Help : Avis aux connaisseurs

Gregjam

New Member
Bonjour à tous voilà j’avais juste une petite question à vous poser :
J’aimerai que vous puissiez me conseiller car je compte faire un BTS IG pour la rentrée de Septembre 2006 seulement j’aimerais commencer de mon coté à apprendre (plus ou moins ^^) certaines notion du langage informatique, donc ma question est la suivante :
Quel langage informatique vous conseilleriez à un débutant pour commencer ?
(Entre vous et nous je ne veux surtout pas entendre de C++ ou C comme j’ai pu voir dans d’autre forum, je trouve que ça serait un peu prétentieux bref… je compte sur votre aide et vous remercie.
 

Atzuki®

New Member
Salut,

Dans un premier temps, avant de commencer à apprendre un langage en particulier, il convient d'apprendre les bases de l'algorithmie (ou la méthodologie de la programmation); ensuite, je te conseille le tout banal langage C qui reste puissant et d'actualité. Sinon le Basic se révèle être un excellent choix selon beaucoup (même si je n'en ai jamais fait).

Mais le développement ce n'est pas tout, sensibilise toi aux bases de données, aux systèmes d'exploitation et à quelques notions réseaux, bien que tout cela te sera apprit de base une fois en cours...

A+
 

dununfolette

Best Member
sensibilise toi à la logique et la prog coulera de source :happy: (pas comme pour moi quoi ! :laugh: )
sinon atzuki a raison regarde aussi les réseaux même si tu veux faire développeur et les bases de données (à côté de SQL access c'est de la tarte à la fraise ! :chessy:)
et puis bon courage !
 

morice

Best Member
Bon les réseaux, vous sortez, on vous a pas sonné :wink2: :laugh: :laugh:

Un avis plus sérieux (puisque venant d'un développeur, deuxième année en plus): :wink2: :laugh: :laugh: :laugh:

Bon, je confirme ce qu'a dit Atzuki. Avant de t'orienter vers un langage précis, forme-toi d'abord au principe gééraux de l'agorithmique "papier"...en français, ça aide vachement pour démarrer.

Ensuite, je te conseille de t'attaquer à la compréhension des bases de données (surtout et avant tout relationnelles: Access, SQL Server, Oracle, MySQL, ...)

Là tu auras déjà un langage en poche: SQL. En lui-même, il ne se rapproche pas de l'algorithmique "papier". Mais il est des plus utilisés. Un développeur qui ne maitrise pas les bases de SQL, ne peut désormais plus être considéré comme un développeur, ou presque...

Je te conseille de regarder sur mon site perso (Langagesinformatik) une fois que tu auras de bonnes bases d'algorithmique pour savoir quel langage te branche le plus...

Personellement, j'ai commencé par le HTML (étonnant! :wink2: :laugh: ). Puis je me suis tourné sur le VB et là je développe beaucoup en PHP et pascal. Je suis en train de me mettre au java.

Mais franchement, le C pour démarrer en autodidacte sans aucune base, c'est trash...mais faisable.

Dans tous les cas, n'hésite pas à revenir poser des questions ou à me contacter par le biais de mon site.

Courage!
 

dununfolette

Best Member
pfffffff z'étaient bons mes conseils s'pèce de méchant développeur ! :knuppel:

gregjam si tu veux t'essayer sur des langages avec du gratuit tu as aussi le PERL et le Python :wink2:
 

Gregjam

New Member
Oki j'ai pris note de ce que vous m'avez donné comme conseil je vous remerci tous pour votre (solidarité) et je vous souhaite à tous une bonne continuation.
Mais je pense que j'aurais surement besoin de vos conseil encore quelques fois. @++ See you later
 

morice

Best Member
Nous sommes là pour cette solidarité. Bien que nous ne soyons pas encore dans un système bolchévique, nous nous seroons les coudes pourle travail, l'amour, la fraternité...bon, ok je dérvie :laugh:
reviens quand tu veux pour poser des questions, ou même pour participer! :wink2:
:dacc:
 

Arto

New Member
Je te conseille d'apprendre le Q Basic, qui est la base même de la programmation que tu apprendras en BTS. Tu peux essayer le Visual Basic (j'te conseille pas le .net, trop chiant au début).
Le Pascal / Delphi est lui aussi très abordable.

Et enfin, le plus simple et le plus permissif est le php, idéal pour s'initier à la logique de la programmation.

Bonne chance.
 

morice

Best Member
PHP c'est pas mal pour débuter, mais il vaut mieux avoir des bonnes bases en HTML.
Q Basic, c'est peu répandu, mieux vaut apprendre des langages plus réapndus comme le Visual Basic. Très simple à apprendre en plus.

Sinon en effet, une fois que tu auras des bonnes bases en programmation, lance toi sur des langages comme Java, C, C++ et C#. Sinon tu vas faire gland sur le marché du travail... :laugh:
 

Ca peut vous intéresser