grosses lacunes en compta, demande d'aide pour un exo

imported_yyou

New Member
salut tout le monde

je suis en AD et j'ai de grosses lacunes en compta. Heureusement j'arrive à m'en sortir avec des notes relativement moyennes/bonnes (entre 12 et 14) mais il y a pas mal de choses que je ne comprends pas, notament dans le dernier exercice que j'ai eu et que je dois rendre demain.

je vais vous donner le résumé. Il faut enregistrer les opérations dans le journal (je ne sais pas ce que c'est) et mettre le grand livre à jour (on m'a dit que c'était les comptes en T)
Voici les opérations :

1 - dépot de 40.000€ à la banque par Mr Steve (capital)

2 - apport à l'entreprise à sa création 200.000€ (local commercial) et 30.000€ (mobilier bureau)

3 - facture domica relative à différents matériels info (25.000€) paiement comptant chèque

4 - facture du fournisseur alex pour achats de marchandises (4.500€) 60 jours fin de mois

5 - vente march.au comptant payé en espèce 800€

6 - achat fournitures bureau (200€) payé en espèce et produits d'entretien 350€ payé par chèque

7 - vente à crédit au client paul 1.300€ marchandises

8 - paul retourne 300€ march. détériorée

9 - achat crédit au fournisseur félix 2.500€ march.

10 - retour au fournisseur félix 500€ de march. non conformes à la commande

Pour les enregistrements de base comme achat/vente au comptant je m'en sors, mais par exemple pour le retour de marchandise je ne sais pas comme faire.

Merci pour votre aide !
 

imported_yyou

New Member
Je viens de refaire l'exo, je n'ai trouvé que 11 comptes :

banque :
débit | crédit
40.000 | 25.000
| 350

2184 mobiler
D | C
30.000 | 0

605 achat matériel
D | C
25.000 | 0
4.500 |

207 fonds commercial
D | C
200.000 | 0

401 fournisseur
D | C
500 | 4.500
| 2.500

707 vente marchandise
D | C
300 | 800
| 1.300

caisse
D | C
800 | 200

60225 fournitures bureau
D | C
200 | 0

60222 produits entretien
D | C
350 | 0

411 client
D | C
1.300 | 300

607 achat marchandises
D | C
2.500 | 500

désolée, la présentation laisse à désirer mais je n'arrive pas à aligner mes comptes
 

acaa1204

New Member
Salut Yyou,

Pour les retours de marchandises il faut faire un avoir donc tu fais :

Vente de m/ses :
Débit / Crédit
Tu mets la
somme des
m/ses au
débit

Et tu crédites clients et/ou débites fournisseurs.

J'ai regardé rapidement ton exo et je me pose une question, c'est des montant TTC ou HT? Si c'est TTC il faut resortir la TVA.

Voilà, j'espère ne pas me trompée.
 

imported_yyou

New Member
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas du tout si c'est TTc ou Ht, on n'a encore pas vu les problèmes de TVA. Donc à mon avis il n'y a pas à s'en soucier.

Mais par contre j'ai pas très bien compris vos explications =/
 

imported_yyou

New Member
ben je sais même pas ce que veut dire "créditer" :(
Mais en fait je crois que j'ai fait juste à mon exo : en crédit de mon compte client j'ai mis 300 euros (la valeur de ce qu'il retourne) et en débit de mon compte vente de marchandise j'ai mis 300 aussi.
Mais il n'y a pas de compte spécial pour les avoirs/retours ?
 

acaa1204

New Member
Oui c'est bon.
Non il n'ya pas de compte avoir ou retour dans un journal.
Quand tu crédites le compte client cela veut dire que tu lui enlèves la somme qu'il te devait et quand tu débites le compte vente de marchandises c'est que tu ajoutes la marchandises.
 

acaa1204

New Member
Tu fais débit - crédit ds les comptes en T pour les comptes 531;607;60222;60225;411;207;605;2184;512 et crédit - débit pour 707;401.

Si t'as besoin d'aide n'hésites pas
 

Robin_qui_bois

New Member
yyou a dit:
je suis en AD et j'ai de grosses lacunes en compta. Heureusement j'arrive à m'en sortir avec des notes relativement moyennes/bonnes (entre 12 et 14) mais il y a pas mal de choses que je ne comprends pas, notament dans le dernier exercice que j'ai eu et que je dois rendre demain.

Dans les comptes que tu as utilisés, il en manque certains. Par exemple pour :

1 - dépot de 40.000€ à la banque par Mr Steve (capital)
tu dois créditer le compte 101 capital

2 - apport à l'entreprise à sa création 200.000€ (local commercial) et 30.000€ (mobilier bureau)
Ce n'est pas un fond commercial mais un local que je mettrai dans en 213. Pour équilibrer, je mettrai au crédit du 108.

3 - facture domica relative à différents matériels info (25.000€) paiement comptant chèque
Il faudrait avoir le détail de la facture car il s'agit probablement d'achat d'immo donc en 218 et il faut créditer le compte fournisseur d'immo 404
 

imported_yyou

New Member
3 - facture domica relative à différents matériels info (25.000€) paiement comptant chèque
Il faudrait avoir le détail de la facture car il s'agit probablement d'achat d'immo donc en 218 et il faut créditer le compte fournisseur d'immo 404

c'est pas le compte banque qu'il faut créditer plutot ? Ma prof m'a dit qu'on ne faisait intervenir le compte fournisseur ou client seulement lorsque l'on a des achats/ventes à crédit.
 

imported_yyou

New Member
bon en fait je ne peux pas vous donner le résultat des courses car ma prof a ramassé les exercices (heureusement que je l'avais fait !)

donc la semaine prochaine dès que j'ai la correction je vous raconte.
 

Robin_qui_bois

New Member
yyou a dit:
c'est pas le compte banque qu'il faut créditer plutot ? Ma prof m'a dit qu'on ne faisait intervenir le compte fournisseur ou client seulement lorsque l'on a des achats/ventes à crédit.

Effectivement, on peut créditer directement la banque mais il me semble plus judicieux de saisir au compte fournisseur. En situation de travail, on enregistrera les factures en passant systématiquement au compte fournisseur puis lorsque l'on fera la banque, on débite automatiquement le fournisseur. Cela rajoute effectivement des écritures mais évite les anomalies dans les comptes fournisseurs.