grosse dispute avec mon employeur : conseils ???

S

Smart57

Guest
J'ai eu une discussion hyper houleuse avec mon patron, je sens que je vais me faire virer......Je crois que compte tenu de ma saturation, mon venin lui est sorti à la figure et l'ambiance est morose....Je n'essaie pas d'en parler à mes parents pour leur éviter des inquiétudes inutiles....

Je suis exaspérée au plus haut point, difficile de reprendre tranquillement mes esprits, mes nerfs ont pris le dessus ! Entre midi chez moi j'ai piqué une crise de nerfs effarante...

Je crois qu'il s'est trompé de personne : il ne veut pas me voir évoluer dans un autre métier, plein de compétences ont été requises au début et n'ont jamais été utilisées dans quelque contexte que ce soit, les langues étrangères alors que j'étais bilingue, jamais..En j'en passe ! Je fait partie du mobilier, au mieux je réponds à des courriers, au pire je m'occupe du café lors des réceptions et au boulot....Je vaux mieux que cela et ce à quoi je suis réduite me tue... J'aurais du être chargée de com, je me demande où......et surtout comment.....

Jamais de formations financées pour progresser, augmentation de salaire=zéro, et franchement je vais le tuer tellement j'en ai marre....Monsieur se plaint de mon manque d'entrain et de motivation, seulement quand je ne vois pas de changement possible, déjà que je n'ai pas choisi la profession d'assistante, au bout d'un moment soit je pète les plombs soit je crève à petit feu....

Et là ce matin, c'est la goutte qui a fait déborder le vase, d'autant plus que je ne sais pas me taire (je sais c'est mauvais pour n'importe quelle profession, mais être carpette et faux cul et surtout lèche-cul je ne sais pas faire, je ne suis pas douée, mon naturel prend vite le galop !)........

Et comme il est d'une susceptibilité à fleur de peau je l'ai mouché...Je ne fais plus d'heures supp au boulot (non payées) mais davantage en dehors parce que là je me sens utile et au moins je ne m'ennuie pas...Mais ça je ne peux pas lui dire....

Et je ne me sens plus la force de recherche un poste d'assistante, ce sera exactement pareil ailleurs.....Je ne suis pas faite pour ce métier, j'en suis convaincue fermement et ce de plus en plus.....

J'ai demandé à faire le point avec lui pour mettre les choses à plat : comment dois-je m'y prendre ?? Je suis encore super énervée et verte de rage et je sens que je risque de lui sortir une saleté à la figure et de franchir la ligne rouge....

je suis en train de faire sauter les plombs tellement je sature.......
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Il t'as dit quoi pour te mettre dans cet état là?

Qu'est ce qui t'embête dans ce job? Le fait d'être assistante ou le fait que ce qui t'as été promis ne t'as pas été donné?
A la base quand t'as postulé c'était un boulot d'assistante ou de chargé de com?

Alors déjà si tu en discutes avec ton patron gardes ton calme même si tu sens venir la colère tâche de te retenir au risque d'envenimer les choses, car si tu t'énerves il va s'énerver et finalement ça n'arrangera en rien les choses. J'ai lu que tu as un tempéremment comme ça mais franchement prends sur toi pour ce rendez vous c'est important.
Ensuite je pense que tu devrais lui expliquer clairement ce qui t'as déçu dans ce poste et pourquoi tu ne t'y sens pas à ta place.
 

invité

Member
Tu peux aussi comme tout un chacun attendre ton entretien annuel :biggrin:

Après dans l'hypothèse où une autorité et/ou relation supérieur/subordonnée adaptée à la vie civile ne te convient vraiment pas, tu peux revenir à une activité de portage salariale comme tu as déjà connu ou te trouver une activité libérale... :angel:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Non mais là si elle pête les plombs c'est maintenant qu'il faut en parler car ça va être de pire en pire après.
 
S

Smart57

Guest
Il m'a reproché de ne jamais pouvoir compter sur moi alors que j'ai toujours été là, jamais en maladie et en plus j'étais là les week ends. (sans être payée en heures supp)

Secundo il prétend que les augmentations de salaire ne sont pas pressantes alors qu'il s'est augmenté sa paye de 4000 euros ! (j'ai les relevés de la banque à portée de main et je les gère donc)

Troisièmement il m'a envoyé dernièrement un gros coup de poignard avec un refus de formation (une collègue a mis son grain de sel et ça a marché)

Il fallait que je sois bilingue allemand et je n'ai jamais utilisé les langues pour quoi que ce soit !

Ce qui m'embête : eh bien je constate tout simplement que le décalage avec ce qui a été promis au départ est béant, ça n'a rien à voir et j'ai le sentiment de m'être fait grugée...

