[Hardware] - Qu'est ce qu'un CLUSTER

diamant007

New Member
Bonjour à tous!
Je suis en BTS Assistant de Direction et j'ai une petite question concernant une de mes activités professionnelles que je présentent dans 2 jours maintenant!
En fait j'ai fait une défragmentation de disque pour une activité et sur le rapport il y a des termes que je ne comprend pas: je ne sais pas ce qu'est la taille de cluster, le fichier paginé et la table de fichiers principale (MFT). Ca serait sympa de me répondre rapidement.
Merci à tous
 

patrice084

Best Member
Qu'est ce qu'un CLUSTER

diamant007 link=topic=57905.msg600244#msg600244 date=1179675674 a dit:
En fait j'ai fait une défragmentation de disque pour une activité et sur le rapport il y a des termes que je ne comprend pas: je ne sais pas ce qu'est la taille de cluster, le fichier paginé et la table de fichiers principale (MFT). Ca serait sympa de me répondre rapidement.
Merci à tous

Le cluster

Unité d'allocation minimale d'un disque dur. Sur une partition FAT, sa taille dépend de celle du disque. Ainsi, sur un disque de 2 Go, un fichier d'un octet occupera en réalité 32 Ko. Certains systèmes permettent d'éviter cette perte en utilisant le mode FAT 32 pour Windows 95 (à partir de l'OSR 2.1) et 98 ou NTFS pour Windows NT.

Table de Fichiers Principale

Chaque fichier est représenté par un enregistrement dans un fichier spécial appelé la table de fichiers principale MFT (Master File Table). En clair, c'est le carnet d'adresse qui permet de retrouver les fichiers sur le disque dur
 

diamant007

New Member
Qu'est ce qu'un CLUSTER

Merci pour vote réponse.
J'ai bie compris le cluster et le MFT mais je ne sais toujours pas ce qu'est le fichier paginé dans le rapport de défragmentation. Merci
 

Nemesys

New Member
Qu'est ce qu'un CLUSTER

diamant007 link=topic=57905.msg600329#msg600329 date=1179680932 a dit:
Merci pour vote réponse.
J'ai bie compris le cluster et le MFT mais je ne sais toujours pas ce qu'est le fichier paginé dans le rapport de défragmentation. Merci

Le fichier paginé est le fichier de la mémoire virtuelle de l'ordinateur. Il se nomme "pagefile.sys" et est un fichier protégé du système d'exploitation ;)
 

diamant007

New Member
Qu'est ce qu'un CLUSTER

Merci et juste une dernière question: Comment fais-t-on pour rechercher un dossier dans le MFT?
 

patrice084

Best Member
Qu'est ce qu'un CLUSTER

diamant007 link=topic=57905.msg600483#msg600483 date=1179689500 a dit:
Merci et juste une dernière question: Comment fais-t-on pour rechercher un dossier dans le MFT?

Ce n'est pas pour vous. Ce dossier est nécessaire à votre ordi. Vous, vous vous contentez de demander le fichier désiré et c'est l'ordi qui va faire le reste.
 

diamant007

New Member
Qu'est ce qu'un CLUSTER

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'éspère qu'elles me seront utiles maintenant!