Grippe aviaire : faut-il en avoir peur ?

#1
Le virus de la grippe aviaire découvert en Turquie appartient à la souche H5N1, dangereuse pour l'homme, a annoncé le commissaire européen à la Santé et à la protection des consommateurs. Ce virus a causé la mort d'une soixantaine de personnes en Asie depuis 2003.

Grippe aviaire: en avez-vous peur ?
 
#2
hello,

moi personnellement je n'ai pas peur, car un coup c'est les poulets, le lendemain c'est les porcs, la veille c'était les vaches. Alors pourquoi avoir peur si aujourd'hui c'est la volaille demain ça sera quoi !. je pense que ce n'est pas ça qui doit nous faire changer notre alimentation. L'avenir le dira on est pas encore sur une épidémie à grande échelle.
 
N

Nessscafe

Guest
#3
vu où je travaille, OUI il vaut mieux en avoir peur !

c'est le sujet de l'année dans ma boite. Le gouvernement s'est procuré des tonnes de tamiflu, les entreprises travaillant à l'étranger aussi... il y a un véritable risque, surtout cet hiver. Si le virus h5n1 entre en contact avec un humain ayant contracté la grippe commune par exemple, il y a un risque énorme d'une pandémie mondiale...

j'ai tellement d'informations là-dessus que je sais meme plus par quoi commencer.
vaccinez-vous contre la grippe commune.  :excl:

chacha link=topic=4574.msg43803#msg43803 date=1129212543 a dit:
hello,

moi personnellement je n'ai pas peur, car un coup c'est les poulets, le lendemain c'est les porcs, la veille c'était les vaches. Alors pourquoi avoir peur si aujourd'hui c'est la volaille demain ça sera quoi !. je pense que ce n'est pas ça qui doit nous faire changer notre alimentation. L'avenir le dira on est pas encore sur une épidémie à grande échelle.
chacha... tu n'as aucune idée de ce qu'il se passe, on dirait...
 
#4
Nessscafe link=topic=4574.msg43812#msg43812 date=1129213263 a dit:
chacha... tu n'as aucune idée de ce qu'il se passe, on dirait...
Si si mais si ce n'est pas ça ! ça sera autre chose je ne vais pas m'arreter de vivre pour ça ! J'ai pas tendance à psycoter.
 
#6
Franchement, j'espère me tromper, mais je vois d'ici à la première alerte les milliers de volailles qui vont être abattues en France. Et encore, cela ne sera que le premier stade.
 
#8
Nessscafe link=topic=4574.msg43812#msg43812 date=1129213263 a dit:
... tu n'as aucune idée de ce qu'il se passe, on dirait...
J'ai honte mais vu que je ne suis pas trop l'actualité :blush: :blush: par période, je ne suis pas trop au courant des tenants et aboutissants. Donc, si tu as des infos, elles seront les bien venues
 
#9
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/sommaire.htm


L'information à la source...   :embarassed:


La grippe aviaire (ou grippe du poulet ou influenza aviaire)

Liens utiles

Agence de sécurité sanitaire des aliments
http://www.afssa.fr
Pour le rapport du 10 juillet 2002 sur "le risque de transmission à l'homme des virus influenza aviaires" : http://www.afssa.fr/ftp/basedoc/rapportinfluenza.pdf
OMS
http://www.who.int et
http://www.who.int/emc-documents/influenza/docs
Organisation Mondiale de la Santé Animale
http://www.oie.int/fr/fr_index.htm
Informations quotidiennes sur les pathologies émergentes
http://www.promedmail.org/
sur le site de la société internationale de maladies infectieuses
http://www.isid.org
Eurosurveillance
http://www.eurosurveillance.org
Institut de veille sanitaire
http://www.invs.sante.fr
Site du GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe)
http://www.grog.org/h7n7.html

DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Message relatif à la grippe aviaire ou grippe du poulet de type A (H5N1)Vous allez séjourner dans un pays touché par la grippe du poulet ou grippe aviaire de
type A (H5N1). Cette maladie touche essentiellement les volailles.
Des cas humains ont été confirmés dans certains pays. Toutes ces personnes ont été contaminées au contact d’animaux malades.
Chez l’homme, la maladie se traduit par l’apparition d’un syndrome grippal associant
de la fièvre supérieure à 38°C, des maux de gorge, des douleurs musculaires et des
troubles respiratoires comme une toux.
Le virus se transmet essentiellement par voie aérienne (voie respiratoire) soit par
contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés).
Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.
Lors de votre séjour, il est recommandé d’éviter tout contact avec les volailles, c’est à dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volailles et aux oiseaux.
Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en
développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont plus que jamais préconisées : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les oeufs, et se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique.
 
#10
Moi ça m'inquiète aussi car il n'y a pas besoin de manger du poulet pour être contaminé car maintenant c'est venu au stade ou l'on peut l'attraper avec l'homme d'ou une pandémie!!!

Je ne sais vraiment pas comment on va s'en sortir, il faudrait un vaccin et vite mais il n'y en a pas pour l'instant sinon il ne sont pas très efficace et en plus on meurt en 3 jours je crois!!!!! C'est incroyable :blink:
Franchement ça fait peur, moi si ça vient je me ferme chez moi avec mon plein de bouffe!!!! Et je ne serait pas la seule je pense...... :closedeyes:
 
#11
Moi aussi je trouve cela trés inquietant ... le probleme c'est qu'on ne peux pas dire j'arrete de manger des volailles vu que la maladie a de grand risque de muter et devenir contagieuse d'homme à homme ...
J'espère qu'ils vont vite trouver de quoi arreter cette épidemie ... :embarassed:
 
N

Nessscafe

Guest
#12
ico link=topic=4574.msg43879#msg43879 date=1129221015 a dit:
J'ai honte mais vu que je ne suis pas trop l'actualité  :blush: :blush: par période, je ne suis pas trop au courant des tenants et aboutissants. Donc, si tu as des infos, elles seront les bien venues
le problème c'est que j'ai un peu de mal à faire le tri entre le secret professionnel et ce qui peut être dit.
Mais je pense avoir déja dit l'essentiel. Les organisations comme l'OMC en parlent depuis des mois, entre autres maladies. Je peux vous dire que MOI j'ai les chocottes.
Si le virus passe à l'homme et ben... on est foutus, que dire ?
ce n'est meme pas une grippe - le mot que les médias ont préféré utilisé parce que ça fait moins peur - mais une PESTE aviaire... C'est une peste, pas qu'une simple grippe.

Si on arrive à passer l'hiver sans croisement entre la grippe commune et la grippe aviaire, on pourra souffler un peu. Mais j'en doute...
 
#13
c'est sur qu'en voyant tout se qui se passe en ce moment aux infos, ca fait un peu peur. même si pour l'instant la France n'est pas encore contaminée , ca stresse un peu.d'ailleurs hier, ils ont dit que la France avait commandé 200 millions de masques..... franchement, moi qui suis d'une nature déja stressée, j'ai du mal à ne pas y penser.
j'espère que on trouvera vite quelque chose pour ne pas que ca fasse comme la grippe espagnole.il faut tous se mobiliser et se rendre compte que ca peut toucher tous les pays (même si en ce moment ce sont plutôt des pays en voie de développement)
 
#14
Moi j'ai très peur, quand j'achète de la volaille (se qui m'arrive de moins en moins) je regarde toujours la provenance, je fais très attention à la provenance de tous les produits que j'achète, car je ne veux pas tomber malade, surtout pas. rien que d'y penser j'en ai la chaire de poule... :eek:hmy:
 
A

ademi

Guest
#15
lilou67 link=topic=4574.msg44272#msg44272 date=1129282557 a dit:
Moi j'ai très peur, quand j'achète de la volaille (se qui m'arrive de moins en moins) je regarde toujours la provenance, je fais très attention à la provenance de tous les produits que j'achète, car je ne veux pas tomber malade, surtout pas. rien que d'y penser j'en ai la chaire de poule...  :eek:hmy:
Moi je ne mange pas de viande.... donc tant qu'il n'y a pas de grippe de patates je suis tranquille :biggrin:

Mais le problème est la transmission d'humain à humain... allons-ous vers un nouveau fléau ?...
 
#16
Moi j'y pense pas! j'aurais peur lorsqu'il yaura vraiment beaucoup de monde de toucher. Sinon bah je deviendrai végétarienne, ca me dérange pas et ce ne fera pas de mal vu qu'on devient de plus en plus gros en france :blush:
 
#17
Jessag link=topic=4574.msg44370#msg44370 date=1129290221 a dit:
Moi j'y pense pas! j'aurais peur lorsqu'il yaura vraiment beaucoup de monde de toucher. Sinon bah je deviendrai végétarienne, ca me dérange pas et ce ne fera pas de mal vu qu'on devient de plus en plus gros en france  :blush:
et après? tu éviteras le contact avec les humains?!?
 
#20
Sans vouloir minimiser l'affaire, ton lieu de travail ne te formate-t-il pas trop dans l'angoisse ?
En effet, j'ai une ami avocate qui défend les victimes de pédophilie et du coup, elle en voit partout, au point de refuser un instit homme, les copains ne gardent pas ses enfants ........ enfin, comme on lui dit, oui, cela existe mais le monde n'est pas rempli de type comme ça !!!
Ce que je veux savoir c'est si le danger est reel et comment le contrer parce que s'il n'existe rien pour lui barrer la route ........... courage fuyons !!!! Mais où ?!!!
Semer la panique est-il utile si, de toute façon, on ne peut rien faire ?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 176

Ca peut vous intéresser