Mais bon si j'entame une formation de droit en octobre c'est qu'il y a une frustration......Et d'ailleurs je suis convaincue de ne pas être faite pour le métier d'assistante...Je n'ai jamais vraiment aimé ce métier, je le suis parce qu'il faut bien vivre et payer ses factures voilà tout ! J'exerce ce métier plus par défaut que par convictions ce qui ajoute encore plus de frustrations...

En plus il m'a fallu du temps pour admettre que je me suis trompée de voie, mais ça ne fait pas l'ombre d'un doute à mes yeux aujourd'hui et je suis en train moi aussi d'effectuer un bilan de compétences et même de voir un psy car apparemment à cause du mal être latent que je ressens, j'ai été il n'y pas longtemps victime d'un burn out et un état dépressif s'en est suivi...

Donc là il y a besoin énorme de mise au point et de changement car ça ne peut plus durer...Héla il y a un hic c'est que l'on ne change pas de métier comme ça : il faut de l'expérience et des formations. Raison pour laquelle je dis : partir aujourd'hui pour un autre poste d'assistante et tout recommencer même au niveau ancienneté, ce serait le comble de l'erreur.

C'est pourquoi j'attends d'obtenir mes diplômes futurs pour être juriste ou avocate voire travailler sur l'insertion des jeunes...
 
L

luna75

Guest
tu ne peux pas chercher un poste d'assistante juridique ? :angel:

tu dis que tu ne veux pas tout recommencer mais si c'est pour te rendre malade :mellow:
parce que si tu n'es pas bien psychologiquement il faut espérer que ca ne se ressente pas sur ta licence en droit.
 
S

Smart57

Guest
Ben il me faut des connaissances juridiques je pense et je n'en ai pas suffisamment pour l'instant. Sinon le droit m'aide à sortir du quotidien et j'arrive à compenser en lisant beaucoup et en passant du temps sur ma passion, politique compris...

D'ailleurs au lit je lis des nuits entières et ensuite pour me réveiller le matin bonjour l'angoisse !!! :wacko: :wacko:
 
L

luna75

Guest
d'ici peu tu les auras les connaissances...

maintenant c'est clair qu'il va falloir expliquer à ton employeur ce qui te ronge !!!
sais-tu si le cas c'est déjà produit avec d'autres employés ?
 
S

Smart57

Guest
la structure est récente :elle a 2 ans et nous ne sommes que 3 pour l'instant ! Donc non pour l'instant rien...

Mais je ne sais pas ce qui m'arrive : tout m'emmerde, tout me fatigue (manger, me doucher, aller au boulot, faire le ménage, sortir, voir du monde, mes loirsirs, tout...)

Tout est contraintes, je suis super fatiguée et même épuisée, je me lève le matin je suis morte et j'ai du mal à me lever, je ne dors pas ou alors mon sommeil est entrecoupé, ma mémoire me fait faux bond, et j'ai beaucoup de mal à me concentrer.....

Je suis agressive pour un rien, j'ai l'impression d'être un robot ambulant......

Enfin bref, ce n'est pas le top en ce moment ! :embarassed: :unsure: :tickedoff:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Smart57 link=topic=66706.msg710598#msg710598 date=1188936740 a dit:
la structure est récente :elle a 2 ans et nous ne sommes que 3 pour l'instant ! Donc non pour l'instant rien...

Mais je ne sais pas ce qui m'arrive : tout m'emmerde, tout me fatigue (manger, me doucher, aller au boulot, faire le ménage, sortir, voir du monde, mes loirsirs, tout...)

Tout est contraintes, je suis super fatiguée et même épuisée, je me lève le matin je suis morte et j'ai du mal à me lever, je ne dors pas ou alors mon sommeil est entrecoupé, ma mémoire me fait faux bond, et j'ai beaucoup de mal à me concentrer.....

Je suis agressive pour un rien, j'ai l'impression d'être un robot ambulant......

Enfin bref, ce n'est pas le top en ce moment !  :embarassed: :unsure: :tickedoff:

dépression nerveuse :closedeyes:
 
S

Smart57

Guest
En plus ze suis toute seule, bouuuuuuuuuuh !!!!!!!!! :cry: :cry: je connais un ami de longue date qui est parti dernièrement en Irlande, j'en étais malade à crever......Il ne m'avait jamais vu comme ça :blink: :blink: :mellow:

Je crois que je me suis prise le retour de la cocotte minute...... :pascompris; :arrow2:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
ce qu'il faut déjà c'est que t'arrêtes de garder ça pour toi, t'es en train de te pourrir à petit feu!
Ensuite l'entretien avec ton patron sera l'occasion de lui expliquer tes frustrations sans t'énerver c'est important.
Après si vraiment ça te plait pas faut aller ailleurs comme l'a dit tite puce chaque structure est différente. Bon par contre c'est pas moi qui vait te motiver pour le métier d'AD car j'aime pas non plus mais bon peut être que dans une autre entreprise ça se passerait mieux. Là visiblement tu n'es pas à ta place et tu arrives à un état de saturation totale donc tu peux pas rester comme ça au risque de jouer avec ta santé!
Peut être que tu le stress que tu as accumulé ces derniers temps te retombe sur le nez. Tu n'as pas la possibilité de prendre quelques jours ^pour te reposer un petit peu?
Les symptômes que tu décris sont ceux de la dépression et ça prouve bien que tu ne peux pas rester là et faire comme si de rin n'était en attendant de craquer.

A la rigueur tu pourrais peut être trouver un autre poste d'AD où tu te sentirais mieux, du moins où tu aurais l'impression de servir à quelque chose et continuer à préparer tes études de droit. Tu serais dans un meilleur état d'esprit déjà.

Enfin en tout cas si tu veux parler ya pas de souci ici tu peux parler et on t'écouteras :kiss: :friend:
 
S

Smart57

Guest
voilà ce qui m'arrive : http://www.references.be/art3683

D'ailleurs j'ai vu le médecin du travail, il m'a recommandé d'aller voir un thérapeute et de prendre un traitement minime si c'est pris à temps ou sinon un peu plus corsé si vraiment je suis au fond...
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Fais ce qu'il t'as dit c'est le mieux. Par contre moi j'en aurais pas parlé au médecin du travail mais à mon médecin de famille mais bon c'est fait.
Aller voir un thérapeute pourrais en effet te faire du bien ça te permettrai de parler de ce que tu ressens.
Tiens nous au courant :friend:
 

krollin

New Member
C'est clair à mon avis il faut une bonne discussion avec ton patron,sans t'énerver,facile à dire je sais bien mais limite la casse,il ne se rend peut-être même pas compte de ton état et de ce que tu vis.
Et si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord,demande lui quelques jours de repos et réfléchis (encore une fois facile à dire).
Peut-être qu'un autre poste d'assistante t'épanouirais davantage le temps de terminer tes études de droit et de faire enfin ce qui te plait le plus??
Bon courage et tiens nous au courant
 
S

Smart57

Guest
Tu sais ça fait 9 ans que je travaille dans ce domaine et franchement mis à part le secteur d'activité et le service dans lequel tu occupes ta fonction, le boulot en lui-même ne change pas beaucoup. Je n'attends pas grand chose ou disons le plus rien de ce métier que j'exerce plus par circonstances que par enthousiasme débordant. Et puis entre nous, il ne faut pas non plus sortir de Saint Cyr pour être assistante, même si vous en retirez des satisfactions.

Il faut reconnaître que je n'ai jamais été une assistante hors pair à tous points de vue, tout simplement parce que je n'éprouve pas l'envie particulière de me surpasser pour une reconnaissance qui ne vient jamais en définitive....

Je suis aussi désormais âgée de 32 ans et la période de la trentaine et quarantaine correspond aux remises en cause, on se pose beaucoup de questions sur soi, ses motivations, envies, priorités dans la vie (perso/pro??), etc...On se demande aussi si finalement on a réussi à entreprendre ce que l'on voulait...On se demande simplement qui on est...?? Quel est notre but ou quel est le sens de notre vie ?? A quoi aspire-t-on ??

Je ne dis pas que mon parcours est seulement parsemé d'échecs, au contraire il y a bien eu des réussites..Mais entre nous j'ai subi durant 8 années la précarité, l'intérim, la recherche d'emploi perpétuelle, les entretiens qui n'en finissent pas, les répliques et remarques à la con de certains patrons, les prud'hommes, les remises en question douloureuses, un déménagement à l'autre bout de la France pour un boulot et finalement pour un résultat médiocre et tout ça sans broncher, en encaissant tout simplement...

Je crois simplement que désormais je cumule déjà un mal être latent, qui ne fait que s'amplifier, parce que j'ai le sentiment profond de ne pas être à ma place, dans ma voie, là où je devrais être. Et même si ce métier m'a finalement apporté beaucoup, sur le plan relationnel et compétences, en dépit de ma frustration....Je pense que je pourrais réutiliser pas mal de choses dans ma carrière future : je n'exagère rien, tout n'est pas noir non plus, soyons réaliste.

En plus de cela, je suis hyper exigeante avec moi-même, carrément tyrannique, au point de me rendre malade...Je pense que l'éducation fait beaucoup, mes parents sont ainsi aussi mais se sont calmés avec l'âge et l'expérience. J'attends énormément de ma vie perso et professionnelle et peut-être que j'en demande trop. J'ai beaucoup d'ambitions, je déborde même d'ambitions, j'ai besoin de progresser, de me sentir impliquée et d'évoluer en relevant un certain nombre de challenges. La routine me tue...

