help en philosophie La liberté est un état d'esprit

cécile31

New Member
ma soeur doit construite une problématique à partir de la célèbre citation de KANT " La liberté est un éta d'esprit"... j'avoue que je seche depuis ce matin, je n'arrive pas à lui trouver une problematique correcte
 
P

profilsupprime19

Guest
help en philosophie pour ma soeur!

thèse : la liberté est un état d'être objectif, organisé collectivement
antithèse : la liberté est subjective, née de la volonté et indépendante de la pression de l'environnement
synthèse : la liberté est une construction individuelle qui s'impose au monde

c'est une piste .... :wink2:
 

bigtiti

New Member
help en philosophie pour ma soeur!

Il serait peut-être intéressant de savoir si l'on a une action sur la liberté...
 
help en philosophie La liberté est un éta d'esprit

cécile31 link=topic=70337.msg753402#msg753402 date=1193830951 a dit:
ma soeur doit construite une problématique à partir de la célèbre citation de KANT " La liberté est un éta d'esprit"... j'avoue que je seche depuis ce matin, je n'arrive pas à lui trouver une problematique correcte

1/Version commune : Est il possible d'attester par l'action que la liberté est un état d'esprit ?
2/Version jargonnée : Est il possible de concilier au sein du monde phénoménal pensée et être ?

En effet, la liberté est la clé de voûte du système moral kantien. Alors que dans la critique de la raison pure, Kant pose la liberté comme une antinomie de la Raison, il la réhabilite comme postulat dans la raison pratique pour fonder sa morale ! En esquisse de réponse à ton problème (et donc à ta problématique), tu peux répondre que Kant distingue et (ré)concilie l'Homme au caractère empirique (actions inscrites dans la réalité phénoménale, et donc déterminées par des lois universelles) au caractère intelligible (intentions libres).
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Baccalauréat littéraire (L) 9

Ca peut vous intéresser