ICO

elo879

New Member
Je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait m expliquer brevement le principe du TRT ( Tableau de répartition des tache)
car je galère vraiment
ainsi que si possible le poste de travail
 

ico

Best Member
1) Ce tableau, comme son nom l'indique, permet de visualiser la répartition des taches : qui fait quoi et combien de temps.

Cet outils peut être utilisé pour réorganiser une service ou groupe de travail:

- en cas d'inégalité de temps de travail
- lorsque le nombre des salariés évolue (à la baisse)
- lorsque l'on souhaite plus de polyvalence dans le groupe
.........
Toutes les taches effectuées dans le groupe sont ainsi répertoriées et attribuées à chaque personne avec le temps apparti. On peut alors, selon le statut du poste, la formation et le profil et les désirs des salariés, réorganiser la répartition de l'ensemble des taches.

Dans les études de cas, on trouvera souvent une mauvaise répartition en terme d'heure et vous devrez donc trouver une nouvelle répartition afin que tous les salariés fassent le même nombre d'heure (en tenant compte des paramêtres cités plus haut). On peut aussi vous demander de répartir différemment car un salarié va partir et vous devez réfléchir sur l'intérêt de prendre un contrat temps plein ou mi-temps .......

2) Qu'entends tu par postes de travail : profil, descriptif .......?
 

Joh

New Member
Connaissez vous des sites sur lesquels on peut on trouver un exemple de ce tableau ?
J'ai essayé les différents liens mentionnés sur le forum pour s'aider en orga mais j'ai rien trouvé sur ce sujet ...
Ou bien si vous en avez un tout fait en stock, juste pour voir à quoi ça ressemble ...
 

ico

Best Member
on te donnera souvent le descriptif détaillé de plusieurs postes. Il te faudra alors :

1) lister l'ensemble des taches faites et les trier par domaine d'activité
2) faire un TRT avec les taches, le nom des personnes et la durée pour chacune d'elles.

Tu constates ensuite ce qui ne va pas, ce qui peut être changé et, selon les aptitudes, les formations possibles et la nature des postes, tu proposes et une autre répartion. Cela permet aussi de confirmer qu'un poste peut être à mi-temps ou, tout simplement, qu'un poste peut ^^etre supprimer.
 

elo879

New Member
en fait j entend par "poste de travail" l'implatation stratégique du poste de travail idéal (d'apres ce que j 'ai compris :wacko:) en fait elle nous a donner un exercice ou il fallait repositionner un bureau en fonction de la lumière, des fenêtre, des entreé et sorties du personnel ....etc
et je n'ai aucun cours qui puisse m expliquer comment le réaliser
 

ico

Best Member
Il n'y a pas vraiment de cours très spécifiques la-dessus hormis des présentations ergonomiques de postes de travail. En fonction des besoins professionnels, il faut organiser l'espace de travail pour que celui ci soit le plus efficace possible, avec un ergonomie maximal (limiter les déplacements, placement du poste de travail par rapport à la fenêtre, à la porte d'entrée, à l'éclairage direct ou indirect..........). Cela implique quelques connaissances sur l'ergonomie et surtout du bon sens.
 

Ca peut vous intéresser