Ici votre aide culture pro ! heho helppp !!!!

calamity

New Member
Bonjour.
Je voulais votre avis sur mes thèmes de culture professionnelle .

1/ Quant la communication préventive menace la publicité
J'aborde comment la publicité peut etre victime de la communication préventive et comment petit à petit l'autorégulation fait place à la réglementation.

2/ Séphora un modèle de réussite
Séphora a réussi à s'imposer en France et aux Etats Unis. Comment la communication a permi à l'enseigne de reussir

3/ La place de la femme dans la société de consommation actuelle
Quelle est la place aujourd'hui de la femme. Comment consomme-t-elle? qui est-elle? et qu'attend-t-elle?

4/ La nécessité d'une communication plus proche des réalités éthniques.
La publicité a une responsabilité sociale, évaluation des progrès, des solutions mises en place notamment par le csa, point sur les attentes des minorités...

J'ai essayé d'avoir des thèmes pas "trop bateau" résultat j'en ai changé au moins 15 fois et là j'arrive à mes thèmes définitif à j-4 de l'épreuve... mes fiches n'ont jamais été visées et je suis un peu en stress...  :cry:
Eh oui pas tip top ... J'ai besoin de votre aide.
Votre avis sur ces thèmes alors ?
 

Claiirie

Best Member
themes culture pro HELP !

Comment ça se fait que ton professeur n'ait pas vu tes fiches? Faudrait essayer de lui envoyer par mail (si tu as bien sûr).

Sinon de mon point de vue :
1/ Quant la communication préventive menace la publicité
> pas trop compris ce que tu développe, donc je ne peux pas donner d'avis.

2/ Séphora un modèle de réussite
> C'est un thème? On m'a toujours dit de ne pas faire de thème sur une marque en particulier. tu peux parler d'une marque dans une fiche (et encore souvent en exemple).

3/ La place de la femme dans la société de consommation actuelle
> Faut voir comment tu le développe mais comme ça, me semble pas trop mal.

4/ La nécessité d'une communication plus proche des réalités éthniques.
> idem

Peut-être qu'en nous donnant tes problématiques de thèmes et leur composition on pourrait plus t'aider et donner notre avis.
 

calamity

New Member
themes culture pro HELP !

Oui j'ai le mail j'attends d'avoir fini pour tout envoyer en espérant que la prof deigne enfin corriger mes fiches............

Sinon pour le premier theme pour préciser je développe le fait que les messages sanitaires portent atteinte à la publicité avec des messages rendus souvent illisibles. D'autre part je voulais dans ce thème évoquer le Grenelle de l'environnement qui conduit à une réflexion sur le cadre du Bvp. La publicité est de plus en plus encadrée et c'est un danger au sens que cela remet en question tout l'aspect créatif.
La réglementation tend à etre omniprésente. De plus en ce sens on peut aussi noter la restructuration du Bvp. C'est comme cela que mon premier theme est traité avec comme problématique: "Dans quelle mesure la communication préventive menace la pub?".

Pour mon second thème, nous on nous a dit que travailler la stratégie de communication d'une marque n'était pas exclu à condition de le faire de manière originale et pertinente. C'est comme ca que j'ai pris pour thème Séphora explorant d'abord sa stratégie d'enseigne en France et son implantation réussie aux Etats Unis ensuite. Mes fiches me permettent de mettre en parallèle deux stratégies différentes d'une meme enseigne selon le territoire ou elle se situe. Ma problématique est la suivante: "Comment Séphora adapte sa stratégie de communication et s'impose aux Etats Unis comme en France comme une enseigne de distribution forte?"

Ensuite ma problématique pour mon troisième thème est "Quelle est la place de la femme dans la société de consommation actuelle?"
Là je subdivise mon thème en deux traitant par ma première fiche les désirs de la femme, es attentes en termes de design, d'espace de vente... Et dans un second temps je qualifie sociologiquement la femme d'aujourd'hui, son évolution...

Pour mon dernier thème, il s'agit de "Pourquoi et comment se développe le marketing ethnique?"
Là je renvoie par ma première fiche à la nécessité de communiquer auprès des minorités ethniques pointant une communication insuffisante et qualifiant leurs attentes. Par ma deuxième fiche je fais un bilan de la représentation ethnique et culturelle dans la publicité visant que des efforts commencent à etre fait mais que certains secteurs bien que conscients de cette diversité ne font pas d'efforts pour des raisons budgétaires notamment. Cette denière source m'offre aussi la possibilité de pointer la responsabilité sociétale des marques.

J'espère que c'est plus clair ... Et surtout pas trop bidon mes thèmes parce que j'en peux plus de cette matière, j'ai du mal à me focaliser sur des thèmes précis et puis j'suis un peu perfectionniste alors pour moi vos avis son importants....

Merci de répondre ! :blush: