HEC apres BTS Assurance

nora771

New Member
bonjour,

je suis titulaire d'un bts assurance et je veux savoir s'il est possible de faire une école de commerce avec mon diplôme, si les concours sont difficiles et si mon niveau est suffisant?
 
L

luna75

Guest
les écoles de commerce te sont accessibles avec les concours tremplin et passerelle
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,74093.0.html voir les 2 derniers sites.

ensuite le niveau je ne le connais pas mais bon il va forcément falloir travailler dur car tu seras en concurrence avec d'autres ayant un diplôme à bac+2 plus généraliste.

mais sur le forum nous avons des BTS étant en école de commerce actuellement... donc c'est possible :biggrin:
 

alex22

New Member
Bonjour,

L'école HEC en elle même n'est pas accessible avec un Bac +2 quel qu'il soit (comme les 3 parisiennes, EM Lyon et Audencia). Mais par contre tu peux effectivement intégrer une ESC via passerelle et tremplin !! C'est ce que je vais essayer de faire et nous sommes quelqu'un dans ce cas là sur le forum !!
 

zeeboux

New Member
nora771 link=topic=75450.msg819428#msg819428 date=1201392419 a dit:
bonjour,

je suis titulaire d'un bts assurance et je veux savoir s'il est possible de faire une école de commerce avec mon diplôme, si les concours sont difficiles et si mon niveau est suffisant?

Intégration dans une ESC tout à fait possible. Je pense qu'en faisant une petite recherche dans le forum, tu trouveras toutes les infos, inutile de se repéter...
Intégration à HEC après un BTS à oublier, elle reste quasi impossible même en continuant ses études.

Attention à ne pas confondre ESC (Ecole Supérieure de Commerce) - label qui regroupe les meilleurs écoles de France et HEC - en gros la Rolls Royce des ESC...
 

nora771

New Member
zeeboux link=topic=75450.msg820306#msg820306 date=1201462565 a dit:
Intégration dans une ESC tout à fait possible. Je pense qu'en faisant une petite recherche dans le forum, tu trouveras toutes les infos, inutile de se repéter...
Intégration à HEC après un BTS à oublier, elle reste quasi impossible même en continuant ses études.

Attention à ne pas confondre ESC (Ecole Supérieure de Commerce) - label qui regroupe les meilleurs écoles de France et HEC - en gros la Rolls Royce des ESC...

peux tu m'expliquer en détail la différence entre la HEC et une ESC? jusque là je pensais que c'était la même chose :wacko:
 

nora771

New Member
je voulais savoir pourquoi c'est impossible?? le niveau est trop élevé? ou faut-il obligatoirement effectuer une classe préparatoire?
 

epyh77

New Member
nora771 link=topic=75450.msg820323#msg820323 date=1201462904 a dit:
peux tu m'expliquer en détail la différence entre la HEC et une ESC? jusque là je pensais que c'était la même chose :wacko:

Ah ouais tu pars de loin quand même ...
:laugh:

EDIT :
Bon ok alors t'es une fille je vais transposer ...
HEC = CHANEL/DIOR
ESC = H&M (en moyenne hein ... y'a quand même du ZARA / GAP)
 

alex22

New Member
Lol !! bravo pour l'explication !! :biggrin:

Bon en clair, HEC c'est le top du top, on ne fait rien de mieux en matière d'école de commerce et c'est la meilleure non seulement en france mais également en europe (classement du financial times). Donc en clair, même en faisant une prépa t'es vraiment pas sûr de l'intégrer (et encore c'est un euphémisme). Mais qui tente rien n'as rien après tout...(belle expression n'est-ce pas ??)

Si tu prends le classement des écoles de commerce, tu t'apercevras que les 4/5 premières sont quasiment toujours les mêmes (EM lyon, ESSEC, ESCP EAP Paris et bien sûr HEC), viennent ensuite les autres esc plus accessible même si c'est pas donné à tout le monde de les intégrer !!

En gros, dis toi qu'il y a plus de 200 écoles de co en France et que toutes celles qui ont le "label esc" sont très bien côté et t'assure une qualité d'enseignement et des perspectives d'avenir nettement supérieures à toutes les autres !!

