help: Bilan et diagnostic

andarielle

New Member
J'ai quelques difficultés à faire mon bilan et mon diagnostic lors de mon étude de cas et je voudrais savoir ce que vous mettez essentiellement dedans. Je vous voudrais savoir comment vous procédez.
C'est les deux rubriques que je n'aime vraiment pas faire.
Et si par hasard quelqu'un voudrait bien m'envoyer des exemples de bilan et diagnostic, je suis preneuse.
Merci bien
 

saba5

Best Member
Bonjour,

Dans l'etude de cas, la partie la plus "barbante" :knuppel: c'est evidemment le Bilan et le Diagnostic parce que c'est un peu des infos que l'on doit aller chercher dans les docs et c'est pas très très marrant à faire.

:fleche: Alors concernant le bilan : je pense que tu connais tes parties, il y a plusieurs manière de le faire soit sous forme de tableau (forces/ faiblesses ou opportunités/menaces) ou soit de manière rédigée (l'annonceur, l'offre...). 

Comme son nom l'indique c'est un bilan, il faut donc etre bref et aller chercher l'information la plus importante pour eviter dans faire trop!!! (exemple : crée en 1998 et implanté d'abord à Lille, et à changer de ville pour simplanter à Marseille. L'info importante ici serai plus que l'entreprise à été cree en 1998 (et encore on s'en fout un peu car ça nous aide en rien pour notre analyse!) alors qu'elle à changé de ville à la limite on s'en fiche total!!!!  :wink2:

Ensuite dans le cas du bilan redigé, il faut emmettre un jugement, il ne suffit pas de faire un copier/coller de tes annexes, par exemple : "la bouteille de champagne coute 95¤", c'est bien de mettre le prix mais il faut donnser une sorte d'avis dessus, donc au lieu de copier betement "la bouteille vaut 95¤" il faudrait plutot : " les prix de la marque sont plutot élevé par rapport à la concurrence, la bouteille de champagne coute 95¤ alors que .... coute 75¤..."

voila je pense que c'est les deux point essentiels concernant le bilan.  :smile:

:fleche: Ensuite pour le diagnostic : alors là une règle simple, il faut que cela soit redigé (obligatoirement) en 1 ou 2 voire 3 phrases mais pas plus parceque après ça devient du baratin (en gros pas plus de 4 lignes...) TOUT ce que tu dis dans ton diagnostic tu dois en avoir parlé dans ton bilan avant, tu ne dois pas inserer un nouvel élément. en gros le diagnostic c'est un peu le resumé des forces et faiblesses les plus importantes qui vont te servir pour ta strategie de communication et surtout pour ton problème à resoudre
Ex: Malgré une concurrence accrue et un prix très élevé, la marque ... possède un capital image très important et une notoriété forte auprès des consommateurs qui repose surtout qur la qualité de ses produits.


Voila!!! j'espère au moins que j'ai été claire et que j'ai pu t'aider :blush: !!! mais je suis d'accord avec toi c'est la partie la plus "relou"!!!!!  :mad:

bon courage  :wink2: :wink2:  :angel:
 

cunée

New Member
yep l'etude de cas c'est la galère
je passe tjs bcp de temps sur le bilan or il faut que ce soit vachement condensé
tu peux commencer par surligner d'une couleur les points + et d'une autre les points- apres tu résumes et synthétises au max dans tes categories ce que tu as "découvert" dans le dossier
 

yonyon

New Member
c'est fabuleu le lien est formidable par contre j'ai une question :
- Comment fait on pour savoir combien coute tel et tel media dans la partie budget ?
je sais que nous avons le media poche mais par moment non

Merci d'avance
 

saba5

Best Member
yonyon link=topic=4008.msg38068#msg38068 date=1128533264 a dit:
c'est fabuleu le lien est formidable par contre j'ai une question :
- Comment fait on pour savoir combien coute tel et tel media dans la partie budget ?
je sais que nous avons le media poche mais par moment non

Merci d'avance

Bah si pour les prix de la presse (pages quadri ou N/B) est marqué dans le media poche
pour les spot télé aussi
pour la radio aussi

et après tous ce qui est hors media, tu donne un ordre de prix on te demande pas non plus le centime près!! par exemple pour le mailing : tu compte les coûts d'impression, les frais d'envoi (timbre, enveloppe) et voila et tu vois en fonction du nombre à envoyer!!
ça doit pas couter une fortune de faire des mailing donc si tu as 500 exemplaires à faire cava pas te coûter plus que 700¤ voila!!! :smile:

voila!!! :wink2: mais je suis d'accord que c'est quand même bien chiant. mais le media poche c'est quand même le top!!! ( y a mieux c'est le tarif media, mais il coûte bonbon et il est très très gros, reservé aux professionnels!!! même si on a le droit d'en avoir un le jour de l'exam!!)
 

Muse

New Member
Question et up du topic :

Pour le bilan / tableau au debut,
On a l'habitiude d'en faire un pour le marché, et l'autre pour l'entreprise / le produit. C'est pareil chez vous ?
 

MAb

New Member
Nan pas par chez moi, désolée...
Par contre on différencie forces/faiblesses/opportunités/menaces. Ca revient à peu près au même non ?
 

Muse

New Member
Opportunités / Menaces chez toi ?
Nous devons faire un 3e tableau avec "Perspectives & Freins" toujours du Marché & de l'entreprise (ou le produit) donc oui ça doit être equivalent.
Mais pour le diagnostic, on a un plan qui doit faire 15 lignes maxi ... Quand je vois Saba qui parle de 5 lignes, je suis perdu :pascompris;
 

MAb

New Member
Alors oui en effet, ce que tu fais doit correspondre à ce que je faisais. Si tu veux forces/faiblesses = entreprise - produit et opportunités/menaces = marché.
Et pour le diagnostic, moi aussi ça devait faire 5 lignes, il faut que ce soit vraiment synthétique de chez synthétique... Tu en retires les éléments du bilan que tu trouves les + pertinents vis-à-vis de ta problématique de com.
 

Muse

New Member
MAb link=topic=4008.msg231250#msg231250 date=1147683504 a dit:
Alors oui en effet, ce que tu fais doit correspondre à ce que je faisais. Si tu veux forces/faiblesses = entreprise - produit et opportunités/menaces = marché.
Et pour le diagnostic, moi aussi ça devait faire 5 lignes, il faut que ce soit vraiment synthétique de chez synthétique... Tu en retires les éléments du bilan que tu trouves les + pertinents vis-à-vis de ta problématique de com.

Ok merci.
Et tout cela doit correspondre à un seul et unique tableau ?
Notre ecole fait tout differemment des autres, en comm en strat, ça m'inquiete vraiment :cry:
Aurais tu un plan detaillé de ce bilan sous la main ? :embarassed:
 

MAb

New Member
Euh nan je suis désolée pas sous la main. Mais je crois qu'il y a un lien qui traîne sur le forum avec une bonne méthodo. Je vais te la chercher. Au pire, ce soir je peux t'en envoyer une complète si tu veux.  :wink2:

Pas mal Julius cette méthodo ! :smile:
 

Muse

New Member
Julius-Toulouse link=topic=4008.msg231301#msg231301 date=1147685093 a dit:
salut, ben si ça peut t'aider, au cned cela se présente de la sorte

bon, les commentaires dans le tableau c'est du yaourt hein...
Merci bcp bcp c'est nickel :)

MAb link=topic=4008.msg231305#msg231305 date=1147685141 a dit:
Euh nan je suis désolée pas sous la main. Mais je crois qu'il y a un lien qui traîne sur le forum avec une bonne méthodo. Je vais te la chercher. Au pire, ce soir je peux t'en envoyer une complète si tu veux. :wink2:

Pas mal Julius cette méthodo ! :smile:

Pas de probleme, je veux bien une méthodo ce soir si ça ne te derange pas :kiss:
et une question : la presentation du tableau se fait comme on veut sur la copie double ?

merci à vous :wink2:
 

MAb

New Member
Muse link=topic=4008.msg231314#msg231314 date=1147685474 a dit:
Pas de probleme, je veux bien une méthodo ce soir si ça ne te derange pas  :kiss:
et une question : la presentation du tableau se fait comme on veut sur la copie double ?

merci à vous  :wink2:

Nan nan ça ne me dérange pas, je verrai ça. :kiss:
En attendant je te donne le lien dont je t'ai parlé plus haut, et qui est pas mal non plus :
http://mtn-cremli.ac-nice.fr/btscom/resource/conseilecas.htm
 

Muse

New Member
MAb link=topic=4008.msg231415#msg231415 date=1147688299 a dit:
Nan nan ça ne me dérange pas, je verrai ça. :kiss:
En attendant je te donne le lien dont je t'ai parlé plus haut, et qui est pas mal non plus :
http://mtn-cremli.ac-nice.fr/btscom/resource/conseilecas.htm

Merci pour lien, bon bein ça confirme ce que je me disais, la methodo de mon prof est à moitié correct ...
Je vais me fier à vous pour ces derniers jours :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser