Idées de projets en milieu rural?

LOR

New Member
Bonjour à tous!
Voilà, comme la plupart des inscrits au CNED, je galère pour trouver un projet. J'habite en milieu rural et les entreprises touristiques sont assez restreintes!Je n'ai pas d'idées concrètes et je ne sais plus par où commencer!! :cry:Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je ne sais plus vraiment par où commencer!Vos expériences sont les bienvenues! Merci d'avance
 
L

Laura77

Guest
comme projet : fais un concours de quelque chose en rapport avec la campagne et le terroir!j'ai fait un concours d'épouvantail et ça a marché!!
 

leeloo84

New Member
Salut! Je comprends ton problème, j'habite dans un village de 1000 habitants!
Ce que j'ai fait, personnellement, c ke je suis allée au Syndicat d'Initiative, et j'ai proposé mes services. Au début, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas d'argent, besoin de rien etc... Et puis ils se sont rendu compte que c'était peut-être une idée à suivre!
J'ai pas vraiment fait de projets là-bas, enfin, le jury a jugé que ce n'était pas suffisant. Mais j'ai réalisé la brochure hébergement en contactant les hébergeurs et en insérant des photos. J'ai aussi fait un guide des randonnées, et un travail de cartographie à la fin, puisque j'ai tracé les itinéraires sur des cartes IGN (pas évident je t'assure!)
Cette année, je comptais faire une étude sur les hébergements, le camping, en faisant des enquêtes de satisfaction, les taux de remplissage et la provenance, pour l'amélioration de l'accueil etc, enfin, un gros travail d'étude pour d'éventuelles améliorations... Seulement, si je peux me permettre de te donner un conseil avec l'expérience que j'ai eue, méfie-toi d'une chose, dans ce genre de lieu, ils voient l'intérêt politique et financier (même pas économique pour la commune à la limite...) avant tout, et se servent pas mal des gens (surtout les jeunes étudiants), donc, pense aussi à ne pas trop faire diriger ton travail dans ce sens, pense à ton projet BTS avant tout. De ce fait, j'ai abandonné l'idée même ça me plaisait bien.
Sinon, cette année, du coup, je viens de contacter une cave assez importante, à qui j'ai proposé la création de visites, de journées-types, et j'attends leurs autres propositions (plus importantes) puisqu'ils ont plein d'idées et qu'ils sont enthousiamés à l'idée qu'une étudiante s'y intéresse! Tu peux donc peut-être te tourner vers les associations de rando (équestre s'il y a), de vélo, ou autre, ou le Syndicat, qui a sûrement des choses à améliorer (les brochures, l'accueil (classification ***, etc...), expositions, patrimoine local, sentiers de découverte...). Voilà! Bon courage!
 

titinoah

New Member
salut  :biggrin:

je ne suis pas en bts agtl mais je suis gerante de camping et j'embauche regulierement des bts agtl en alternance.nous sommes a la mer et non pas en milieu rurale.
ton message a retenu tte mon attention car je trouve cela tres interessant: pourquoi pas une ferme decouverte.ce projet est tres riche:
demarchage d'une ferme pour proposition de projet,week end decouverte ( au frais de l'etablissement) pour faire dcouvrir aux directeurs d'ecoles, aux presidents de ce et autres, l'elaboration de visites guidees avec commentaires, tenu des plannings visites et petite comptabilite,aide pour l'obtention du label bienvenue a la ferme etc...tu as de quoi faire et en plus cela couvre quasi tous les domaines d'activites du bts. :pascompris;

j'espere que ca te plait.
si tu veux de l'aide n'hesites surtout pas.  :chessy:
 

LOR

New Member
Merci à vous pour vos réponses. Je suis désolée j'ai pas pu vous répondre avant, mais franchement, vos idées sont très intéressantes et je pense qu'à présent, j'ai plus de ressources! C'est très sympa à vous!!
 

Ca peut vous intéresser