Gestion locative

lara62

New Member
Bonjour tout le monde !!!

Voila je suis en 2e année de BTS PI cette année j'ai décider de faire mon action en gestion locative vu que l'année derniere j'ai fait celle de transaction et de syndic !!
Je suis en stage dans un organisme privé d'HLM mais il me faut choisir un théme hors je n'est pas la moindre idée de se que je pourrais traîter enfin si un peu quand même !!!
J'ai pensée aux impayés :s mais bon je sais pas vraiment si l'on peut faire une action sur ca :s !!!!
Sinon il reste le truc basic a la demande d'un logement a la remise des clés mais vu que mes deux actions précedente sont deja classiques j'aurais aimée faire un truc original !!!

Voila j'espere qu'il y aura des gens pour m'aider d'ici ce soir je dois donner le theme demain a mon tuteur :s !!

Merci d'avance,

Bonne fin de journée a tout le monde :)
 

lectrice9187

New Member
Suivi des impayés en immobilier social
est un exemple d'actions possibles dans le référenciel bts p.i
:aplause:
 

lara62

New Member
Ok merci beaucoup !!!

Vous connaissez d'autres sujets possibles ?

Merci de votre répose !
 

lectrice9187

New Member
Etude d'un dossier d'accession à la propriété
Montage d'un dossier de financement pour l'accession à la propriété

Recouvrement des loyers et contentieux

J'espère que cela peut vous aider! :biggrin:
 

lara62

New Member
Tout compte fait j'ai décider de faire une action toute simple car les impayés c'est compliqué et j'ai peur de me faire avoir par le jury.

J'ai donc décider de faire une action qui s'intitule de l'enregistrement de la demande de logement à la signature du contrat de location, les étapes sont l'enregistrement de la demande, la résiliation du bail, la commission d'attribution et enfin la signature du contrat de location.

Seulement voila, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y avait de la transaction locative mais je ne vois pas ce que c'est. De plus moi, il faut que je fasse de la gestion locative a votre avis mon action est bien de la gestion locative ? Je le pense car je suis en stage dans une société d'H.L.M !!

Voila, merci pour votre réponse,

Bonne fin d'après midi :)
 

laurent.4

New Member
Bonjour, la transaction locative n'est pas un terme correct. Un agent immobilier peut, outre s'entremettre entre un vendeur et un acheteur, rédiger un contrat de location qui sera signé par le bailleur et le locataire. Si cet agent immobilier a la capacité pour exercer également dans le domaine de la gestion locative, Il s'agit d'un administrateur de biens qui encaissera le loyer et les charges pour le compte du bailleur. Mais sa mission ne s'arrête pas là puisqu'il doit gérer les travaux, les congés, les impayés etc... Il peut également exercer la fonction de syndic de copropriété. Les règles de gestion d'un logement social ou du secteur privé sont les mêmes, à quelques exceptions près...A vous de les découvrir. Et pour répondre à votre question, la gestion peut se définir comme l'action qui consiste à maîtriser les étapes allant de la conclusion du contrat à sa résiliation. Bien évidemment, vous devez savoir que de nombreux évènements peuvent survenir: état des lieux, régularisation de charges, révision du loyer, congés (résiliation amiable), retards, impayés, résiliation judiciaire.
 

topaziane

New Member
:unsure:
lara62 link=topic=91558.msg1062961#msg1062961 date=1228831940 a dit:
Tout compte fait j'ai décider de faire une action toute simple car les impayés c'est compliqué et j'ai peur de me faire avoir par le jury.

J'ai donc décider de faire une action qui s'intitule de l'enregistrement de la demande de logement à la signature du contrat de location, les étapes sont l'enregistrement de la demande, la résiliation du bail, la commission d'attribution et enfin la signature du contrat de location.

Seulement voila, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y avait de la transaction locative mais je ne vois pas ce que c'est. De plus moi, il faut que je fasse de la gestion locative a votre avis mon action est bien de la gestion locative ? Je le pense car je suis en stage dans une société d'H.L.M !!

Voila, merci pour votre réponse,

Bonne fin d'après midi :)
rappel des actions obligatoires à effectuer : transaction et gestion. Dans la transaction, il faut couvrir de la location et de la vente. l'action ci-dessus me semble être plutôt une action "location" ce me semble, après bien sûr cela va dépendre des annexes et du développement de l'action à proprement parlé :wink2: