Grippe aviaire : faut-il en avoir peur ?

lilou67

Best Member
oui mais le vaccin en peut être fabriquer qu'au dernier moment, pas à l'avance comme pour la grippe traditionnelle.

il faut d'abord que les scientifique en voient les signes, les particularités etc...
 

Loola

New Member
webmaster link=topic=4574.msg45723#msg45723 date=1129537297 a dit:
PARIS (AFP) - L'épizootie de grippe aviaire, qui touche désormais le continent européen, se transmet encore difficilement des oiseaux infectés à l'homme, mais fait planer la menace d'une pandémie difficilement contrôlable avec les moyens de protection actuels.

Voici les questions les plus courantes concernant cette maladie:
http://fr.news.yahoo.com/17102005/202/la-grippe-aviaire-origine-risques-protection.html

Waooo!!! :blink:

ça fais froid dans le dos!!!

aujourd'hui, je suis aller à la pharmacie pour prendre des vaccins, bah figurez vous que les pharmacies ont déjà toutes été prises d'assaut et sont en rupture de stock !!!

concernant le vaccin, je trouve déjà déplorable que les autorités n'aient pas fait ce qu'il fallait dès les premières alertes (lilou67, apparement ce virus a été découvert il y a de nombreuses années, donc pour ce qui est des tests, ..., je pense que les différents gouvernements avaient tout le temps de se retourner pour les recherches!!!).

Par contre, mis à part le vaccin, je n'ai vu aucune info concernant les mesures mise en place par le gouvernement, restrictions d'importations de volailles des pays ou l'épidémie a été détectée, interdiction de la chasse (oiseaux), ... migrateurs), ...
Bref, andiguer une épidémie naissante ne s'arrête pas à la distribution de quelques pauvre vaccins (cela dit en passant complétement inutile d'ailleurs!)

Mais bon puisque les oiseaux migrateurs contourne la France (comme le nuage de Tchernobyl) tout va bien pour nous!!! :notstupide:
 

maeva31

New Member
Loola link=topic=4574.msg45848#msg45848 date=1129548104 a dit:
Mais bon puisque les oiseaux migrateurs contourne la France (comme le nuage de Tchernobyl) tout va bien pour nous!!! :notstupide:

:laugh:
 

myca

New Member
Bon, selon cet article, la contamination ne peut pas se faire en consommant du poulet infecté...
C'est déjà pas mal, non ?
Concernant les autres voies de contamination, ce n'est pas catastrophique non plus : on a pas tous les jours des pigeons grippés qui viennent éternuer sur nos fenêtres...
Moi, ça ne m'inquiète pas plus que ça, pour l'instant.
Je trouve surtout cela malheureux pour ces pauvres bêtes qu'on trucide "par précaution", et pour les malheureux qui vivent de l'élevage des oiseaux...
 

lilou67

Best Member
myca link=topic=4574.msg45890#msg45890 date=1129551075 a dit:
Bon, selon cet article, la contamination ne peut pas se faire en consommant du poulet infecté...
C'est déjà pas mal, non ?
Concernant les autres voies de contamination, ce n'est pas catastrophique non plus : on a pas tous les jours des pigeons grippés qui viennent éternuer sur nos fenêtres...
Moi, ça ne m'inquiète pas plus que ça, pour l'instant.
Je trouve surtout cela malheureux pour ces pauvres bêtes qu'on trucide "par précaution", et pour les malheureux qui vivent de l'élevage des oiseaux...

y en a aussi qui disent que lorsque l'on suit le poulet le virus par avec.

Moi je n'y crois pas, et pour ma part, je n'achète que du poulet fermier origine France, et encore ça fais 2 semaines que j'achète plus de volaille tellement j'ai peur.
 

