Grammage pour les dossiers de ptp et apa

ArmitageIII

New Member
Bonjour,

Je passe en 2ème année de bts ad et il me semble que pour l'examen, il faut imprimer ses cas ptp ou apa avec du papier 90 grammes. Est-ce exact ?

Merci :smile:
 

webm

Best Member
Je ne vois pas en quoi un référentiel peut obliger à imprimer en 90gr.
 

olilie

New Member
ArmitageIII link=topic=350.msg2271#msg2271 date=1124208367 a dit:
Bonjour,

Je passe en 2ème année de bts ad et il me semble que pour l'examen, il faut imprimer ses cas ptp ou apa avec du papier 90 grammes. Est-ce exact ?

Merci  :smile:

je pense pas que se soit important :wink2:
 

kitty

New Member
salut!!

sérieusement je ne pense pas que le jury apporte grande importance à ce genre de détails!!!ne te prend pas la tête pour ça!!!l'importance est son contenu!!!

bonne chance :blush:
 

CHIBILI

New Member
non pas besoin de faire sur 90 g en revenche je te conseille pour les brochures de les imprimer sur un grammage 100g.
ce n'est pas obligé mais ca fait mieux :excl:
Moi par exemple pour mes PTP je devais faire une brochure. Elle comportait 8 pages donc pour faire plus réelle j'ai tout collé sur du format A3 plié en 2 pour montrer comment la brochure devait etre présenté.
Mais aussi ce que j'ai fait étant donnée qu'il faut vraiment etre en situation concernant une formation j'ai relié mon que je devait remettre a des commerciaux (tjs pour les PTP).

J'espére t'avoir aidé.
 

rambette10

New Member
je pense que c est d autant moins importat que nous, nos profs nous on dit de tout mettre sous classeur avec des pochettes plastiques (moi, j ai meme mis un classeur par cas!!! :chessy:) donc je ne sais pas si la différence serait perceptible!!! :biggrin:
 

ManOfPeace

New Member
Oui ne te prend pas la tête pour ça ... :chessy: car c'est l'IDEE du travail qui est jugée et notée et la façon dont tu présente ton travail et la façon dont tu montres tes connaissances ...
 

CristL

New Member
rambette10 link=topic=350.msg3416#msg3416 date=1124313496 a dit:
je pense que c est d autant moins importat que nous, nos profs nous on dit de tout mettre sous classeur avec des pochettes plastiques (moi, j ai meme mis un classeur par cas!!!  :chessy:) donc je ne sais pas si la différence serait perceptible!!!  :biggrin:

Le poids du papier n'est pas du tout important !! C'est à ton humble choix !! lol

Par contre rambette10, fais bien attention en mettant tes feuilles sous classeur, certains professeurs ne tournent pas les pages de tes cas lorsque tu parles, pense que lorsque tu parleras, ca sera toi qui devra tourner les pages de ton classeur. Entraine donc toi bien !! :wink2:
 

rambette10

New Member
CristL link=topic=350.msg17124#msg17124 date=1125943432 a dit:
Le poids du papier n'est pas du tout important !! C'est à ton humble choix !! lol

Par contre rambette10, fais bien attention en mettant tes feuilles sous classeur, certains professeurs ne tournent pas les pages de tes cas lorsque tu parles, pense que lorsque tu parleras, ca sera toi qui devra tourner les pages de ton classeur. Entraine donc toi bien !!  :wink2:

si, ca s est bien passé, ils les ont tournés tous seuls comme des grands les pages... lol

vu que j avais la meme présentation dans mon classeur, ils tournaient les pages quand je tournaient les miennes et come ca, si il etaient pas sur la bonne page, je le voyais tout de suite et je pouvais leur signaler... :biggrin:
 

CristL

New Member
rambette10 link=topic=350.msg17318#msg17318 date=1125993279 a dit:
si, ca s est bien passé, ils les ont tournés tous seuls comme des grands les pages... lol

vu que j avais la meme présentation dans mon classeur, ils tournaient les pages quand je tournaient les miennes et come ca, si il etaient pas sur la bonne page, je le voyais tout de suite et je pouvais leur signaler...  :biggrin:

Tu es tombé sur un bon jury car moi, ils ne touchaient pas à mes feuilles !! Autant en PTP qu'en APA !! C'était à moi de tout leur montrer en allant !! Ensuite, il est vrai que tout dépend du jury !! :wink2:
 

FOFIE

New Member
Le grammage n'est pas important sauf comme le note Chibili il faut du grammage 100 pour les deux dossiers: dossier professionnel (APA) et pour le dossier présentant tes cas PTP.
Bon courage.
Sophie bts ad JUIN 2005 12,15 de moyenne
 

lyllye76

New Member
pfff, pourquoi dire que ce n'est pas important???? tout est important dans m'épreuve de PTP et autant mettre toutes les chances de son côté. Ca fait mieux du papier épais. Tous mes documents faisant partie de la communication externe, ou notes de service, étaient imprimés sur du papier épais.
Il faut juste faire attention, pour les documents en papier épais et pourraient être utilisés en nombreux exemplaires (exemple un questionnaire, des affiches à diffusion régionales ou nationales) à inclure el coût du papier épais dans le calcul du coût s'il doit y en avoir un...

Pour information, g passé mon BTS en 2005 et le jury m'a demandé pourquoi j'avais mis du papier épais (j'avais mis du 110 ou 120). Je me suis justifiée en disant que ca prouvait la qualité de la com ds l'ent, que ca évite les papiers froissés...Ils m'ont confirmé que l'idée était judicieuse!!
et ca prouve une rigueur ds la préparation des dossiers...
 

Gastoune

New Member
lyllye76 link=topic=350.msg18354#msg18354 date=1126102235 a dit:
Pour information, g passé mon BTS en 2005 et le jury m'a demandé pourquoi j'avais mis du papier épais (j'avais mis du 110 ou 120). Je me suis justifiée en disant que ca prouvait la qualité de la com ds l'ent, que ca évite les papiers froissés...Ils m'ont confirmé que l'idée était judicieuse!!
et ca prouve une rigueur ds la préparation des dossiers...

ben moi en jury je te dirais que diffusé à grande échelle ca doit couter un max :embarassed:et je te brancherais sur les calculs de couts.....
comme quoi on n'est pas tous les memes....

Pour les apa, comme les ptp, il n'est nulle part fait mention de grammage, il faut juste que les documents soient lisibles, donc par exemple une plaquette couleur en recto/verso fera moins "crapouke" si elle est sur un papier épais...le reste est une question de choix et de personne (papier direct, pochettes, classeur....etc...)
on en a parlé là dessus
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,190.0.html
pour plus de détails.....

Voilà, voilà, :wink2: