La note est un message interne à l'entreprise: elle peut emprunter deux sortes de circuits : ascendant ou descendant.
Elle prend le nom de note de service lorsqu'il s'agit d'une communication descendante. C'est une brève communication écrite qui permet à un responsable investi d'une autorité de donner à un ou plusieurs de ses subordonnés :
- un ordre ou des instructions relatives à l'organisation du service
- une information.
Ces dexu types de messages, bien qu'ils ne répondent à aucune exigence particulière de contenu ou de présentation (hormis celles imposées par la société émettrice), comportent souvent un en-tête simplifié, le nom de l'emetteur (et éventuellement de son service), la liste des destinataires, l'indication "Note", parfois suivie d'un numéro, l'objet et la date. En revanche, ils n'indiquent ni appellation, ni formule de politesse.
S'il s'agit de donner des instructions, le ton est impératif mais courtois. Il est plus neutre et impersonnel s'ils s'agit de transmettre une information: le fait d'autorité n'existe plus.
Voili voilou, c très beau mais c pas de moi (extrait de mon livre de communication).
J'espère que ça t'aidera
Bon courage :wink:
Elen