Heure de colle !

TrusT

New Member
Salut,

Je suis en première année BTS NRC et j'ai eût l'étonnement de voir que nous sommes traités comme des collégiens et lycéens !
La raison ?
3 retards = une heure de colle
5 absences = une heure de colle ! même si elles sont justifiés.
Je souhaiterai savoir comment cela se passe dans vos établissements.
Perso, je pense qu'en tant qu'étudiants nous savons pourquoi nous venons en cours et qu'on a pas besoin de nous sanctionner pour nous le faire comprendre ! Si on est en BTS, c'est notre choix et nous sommes des êtres humains : on tombe malade comme n'importe quelle personne.
Bonne journée à vous.
 

maeva31

New Member
:blink: des heures de colle en BTS :blink:
Dans l'établissement dans lequel j'ai fais mon BTS il n'y avait pas d'heure de colle ou autres sanctions de cette sorte ...
Je suis d'accord avec toi ce genre de sanctions est pas trés logique en BTS on est en age de savoir pourquoi on est la ...
 

mirzhin

Best Member
Euh je partage votre étonnement sur ce coup là! :blink: :notstupide:
 

TrusT

New Member
Si on avait 11 ans ça serait pareil :/
Je vais aller voir le proviseur pour voir ce qu'il en pense parce que ce n'est pas du tout normal vu qu'en plus chez vous il n'y a pas ce système.
Merci pour vos réponses :biggrin:
 

mirzhin

Best Member
Ben moi perso je suis en alternance donc c'est putôt coup de fil et fax au patron... mais je me souviens que dans le lycée où j'étais (privé un peu neuneus et stricts : c'est une madame à qui fallait montrer pate blanche qui nous laissait sortir ou non) ben les bts étaient considérés comme des adultes et non des élèves de lycée!!! :blink:
 

ico

Best Member
maeva31 link=topic=8603.msg75174#msg75174 date=1133353930 a dit:
:blink: des heures de colle en BTS  :blink:
Dans l'établissement dans lequel j'ai fais mon BTS il n'y avait pas d'heure de colle ou autres sanctions de cette sorte ...
Je suis d'accord avec toi ce genre de sanctions est pas trés logique en BTS on est en age de savoir pourquoi on est la ...

Si cela était vraiment le cas pour tous les élèves de BTS, expliquez moi, pourquoi, en classe de BTS :
1) Les élèves bavardent pendant un corrigé
2) ne font pas les exos proposés pour les faire progresser
3) Arrivent en retard en cours mais pas au travail
4) ne suivent pas leur dossier mais attendent le dernier moment
5) ................

Malheureusement, on est parfois obligés de vous prendre pour des lycéens car vous (je ne dis pas tous mais beaucoup !!!) agissent comme tels !!! :wink2:
 

TrusT

New Member
Je suis d'accord avec toi mais ces personnes là seront sanctionnés de toute manière. Soit en se faisant virer, soit par un échec à l'examen. Et je le vois bien dans ma classe, ceux qui sont pleinement concernés s'en vont de leur plein grés. Donc à quoi bon mettre tout le monde dans le même panier et sanctionner ceux qu'ils souhaite travailler..
 

patrice084

Best Member
TrusT link=topic=8603.msg75153#msg75153 date=1133352109 a dit:
Je souhaiterai savoir comment cela se passe dans vos établissements.
Perso, je pense qu'en tant qu'étudiants nous savons pourquoi nous venons en cours et qu'on a pas besoin de nous sanctionner pour nous le faire comprendre ! Si on est en BTS, c'est notre choix et nous sommes des êtres humains : on tombe malade comme n'importe quelle personne.

Chez nous c'est même plus radical ! On vire les gens. Y en a marre des personnes soi-disants motivées pour faire la formation mais qui rate le bus, ont mal au doigt, mal à la tête, sont pas en forme, prennent le lundi parce qu'ils vont au ski le week end etc...

Je n'ai jamais vu de gens aussi fragile que depuis ces 3 dernières années.

Alors, certains sont probablement responsables mais pour d'autres il faut mettre les points sur les I et comme souvent, c'est l'ensemble qui reçoit pour la minorité.

Pas plus tard que ce matin, j'ai annoncé que ceux qui ne rendraient pas leur devoir de maths demain matin seraient virés de la formation.

Ras le bol des assistés :tickedoff:
 

Ys

New Member
dans mon établissement, c'est 5 retards non justifiés = un avertissement écrit (3 avertissements = on est viré) avec copie à l'entreprise, 1 absence injustifié c'est un fax à l'employeur avec recommandation de ne pas nous payer les heures d'absence, et toutes les absences injustifiés doivent être rattrapées le samedi... sinon on passe pas le BTS!
 

TrusT

New Member
Ha ué carrément Patrice.. ma foi, chacun son point de vue on va dire.. je pense qu'un zéro serai plus approprié.
Pour Ys, c'est bien connu que les formations par alternance sont beaucoup plus stricte. C'est un peu la contre-partie de la rémunération :/
Bon courage à toi.
 

Ys

New Member
TrusT link=topic=8603.msg75218#msg75218 date=1133355675 a dit:
Ha ué carrément Patrice.. ma foi, chacun son point de vue on va dire.. je pense qu'un zéro serai plus approprié.
Pour Ys, c'est bien connu que les formations par alternance sont beaucoup plus stricte. C'est un peu la contre-partie de la rémunération :/
Bon courage à toi.

