idée de projet pour une agence france télécom

julien71

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voila je suis dans une agence France Télécom, le point de vente
je n'ai pas d'idée de projet, de plus mon directeur d'agence et parti et il ne sera pas remplacé lors de mon stage qui commence demain, donc il faut que je me débrouille tout seul
je pensais à appeler les clients pour leur proposer l'offre MaLigneTV et obtenir des entretiens pour leur vendre cette offre
mais c'est nul comme projet
sinon je peux améliorer la satisfaction des clients mais c'est un petit magasin et je ne peux pas faire grand chose
Donc voila je sais vraiment pas quoi faire
Aidez moi s'il vous plait
 

snowsexandsun

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Je suis dans le même cas que toi, je suis dans une agence FT.
D'ailleurs un topic avait déjà été ouvert pour les BTS chez FT :laugh:
cf ce topic : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,1571.0.html
Selon moi, ta relance téléphonique sur MaligneTV ressemble plus à une mission qu'à un véritable projet.
De mon côté, j'ai opté pour une étude de la satisfaction clientèle.
cf ce topic : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,10108.0.html
 

julien71

New Member
je te remercie de ton aide et si on pouvai collaborer lors de notre projet ce serait bien
mon projet va s'appeler développement du service à la clientèle
je vais faire un sondage comme toi
d'ailleurs ce sondage tu interroge les clients quand et où?
Dans le magasin, après qu'ils aient faits des achats?
En propositions d'améliorations je pensais à :
réorganisation du planning pour qu'il n y ait plus trop de clients et peu de vendeurs et vice versa
amélioration du point de vente pour l'accueil des clients
tu peu me répondre s'il te plait
et dis moi où t'en es dans ton projet
et si ta d'autres idées je te remercie de me les faire parvenir
 

snowsexandsun

Best Member
Au niveau du questionnaire, je l'ai déjà administré, dépouillé, et là j'ai mis en place 3 points que je trouvais importants:
:fleche: Mise en place de l'accueil dynamique
:fleche: Formation de vendeurs pour traités les clients professionels (car mon agence est ciblée plus clients résidentiels, et donc on perdait un segment de client assez important quand même)
:fleche: Envoyer les vendeurs en formation pour qu'ils pratiquent plus et mieux les rebonds.
Les clients, je les ai interrogé après qu'ils aient vu un vendeur, car dans mes questions je leur demandais comment cela s'était passé avec le vendeur, etc...
Et j'ai fait ça pendant mes heures de travail (avec accord de mon responsable), et j'étais à l'entrée/sortie de l'agence.
J'ai ai fait 412 en tout de questionnaires.
Pour la ré-organisation du planning, vois avec ton responsable car j'y avais suggéré à mon responsable et il n'était pas pour car ça ferait changer les "habitudes" de mes collègues etc...
Pour l'amélioration du point de vente pour les clients, fais attention car nous sommes soumis aux règles de merchandising national de FT, donc peu de liberté et de possibilité (tu trouveras les règles dans espace.com dans les bulles).

En gros ce qui en est ressorti de négatifs de la part des clients est :
:fleche: Manque de confidentialité (mais on peut rien y faire malheureusement, je suis dans une toute petite agence dans la gallerie d'un centre commercial et les règles nationales nous bloque)
:fleche: Peu spécialisé pour les clients pros (un seul vendeur sur toute l'équipe)
:fleche: Manque de communication entre les vendeurs et les services téléphoniques (qui se renvoyent souvent la balle, mais pareil, on ne peut rien y faire)
:fleche: Attente trop longue et manque d'organisation pour l'ordre de passage (d'où l'accueil dynamique)
:fleche: Manque d'espace (mais dans une gallerie c'est dur de pousser les murs :laugh: )
:fleche: Entretiens baclés dans le sens où souvent le vendeur ne répond qu'à la question du client (ex : le portable) et ne va pas sur les autres domaines (ex : internet et ligne fixe)

Voilà, j'espère avoir pû t'aider :happy:
Si tu as aussi des idées ou des suggestions positives ou non (il faut avouer ses erreures des fois :laugh: ), n'hésites pas !!
:happy:
 

julien71

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merci d'avoir répondu
alor si j'ai bien compris ton projet est d'installer l'accueil dynamique dans ton point de vente
mais chez moi ça existe déjà, c'était d'ailleurs une de mes missions de première année
et ensuite c'est la formation mais c'est toi qui va formé les vendeurs ou tu les envoie en formation
ce serait bien que tu me donnes plus de précisions
enfin le projet n'est pas obligé d'être réalisé
j'ai donc pensé que je pouvais donner des idées sur la modification du planning et du point de vente sans que celles-ci soient appliquées par la suite dans l'unité commerciale
donc voila je vais voir demain dans mon agence et on se tient au courant sur l'avancement de notre projet
 

line

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salu!
moi aussi je suis en boutique à france télécom. le directeur d'agence préfère que je fasse du phoning sur maligne TV. il me dit que le fait de rechercher la cible moi même, de donner des rdv en boutique par téléphone et de faire le bilan ça peut faire un projet. je pense pourtan que ça ressembl pluto à une mission et non à un projet. Du coup je lui ai proposé de promouvoir les accessoires. Est-ce que vous pensez que je peu en faire un projet? et par où commençer??? dans tous les cas il faut que je commençe un projet dès demain, et jespère que ce sera pas celui du phoning! :embarassed:
 

julien71

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mais comment tu veux promouvoir les accessoires tu veux faire une publicité
ça peut être intéressant mais ça demande des moyens ou peut être que j'ai pas compris ton projet
moi je pense comme toi MaLigneTV ça fait très mission
l'année dernière j'avais déjà fait de la prospection téléphonique pour vendre aux clients les illimités pour téléphones fmais j'ai une copine elle fait ça à Châlon, Elle cible déjà les clients qui sont censés être intéressés puis elle téléphone
De plus elle va distribué des prospectus présentant l'offre dans un quartier pour attirer des clients
si tu veux faire un tel projet, il faudrait aussi que tu revois le merchandising de maligneTV dans le point de vente même si par la suite ce n'est pas appliqué
voila mais je pense que c'est difficile à faire que ceci soit un projet

moi aujourd'hui j'ai fait mon questionnaire et demain je commence à interroger les clients
 

line

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pour l'instan j'ai pas d'idée précise. si je m'occupe des accessoires, je pense essayer de mettre au point une promo spéciale avec des remises, et faire des affiches en boutique pour faire connaître l'offre. en tout cas j'espère que c'est envisagable comme projet parce que l'autre est moins interessant et on manque de téléphone pour le phoning!!
jte remercie d'avoir répondu et jte souhaite bon courage pour les questionnaires.
 

snowsexandsun

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Oui je confirme, un projet sur MaligneTv il faut oublier, ce n'est pas assez conséquent.
:excl: Pour promouvoir les accessoires il faut faire attention !!!... :excl:
Nous sommes régis par des tarifs nationaux ou influencer par les concurrents directs à ton agence (si tu es dans la gallerie d'un centre commerciale, tes tarifs sont alignés sur les leurs) !!!...
Tu ne peux pas faire de "promo" dessus logiquement.
Pour les affiches c'est pareil... cela est national : toutes les agences pareilles.
Tu vas finir par venir sur un questionnaire comme nous je crois :laugh:
 

line

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lol! ça promet cette histoire! je sens gros comme une maison que jvais finir par faire du phoning pendant 6semaines (il y tien mon tuteur!...), à moins que jtrouve une idée du tonnerre pendant la nuit!
jpense que les affiches c'est faisable parce que j'en ai déjà fait une l'an dernier pour une mission sur les offres étudiants; quant à la boutique, elle est en plein centre ville. ai-je encore un espoir???... :biggrin:
 

julien71

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alors vous en êtes où dans votre projet ?
mois je suis en train d'interroger les clients et je trouve ça super chiant
ils font tous la gueule, il faudrait apprendre les gens à sourire, ça serait pas mal
voilà, j'espère que ça se passe bien pour vous
dites moi où vous en êtes
 

snowsexandsun

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julien71 link=topic=11298.msg106123#msg106123 date=1137090734 a dit:
alors vous en êtes où dans votre projet ?
mois je suis en train d'interroger les clients et je trouve ça super chiant
ils font tous la gueule, il faudrait apprendre les gens à sourire, ça serait pas mal
voilà, j'espère que ça se passe bien pour vous
dites moi où vous en êtes
Et bien moi je suis de loin ce que mes changements ont apporté...
Je ne sais pas si je vais refaire un questionnaire sur ces points que j'ai changé pour demandé l'avis des clients...
Mais je suis d'accord avec toi, quand tu les abordes les gens, même avec un grand sourire et en étant très aimable, ils pensent que c'est pour un sondage de m**** ou pour les embéter... C'est dur mais courage j'ai réussi à faire 412 questionnaires en agence directement, il ne faut pas perdre espoir :happy:
Pour une mission de l'acrc j'ai fait du phoning j'ai appelé plus de 150 personnes, et c'est bien pareil, ils sont mal lunés les gens la journée :laugh:
Courage :happy:
 

line

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Salut!
J'ai commençé tout doucement un projet sur les accessoires. Pour l'instant ça ne donne pas grand chose à part des suggsetions que je viens de soumettre par mail à mon supérieur. C'est pas évident parce qu'en boutique j'ai pas accès à certains logiciels si j'veu créer une affiche par exemple et jsui pas beaucoup aidé par celui qui m'a donné le projet. Mais au pire, si ils veulent pas m'accorder le budget qu'il faut, jpourrais toujours calculer les couts, histoire que ça ressemble à un projet!
bon courage pour votre stage!
 

julie68440

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salut moi aussi je suis en agence FT
j ai pensé à une etude de la concurrence etant donné que c'est le point faible de l'entreprise!
vous en pensez quoi???
 

julien71

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mais une étude c'est pas un projet
il faudra que tu trouve des solutions
et la les solutions c'est surtout baisser les prix qui sont plus hauts que chez les concurrents
mais les prix sont fixés par la tête de réseau
mais bon fait là quand même et peut-être que tu vas trouver d'autres solutions
 

julie68440

New Member
oui tu vois ca part d une etude mais après je peux toujours proprosés des solutions
et puis comme dit le projet ne doit pas être obligatoirement réalisé!
 

snowsexandsun

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julie68440 link=topic=11298.msg107087#msg107087 date=1137164466 a dit:
salut moi aussi je suis en agence FT
j ai pensé à une etude de la concurrence etant donné que c'est le point faible de l'entreprise!
vous en pensez quoi???
C'est quand même vaste cette étude de la concurrence... Car nous avons 3 domaines bien distincts et de plus les principaux concurrents sont comme nous, ils sont nationaux donc pour avoir des infos bien cohérentes et pouvant aider à proposer des solutions, cela va être dur. Le soucis c'est que ça ne pourra pas être vraiment réalisable vu que les décisions sont régis nationnalement chez nous aussi...
Car oui le projet peut-être non réalisé mais être réalisable...
 

julien71

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alor vous en êtes vous aec votre projet ?
vous avancez ?
moi j'avance pas beaucoup, je suis toujours avec mes questionnaires et j'en ai pas fait beaucoup
j'y trouve super désagréable à faire
 

snowsexandsun

Best Member
julien71 link=topic=11298.msg111785#msg111785 date=1137666836 a dit:
alor vous en êtes vous aec votre projet ?
vous avancez ?
moi j'avance pas beaucoup, je suis toujours avec mes questionnaires et j'en ai pas fait beaucoup
j'y trouve super désagréable à faire
Perso je l'ai mis un peu de côté là, le temps de passer l'oral d'ACRC calmement, et je me replongerais dedans ensuite.
De toute façon j'en suis au stade où j'attends patiemment pour voir les évolutions :laugh:
Tu en es à combien de questionnaires là ?
Tu comptes en faire combien ? Il serait bien de mettre un calcul d'échantillon dans ton projet (c'est ce que j'ai fait perso)
Bon courage :happy:
 

julien71

New Member
alors vous en êtes ou dans votre projet
moi j'ai dépouillé mes questionnaires
et ce qui est ressorti c'est la durée d'attente qui est trop longue et le manque d'organisation dans l'ordre du passage
je vais donc améliorer le planning pour qu'il y ait plus de vendeurs lorsqu'il y a plus de clients et vice versa
j'aimerais aussi trouver une solution pour améliorer l'organisation de l'ordre de passage mais je sais pas quoi faire pour l'instant