Help ! besoin de vos reponses... reprendre les études dans un an.

konyali

New Member
Je suis étudiant en 1ere année de BTS (donc pour la rentré en 2eme année), mon établisement et à 170km de mon domicile donc je suis obligé de louer un apartement!
Malheuresement less couts de déplacement et de loyer ne deviennent plus abordable même avec ma bourse !
Je suis donc obligé d'arréter mes études  :cry:

Est ce que je peux reprendre mes études en 2eme année ( la ou je m'étais arrété ) 1 an plus tard le temp que j'économise assez d'argent ? et si oui quelles sont les démarches ?

Merci de m'aider !
 

kathounette

New Member
Tu ne peux pas trouver de l'aide auprès du CROUS pour avoir un logement moins cher ?
Je sais qu'il y a beaucoup de demandes pour peu de logements disponibles mais as-tu tenté ?

Perso, en tant qu'étudiante, j'avais à peu près 500 euros par mois, dont 135 euros d'APL, et avec un loyer de 335 euros j'arrivais à me débrouiller.

Sinon je pense que le mieux est de contacter ton lycée pour savoir s'il y a possibilités d'arrêter le BTS une année pour raison financière et de reprendre en 2ème année dans 1 an.
Mais essaies de te renseigner, je pense qu'il y a moyen d'avoir des aides, même au niveau de la mairie ou du département, ce serait dommage de stopper tes études à l'arrivée en 2ème année.
Sinon tu pourrais essayer de trouver un job étudiant pour pouvoir financer tout ça. Je sais que la charge de cours en BTS est conséquente mais pas mal de gens travaillent un peu en parallèle.

Bon courage à toi en tout cas. :friend:
 

konyali

New Member
Moi j'ai un peu moin de 300 € de bourse (+100€ APL), le CROUS ma proposé un logement à 360 € en sachant que l'éléctricité et en ma charge :wacko: je vous passe tous les calcule que j'ai pu faire... mes parents m'ont déjà beaucoup aidé l'année passé mais la j'avoue que c'est le vide, imposible de joindre les deux bouts financièrement.
Merci de ta reponse rapide je vais joindre mon l'établissement et chercher une aide financière de dernière minute :kill: ...
 
L

luna75

Guest
tu fais quel BTS ?
à la limite pour ne pas perdre une année tu peux peut être le faire à distance :blush:

sinon tente aussi l'assistante sociale de ton lycée pour voir si elle a une solution.
au pire tu peux y aller au culot et aller voir le directeur de l'établissement et voir si au pire des cas il peut te loger dans l'internat du lycée (quitte à te proposer pour de l'aide aux devoirs pour des secondes) pour les quelques mois de l'année. enfin ca ca fonctionne que si ton lycée fait internat :unsure:
 

konyali

New Member
luna75 link=topic=87819.msg1004473#msg1004473 date=1219936799 a dit:
tu fais quel BTS ?
à la limite pour ne pas perdre une année tu peux peut être le faire à distance  :blush:

En fin de compte j'ai opté pour cette solution (formation a distance CNED). En ce moment je prépare mon dossier et je vais l'envoyer dans les plus bref delais...
De plus j'ai beaucoup de chance car le CNED propose 18 BTS et mon BTS IRIS en fait partis et Si il est accepté je commence directement en 2éme année :dance:

Merci a tous !
 
L

luna75

Guest
génial que tu aies trouvé une solution  :dance:
ca ne te fera pas perdre une année et en plus ca te reviendra beaucoup moins cher !!

maintenant tu es le bienvenu sur CCO pour couper la chaîne de la solitude  :wub
 

pitchounette33

New Member
Oui c'est clair que faire des études coûtent cher! Cette année je n'aurais qu'une bourse de 1424 euros (échelon 1) pour toute l'année scolaire et de l'als pour mon logement! Je vais donc me débrouiller avec le peu d'argent qu'il me reste, c'est à dire tout mon livret jeune! Cependant j'ai la chance d'avoir mes parents et mon copain qui vont m'aider un peu!

Mais quand je vois mon voisin qui fait une école de commerce à 6000 euros l'année, y a de quoi être fou! :chessy: C'est vraiment pas donné à tout le monde de faire ce genre d'école! :eek:hmy:
 

kathounette

New Member
konyali link=topic=87819.msg1006684#msg1006684 date=1220258078 a dit:
En fin de compte j'ai opté pour cette solution (formation a distance CNED). En ce moment je prépare mon dossier et je vais l'envoyer dans les plus bref delais...
De plus j'ai beaucoup de chance car le CNED propose 18 BTS et mon BTS IRIS en fait partis et Si il est accepté je commence directement en 2éme année   :dance:

Merci a tous !
C'est cool. :dance:
Ca t'evites de perdre une annee et je pense que c'est mieux.

Et comme le dit Luna, bienvenu sur CCO. :friend:
 

Ca peut vous intéresser