Moi je m'en fiche je suis une élève sérieuse :laugh:
Pis quand je suis malade, c'est que je suis vraiment malade :laugh:
 

patrice084

Best Member
TrusT link=topic=8603.msg75218#msg75218 date=1133355675 a dit:
Ha ué carrément Patrice.. ma foi, chacun son point de vue on va dire.. je pense qu'un zéro serai plus approprié.

Que fera un zéro ? Baisser la moyenne ? Et après ? Si je fais faire un devoir de maths ce n'est pas pour mettre une note c'est pour évaluer l'avancement de l'apprentissage.
 

ico

Best Member
TrusT link=topic=8603.msg75208#msg75208 date=1133355328 a dit:
Je suis d'accord avec toi mais ces personnes là seront sanctionnés de toute manière. Soit en se faisant virer, soit par un échec à l'examen.


Le pb est :
1- le taux de réussite est important pour un centre
2 -on nous repproche après de ne pas bien surveiller les élèves et de leur laisser trop de champ libre pour leur réussite (reproche fait souvent par les parents ..!!!)

Donc, faut bien adapter les mesures en conséquence, en espérant que les étudiants concernés nous remercierons un jour de leur avoir "boter" les fesses quand ils seront en mesure d'en prendre conscience.
Etre en BTS n'est pas signe de maturité, le lycée n'est pas très loin, et le principe du BTS étant plus proche du lycée que la Fac, certains se comportent toujours de la même façon.
Ceci dit, quand on a rien a se repprocher, on ne subit pas la discipline donc ........
 

Ys

New Member
patrice084 link=topic=8603.msg75220#msg75220 date=1133355760 a dit:
Que fera un zéro ? Baisser la moyenne ? Et après ? Si je fais faire un devoir de maths ce n'est pas pour mettre une note c'est pour évaluer l'avancement de l'apprentissage.

Totalement d'accord..
Le zéro ne motive plus les élèves à faire leurs devoirs. Dans ma classe il y a encore trop de filles qui ne font pas leurs devoirs, tout simplement parce que ce n'est pas noté ou alors que un zéro ou deux, c'est pas la mort pour l'exam..
 

mirzhin

Best Member
TrusT link=topic=8603.msg75218#msg75218 date=1133355675 a dit:
Ha ué carrément Patrice.. ma foi, chacun son point de vue on va dire.. je pense qu'un zéro serai plus approprié.
Pour Ys, c'est bien connu que les formations par alternance sont beaucoup plus stricte. C'est un peu la contre-partie de la rémunération :/
Bon courage à toi.
oui ben il serait grand temps de le dire à mon centre de formation! élèves=revenus donc ils disent pas grand chose et quand ils en ont marre ils passent leurs nerfs sur les présents!!! :mad:
Ils y en a plus d'un qui n'ont vraiment pas leur place en 2ème année mais ils y sont quand même! Alors c'est sympa, ça pertube les cours entre les vas et viens, les profs énervés et les bavardages... déjà qu'on a que 2 jours de cours par semaine... :knuppel:
 

chacha

Best Member
TrusT link=topic=8603.msg75218#msg75218 date=1133355675 a dit:
ma foi, chacun son point de vue on va dire.. je pense qu'un zéro serai plus approprié.

Personnellement je pense que en bts on ne travaille pas pour la note, pour faire plaisir à papa et maman si on a une bonne note, mais on fait un bts pour soi afin d'avoir des connaissances et un métier.
 

Ys

New Member
mirzhin link=topic=8603.msg75225#msg75225 date=1133355858 a dit:
oui ben il serait grand temps de le dire à mon centre de formation! élèves=revenus donc ils disent pas grand chose et quand ils en ont marre ils passent leurs nerfs sur les présents!!! :mad:
Ils y en a plus d'un qui n'ont vraiment pas leur place en 2ème année mais ils y sont quand même! Alors c'est sympa, ça pertube les cours entre les vas et viens, les profs énervés et les bavardages... déjà qu'on a que 2 jours de cours par semaine... :knuppel:

+1 elles se croient toutes en primaire dans ma classe.. résultat on avance pas et je passe pour un lèche-cul des profs.
 

ico

Best Member
Ys link=topic=8603.msg75223#msg75223 date=1133355841 a dit:
Totalement d'accord..
Le zéro ne motive plus les élèves à faire leurs devoirs. Dans ma classe il y a encore trop de filles qui ne font pas leurs devoirs, tout simplement parce que ce n'est pas noté ou alors que un zéro ou deux, c'est pas la mort pour l'exam..

Voilà l'exemple parfait !!!! Les élèves, même en BTS, non pas compris l'intérêt des devoirs et exos. On ne les fait pas pour nous mais bien pour vous !!!! Parfois, certains élèves pensent nous pénaliser en ne faisant pas le devoir !!!!......... C'est le monde à l'envers car, comme je leur dit : Moi, c'est une copie en moins à corriger, je ne vais pas me plaindre !!!!
 

Ys

New Member
ico link=topic=8603.msg75233#msg75233 date=1133356085 a dit:
Voilà l'exemple parfait !!!! Les élèves, même en BTS, non pas compris l'intérêt des devoirs et exos. On ne les fait pas pour nous mais bien pour vous !!!! Parfois, certains élèves pensent nous pénaliser en ne faisant pas le devoir !!!!......... C'est le monde à l'envers car, comme je leur dit : Moi, c'est une copie en moins à corriger, je ne vais pas me plaindre !!!!

Pas tous ICO, ne fais pas de généralités..
Il y en qui demande d'autres exercices supplémentaires!
 

ico

Best Member
Voir mes messages plus haut, je ne fais pas une généralité même si parfois, sur une classe de 25, il y a au moins 15 "lycéens" dans l'âme !!!
 

Ca peut vous intéresser