inkoo

Best Member
effectivement le vaccin est en rupture de stock en paharmacies. d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un vaccin, mais d'un médicament, le Tamiflu. Faites bien attention : un site peu scrupuleux en propose sur internet, c'est une arnaque absolue, il est vendu le double du prix et ce n'est rien d'autre qu'un placebo. Ne vous laissez pas avoir...
De plus, ce médicament ne sert pas à grand chose, vu que la mutation n'a pas encore eu lieu, on ne peut pas savoir avec certitude s'il fonctionnera. Ce qu'on sait, c'est que ce médicament marche sur les principales souches virales de la grippe classique, rien de mieux. Et monsieur Webmaster, je ne suis pas d'accord avec vous. On parle beaucoup de la transmission à l'homme, car effectivement elle est avérée, mais le virus n'est pas encore transmissible d'homme à homme. Pour l'instant, juste des volailles à l'homme, ce qui limite encore un peu la propagation. Donc, comme vous dites, c'est (pour l'instant) une épizootie, ça deviendra assurément une épidémie car les frontières ne sont pas vraiment hermétiques contrairement à ce qu'on nous fait croire  :laugh: et on craint très fort une pandémie, qui serait catastrophique, à l'image même de la grippe espagnole qui a fait en son temps plus de 40 millions de morts à travers le monde...
Ca fait froid dans le dos, n'est-ce pas?
 

lilou67

Best Member
myca link=topic=4574.msg45917#msg45917 date=1129552702 a dit:
J'ai pas vraiment compris en fait....  :blush:

ben en fait au info un scientifique  dit aux journaliste, que de toute façon on avait pas à s'en faire puisque lorsque l'on cuit la volaille, le virus part pendant la cuisson.

moi je n'y crois pas du tout à cette hypothèse...
 

inkoo

Best Member
Ah... lorsqu'on CUIT...
En même temps, c'est vrai, les virus ne résistent pas à une certaine température, c'est un fait avéré depuis longtemps, mais je comprends qu'on soit quand même stressé...
 

cerise93

New Member
Nessscafe link=topic=4574.msg43812#msg43812 date=1129213263 a dit:
j'ai tellement d'informations là-dessus que je sais meme plus par quoi commencer.
vaccinez-vous contre la grippe commune. :excl:

Des vaccins adaptés sont à l'étude. Le vaccin actuel contre la grippe saisonnière (vaccin anti-grippal annuel) ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire.
 

myca

New Member
Conclusion :
Si vous mangez du poulet, faites-le d'abord bouillir... cuire à ébullition quoi...
Un bon bouillon de poulet....
 

myca

New Member
De toutes façons, ça ne sert à rien de paniquer, pour l'instant. On verra déjà si le virus continue à s'étendre.
On n'attrape pas la grippe aviaire en mangeant du poulet chinois, donc tout va bien, y'a pas de risque.
On pourra paniquer quand les premiers cas de transmissions à l'homme seront avérés en France.
D'ici là... profitez de vos Mc Nuggets'  :laugh:
 

lilou67

Best Member
myca link=topic=4574.msg45954#msg45954 date=1129556386 a dit:
De toutes façons, ça ne sert à rien de paniquer, pour l'instant. On verra déjà si le virus continue à s'étendre.
On n'attrape pas la grippe aviaire en mangeant du poulet chinois, donc tout va bien, y'a pas de risque.
On pourra paniquer quand les premiers cas de transmissions à l'homme seront avérés en France.
D'ici là... profitez de vos Mc Nuggets'  :laugh:

oui ben j'espère pour nous, qu'on aura pas de cas en France, parce que quand on voit le nombre de dégats que ce virus peut faire, ils ont fait des stats, et franchement en France on pourrai s'attendre à 1 million de cas, donc se n'est pas rien
 
A

ademi

Guest
C'est pas les Mac Nuggets qui me font peur, mais les piafs qui vont débarquer en migration au printemps  :unsure:

Hier je crois j'ai allumer la TV (TF1) et là j'ai halluciner, le présentateur avec son air hyper grave sort
"Bonjour, la grippe aviaire est à moins de 3000 km de paris.... bla bla bla...)

arfff ils encouragent la psychose  :chessy:
 

myca

New Member
lilou67 link=topic=4574.msg45953#msg45953 date=1129556360 a dit:
je préfère encore m'abstenir d'en manger.

Bien, alors ne mange plus de boeuf (esb), plus de mouton (tremblante), plus de poisson (cancérigène avec tout ce qui traîne dans la flotte), plus de maïs, soja ou blé (transgénique tout ça... C'est de la merder, dixit JP Coffe), fini les chips, barbecue et soda.  :cry:
Ne mangez plus ! AU SECOURS J'AI FAIM !
Donc : Mangez du chocolat (et encore...)
Non, je crois franchement qu'il faut arrêter de psychoter pour un oui, pour un non. Je préfère crever de la grippe aviaire le ventre plein plutot que crever de faim. Dans tous les cas, le résultat est le même, non ?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 176

Ca peut vous intéresser