Je dois toujours viser la perfection, même si au fond de moi je ne suis guère parfaite. On dirait desfois que j'ai besoin d'être indispensable aux autres alors que je sais pertinemment qu'il ne vaut mieux rien attendre en retour mais c'est ainsi. Et quand tout paraît normal pour les autres, ça me fait fulminer !!! D'autant plus que je suis seule : je sais j'ai dit à plusieurs reprises que je ne voulais pas d'enfants pour le moment, mais serait-ce juste parce que je n'ai encore rencontré personne ?? Il faut dire que ça me tracasse aussi implicitement même si je ne le dis pas....La question de la normalité se pose : pourtant je sais que mon célibat pourrait me donner la possibilité de m'ouvrir sur des perspectives insoupçonnables...Mais, et il m'a fallu du temps pour me sortir cette certitude de la tête, je ne suis pas carriériste au sens de passer 80 à 90 heures au boulot dimanches, we et vacances comprises...

J'ai grand besoin de voir où j'en suis et de sortir de certains blocages qui finissent par me miner..... :arrow2:
 

krollin

New Member
je comprends,çà a l'air d'être une période difficile pour toi...
As tu discuté avec ton patron ou pas encore?
Tes fonctions ne pourront jamais évoluer(le temps de finir tes études)?
Je n'ai pas de conseil à te donner,juste une expérience à partager,je pense savoir ce que c'est qu'un burn out et c'est dur!!!
l ya 3 ans j'ai commencé à bosser dans un labo photo(à la base je suis diplômée photographe),c'était mon premier boulot et je me suis investie à fond,peut-être même trop...Je ne comptais plus les heures sup impayées etc...je faisais de tout sans jamais être récompensée...fatigue physique ,morale...de moins en moins envie d'y aller...
Ce qui me retenait c'était l'affectif,je m'entendais super bien avec mon responsable,notre patron vivait à dubai,très spécial!
Un jour il est rentré de dubai,il m'a promis une augmentation qu'il ne m'a jamais donné,j'ai pété un câble (moi non plus je n'ai pas ma langue dans ma poche :wink2: )et en raccourci je suis partie...
désormais je fais totalement autre chose,je ne gagne pas forcément mieux ma vie,il faut peut-être moins de connaissances pour ce boulot que pour l'autre,certains disent que nimporte qui peut faire ce que je fais et pourtant je suis très épanouie,je suis devenue amie avec mes patrons,nous communiquons beaucoup,je reprends mes études et à la période où j'ai changé de boulot,j'ai rencontré mon amoureux.
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir,en gros je pense que rien qu'en changeant de poste tout en continuant tes études de droit,tu peux te sentir revivre!!!
Allez courage!!
 
S

Smart57

Guest
J'ai discuté avec mon patron et en fait ce qui fait déjà plaisir c'est que pour lui je ne suis pas la 5ème roue du carosse mais bien indispensable à la structure et au bon fonctionnement de toutes les manifestations. Au niveau relationnel, apparemment il ne reçoit que des échos positifs à mon égard..C'est très peu par rapport à ce que j'attendais (formation et salaire ça ne changera pas de beaucoup à part qques petites augmentations mais rien de faramineux, évolution je peux oublier)

Ca me soulage de savoir que je ne compte pas pour du beurre, pour lui et les autres...Quand on est assistante on travaille dans l'ombre et on ne nous connait seulement lorsque tout va mal (en gros pour les évènements c'est ça sinon tout est normal)

De mon côté je vais reprendre mes études, j'ai peur malgré tout de me bercer d'illusions sur mes diplômes et perspectives de carrière...Est-ce que je risque d'en attendre trop par rapport à la réalité du marché du travail sachant que j'aurai bac+5 en poche si tout va bien ?? Est ce que je fais le bon choix ?? Une petite voix me dit que oui mais il va falloir sans arrêt jongler entre le boulot, les études, la vie perso...

Et j'ai choisi aussi de me concentrer sur la vie politique (je suis passionnée d'histoire, de politique, de droit et d'éco) et sur l'assos que j'ai créée avec des amis...Ca m'aidera à y voir plus clair...J'ai pu en parler avec des connaissances extérieures mais appartenant aux relations professionnelles et ça fait du bien de vider son sac....

Mais finalement j'ai besoin de faire le point sur mes aspirations, sur ma vie, sur moi : apprendre à me connaître vraiment, savoir qui je suis, etc et savoir enfin regarder la vérité en face sans tenter de tronquer cette dernière parce qu'elle fait mal à entendre...

A 30 ans passé, je ne veux plus jouer à l'autruche
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Courage Smart :friend: contente de voir que t'as pu en discuter avec ton employeur calmement