[Help] Fraude à l'examen ... ?!

webm

Best Member
Il faut tout de même préciser que dans ce cas le jury met une note très basse.
 

moime

Best Member
PatrickAstier link=topic=106350.msg1212509#msg1212509 date=1274560481 a dit:
Bonjour à tous.

Je viens de passer du temps à lire l'ensemble des questionnements et des commentaires faits en aval et je constate que certains d'entre vous disent des choses qui ne sont pas réellement exactes.
Etant professeur, je pense être au courant sur un certain nombre de points... Je commence tout d'abord par donner mon avis sur ce nouveau topic qu'est celui de la fraude. J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit et je tiens à vous signifier qu'effectivement le cas de " notorflydu43 " est quelque peu problématique en effet. Car effectivement, ce qui s'est produit peut être pris par le jury pour une tentative de fraude et engendrer les conséquences que l'on connait tous. De plus, il n'est pas vrai que la personne de la commission d'interrogation aurait empêché le candidat de terminer l'oral si ca avait été le cas. En effet, tout jury a pour consigne stricte de ne rien laisser transparaître lors de l'examen oral et doit absolument rester neutre. C'est pourquoi il est fort probable qu'elle ait fait un rapport une fois l'oral du candidat terminé...
Il faut croiser les doigts...
en matière de fraude (voir consigne) on fait un rapport qu'on fait signer par le candidat (ou du moins on consigne sur le pv le refus de signer) et on garde les éléments matériels pouvant caractériser la fraude... il ne faut pas oublier qu'une éventuelle sanction peut être contestée devant un tribunal administratif ... quant aux consignes elles concernent uniquement le résultat de l'interrogation (on doit mettre à l'aise le candidat ne pas approuver ou désapprouver...) pas le coté disciplinaire... il doit effectivement interroger le candidat normalement mais il prend les dispositions (procès verbal indiquant fraude ou tentative de fraude) qu'il transmet (après signature ou refus de signature qu'il consigne) au président du centre d'examen...
 

titom59560

New Member
Bon, ben nous savons désormais qu'au moment de nos oraux qui approchent, qu'il ne faut rien avoir sur nous pour éviter toute déconvenue ...
 

atlanta11

New Member
tu as eu de la chance car pour toi c'était lors d'un oral pour ma part c'est pendant les épreuves écrites que l'on m'a prise pour une tricheuse!on m'a reproché a tort d'avoir un regard trop baladeur sur les copies de mes voisins et ce pendant les 2premiers jours de l'épreuve. la surveillante qui pensait que je trichais en à parler à une de mes prof qui nous surveillait le 2ème jour, elle a prit ma défense et lui a assuré que ce n'était vraiment pas mon genre.
je me pose donc cette question: est ce possible que cette remarque ait pu aller plus loin? est ce que j'aurais des répercussions sur mes nottes ou meme une sanction plus grave?
Je ne sais pas si les surveillants doivent faire un rapport
Je flippe vraiment beaucoup et je ne veux pas qu'on me prenne pour une tricheuse alors que je n'ai en aucune facon essayé de copier sur les copies de mes voisins...
 

moime

Best Member
atlanta11 link=topic=106350.msg1214058#msg1214058 date=1274923202 a dit:
tu as eu de la chance car pour toi c'était lors d'un oral pour ma part c'est pendant les épreuves écrites que l'on m'a prise pour une tricheuse!on m'a reproché a tort d'avoir un regard trop baladeur sur les copies de mes voisins et ce pendant les 2premiers jours de l'épreuve. la surveillante qui pensait que je trichais en à parler à une de mes prof qui nous surveillait le 2ème jour, elle a prit ma défense et lui a assuré que ce n'était vraiment pas mon genre.
je me pose donc cette question: est ce possible que cette remarque ait pu aller plus loin? est ce que j'aurais des répercussions sur mes nottes ou meme une sanction plus grave?
Je ne sais pas si les surveillants doivent faire un rapport
Je flippe vraiment beaucoup et je ne veux pas qu'on me prenne pour une tricheuse alors que je n'ai en aucune facon essayé de copier sur les copies de mes voisins...
même remarque que plus haut, le surveillant fait un rapport et indique ses remarques sur le procès verbal de surveillance... si le surveillant en question avait fait quelque chose tu le saurais... (pour te permettre d'organiser ta défense)... et l'avis de ton prof n'aurait servi à rien ...