux montants pour calculer la CAF : les dotations aux provisions et les reprises sur provisions....
Comment faire ...? :wacko:
 

petster

New Member
t as pas les annexes + bilan d ouverture  et de cloture  ou le compte de resultat
sache qu il existe deux facon de calculer la CAF
soit par méthode soustractive
           resultat
          + dotations aux amts et aux provisions soit annexe soit bilan soit compte de resultat
je conseille de prendre le compte de 68 du compte de resultat pour ne pas se tromper
          - reprises aux amts et aux provisions pareil
          + VCNEAC (cpte 675) bilan
          - PCEAC (cpte 775) bilan
          - quote part subvention ( cpte 777)
          = CAF

soit par la methode additive
      faut calculer l'EBE en utilisant le meme principe que pour completer le SIG
Marge commerciale + production exercice - consommations intermediaires = EBE (il doit manquer un truc je pense)

               EBE
            + transfert de charge cpte 791 compte de resultat
            - autres charges compte 65 sauf 655 compte de resultat
            + autres produits compte 75 sauf 655 compte de resultat
            - charges financieres ( y compris les dotations aux amts et aux provision a caracterefinancier) données a prendre du bilan
            + produits financiers ( y compris les reprises aux amts et aux provision financieres) bilan
            - charges exceptionnelles compte de resultat prendre en compte le 675
            + produits exceptionnels compte de resultats prendre en compte le 775
            - participations des salariés compte de resultat
            - impots sur les benefices comtpe de resultat
       
 

Gavine

New Member
Oui je vois ce que tu veux dire... :wink2:
Mais malheureusement je n'ai pas de compte de résultat pour calculer la CAF à partir de l'EBE. :blush:
J'ai Bilan N et N-1
Tableau des immobilisations
Tableau des amortissements.
Et aucune information complémentaire à ce sujet.
 

moime

Best Member
avec le tableau de amortissement tu as les dotations aux amortissements
comme pour les provisions et les depréciations il faut retirer les reprises et ajouter les dotations; il suffit de comparer les depréciations (actif) des deux années pour savoir si ça a augmenté (donc dotations à ajouter au résultat ) ou si ça a diminué (donc reprise à retirer du résultat), tu fais la meme chose pour les prov pour risques et charges (si ça a augmenté= dotation ) évidement il en faut prendre que la différence, et pour l'actif ne pas se tromper en prenant les amortissements
ceci étant dit ma méthode ne fonctionnera peut etre plus avec les nouvelles normes puisque dans la colonne amortissements et depréciations des immo il y a des lignes ou on aura les deux , on aura donc absolument besoin du tableau des dépréciation
 

moime

Best Member
Gavine link=topic=23458.msg210740#msg210740 date=1146251722 a dit:
Oui je les ai... :wink2: la différence entre les provisions N et N-1 donne un résultat positif de 7 200 ¤
Mais on ne peux pas distinguer quel a été le montant des reprises de l'exercice, on sait juste que la variation globale des provisions a été de 7200.
Il faut cependant les deux montants pour calculer la CAF : les dotations aux provisions et les reprises sur provisions....
Comment faire ...? :wacko:
je n'avais pas vu ça: je suppose que tu apples les provisions; les ex-provision del'actif,
tu n'as pas besoin de connaitre les reprises et les dotations, la caf c'est en gros résultat +DAP-RAP donc résultat +7200 (si ta prov de N est > à celle de N-1) tu n'as pas besoin des détails
 

Gavine

New Member
D'accord.... j'y suis arrivée pour la CAF et mon tableau de financement est maintenant juste. :cool:
Merci à tous les trois !
Moime toujours au rdv... :wink2:
 

Ca peut vous intéresser