Voilà !! si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
 

nick_O

New Member
alex22 link=topic=75450.msg820500#msg820500 date=1201471227 a dit:
Lol !! bravo pour l'explication !!  :biggrin:

Bon en clair, HEC c'est le top du top, on ne fait rien de mieux en matière d'école de commerce

Si.. l'école de commerce INSEAD est encore un cran au dessus, bien au dessus d'HEC.
 

epyh77

New Member
nick_O link=topic=75450.msg820812#msg820812 date=1201523921 a dit:
Si.. l'école de commerce INSEAD est encore un cran au dessus, bien au dessus d'HEC.

Ah dsl mais l'INSEAD n'est pas une école de commerce de 2ème cycle comme les ESC / Hec ... c'est pour des MBA donc 3ème cycle et avec qq années d'exp pro
 

nick_O

New Member
epyh77 link=topic=75450.msg820836#msg820836 date=1201525388 a dit:
Ah dsl mais l'INSEAD n'est pas une école de commerce de 2ème cycle comme les ESC / Hec ... c'est pour des MBA donc 3ème cycle et avec qq années d'exp pro

J'ai pas dit le contraire..? l'INSEAD forme uniquement des étudiants masterisés alors qu'HEC forme des prépas.. et comme l'IESEG forme des bacheliers. Mais pour autant, que ce soit 2e ou 3e cycle, Master, MS, MsC, MiM, MBA & cie... peu importe il s'agit bien d'écoles de commerce ;)

Pour illustrer ce que je dis... l'ESSEC, qui est une ESC, forme bien à un MBA via son programme grande école... tout comme l'INSEAD.

Tout ça pour dire qu'HEC n'est pas la meilleure école de commerce française... mais la meilleure post-prépas. C'était juste une remarque :wink2:
 

nora771

New Member
merci beaucoup pour tous vos renseignements, même si jsuis un peu dégouté je pensais pouvroir intégrer une HEC et là tous mes espoirs sont tombés à l'eau! :cry: je vais tenter les ESC alors...
 

epyh77

New Member
nora771 link=topic=75450.msg822005#msg822005 date=1201632975 a dit:
merci beaucoup pour tous vos renseignements, même si jsuis un peu dégouté je pensais pouvroir intégrer une HEC et là tous mes espoirs sont tombés à l'eau! :cry: je vais tenter les ESC alors...

Je crois que t'as pas capté encore ...
Le terme ESC indique les Ecoles Supérieures De Commerce ... HEC est une ESC ... HEC est le nom de l'école c'est tout ... comme ESSEC ou ESC TROYES ...

Alors oui pour intégrer HEC ça va pas être possible mais y'a d'autres ESC via Passerelle ou Tremplin ou tu peux postuler ...
 
P

profilsupprime19

Guest
ou celle de Casablanca - version méga light, on n'y trouve même pas d'édulcorant ( résultat : pas du tout le même goût ...) :wink2:
 

nick_O

New Member
nora771 link=topic=75450.msg822005#msg822005 date=1201632975 a dit:
merci beaucoup pour tous vos renseignements, même si jsuis un peu dégouté je pensais pouvroir intégrer une HEC et là tous mes espoirs sont tombés à l'eau!  :cry: je vais tenter les ESC alors...

Comme le dis epyh, tu fais une confusion entre HEC (l'école) et le terme HEC, les lettres ne signifient pas tout à fait la même chose :

> Les prépartionnaires font ce qu'on appelle une classe préparatoire économique et commerciale souvent appelée aussi prépa HEC (=préparation aux Hautes Etudes Commerciales) afin d'intégrer une ESC et non pas une HEC!

> cependant HEC c'est aussi le nom d'une ESC qui signifie Haute Ecole de Commerce... d'où cette confusion.
 
L

luna75

Guest
alex22 link=topic=75450.msg819575#msg819575 date=1201430439 a dit:
L'école HEC en elle même n'est pas accessible avec un Bac +2 quel qu'il soit (comme les 3 parisiennes, EM Lyon et Audencia).
qu'est ce qu'il faut pour intégrer HEC comme cursus ?
 
L

luna75

Guest
azley link=topic=75450.msg823717#msg823717 date=1201794285 a dit:
une prépa ou un Bac +3 je crois
a ok merci !!
et le bac+3 le plus conseillé serai science éco je suppose...
 

Ca peut vous intéresser