Idée de projet

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous ! :cool:

Alors voilà, c'est ma première année en AGTL et j'ai peut-être une bonne idée de projet mais le soucis, c'est que je ne sais pas si ça rentre bien dans la formation. :blink:

Je vous explique :smile: alors ça serait, je pense plus pour la fonction "création, élaboration et conduiite d'évènement" ou alors "assistance au développement de projets touristiques" :blink:

Ma commune à toute une histoire, elle a été créer dans les années 50' pour heberger les familles venues d'un peu partout (5 origines !) pour aller travailler à l'usine. Elle se situe sur une petite coline, qui domine la vallée de la Fensch et il y a même un jour un avion qui s'est écrasé sur la place principale et deux jeunes ont été heurtés :wacko: et sont décédés. Enfin, il y a pas mal de choses qui serait bien à raconter car depuis on va dire 10 ans, il y a beaucoup de nouveau habitants et qui, je suis sûre ne connaissent pas l'origine du nom de cette place ou l'histoire de la ville etc. De plus, mes grands-parents paternels et maternels ont connu les débuts de cette ville et ils ont gardé les articles de journaux etc. ça serait dommage de ne pas les exploiter. :mellow:

Cependant, je pense que ça toucherai la popolation locale et non pas le tourisme approprement dit. :unsure:

J'attends vos critiques ! :happy:

Bonne contination ! :cool:
 

luna69

New Member
c'est pas qu'elle est mauvaise c'est que "le projet et les actions doit être un besoin exprimé par le commanditaire " hors là c'est toi qui a l'idée et en plus comme tu es au cned il vont t'obliger que ton commanditaire soit un professionnel du tourisme pour pouvoir t'encadrer et t'apprendre ce qu'il n'y a pas dans tes cours - donc à moins que ta commune ait un service de tourisme ton projet sera refusé
 

shaleen

New Member
Oui, Luna 69 a raison, ton projet doit être "commandé" par un commanditaire, malheureusement, nous restons que simple executant pour l'instant sous l'influence d'un chef.
Cependant tu pourras toujours en parler autour de toi ou aux professionnels du tourisme, peut être qu'un commanditaire sera interressé et lancera le projet.

Bon courage.
 

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous, :cool:

Alors, j'ai été à l'office du tourisme hier après-midi. J'ai commencé par demander s'ils avaient un projet ou une action pour moi et ils étaient un peu gêné car ils avaient déjà une fille en attente et ils ne savaient déjà pas s'ils arriveraient à s'en occuper alors ils m'ont dit de laisser mes coordonnées au cas où et qu'ils allaient essayer quelque-chose pour moi. de là, je leur ai dit, oui, mais moi en fait, j'ai déjà un projet en tête :biggrin: et je lui ai expliqué :chessy:

De là, je pense que la dame en question a apprécié mon initiative et elle m'a demandé de voir avec un tuteur si mon projet était bien dans le cadre touristique et si oui, elle accepterait de m'aider et de me prêter sa vitrine :wub !

Là, j'attends 9h avec impatience pour téléphoner au tuteur et lui demander. :closedeyes:

Croisez les doigts pour moi et je vous tient au courant ! :chessy:

Bonne journée ! :cool:
 

Cybercomett

New Member
YESSSSSSSSS :dacc:

Mon projet a été accepté par le CNED et elle était étonné que je sois qu'en première année pour avoir une idée pareille. Et aussi que je n'ai jamais eu d'experience touristique :chessy:

Elle est partante et elle a dit que c'était une action interessante. :smile: J'ai écrit un mail à l'office du tourisme, j'attends de leurs nouvelles. Je leur ai aussi demander une salle plutôt qu'une vitrine car l'enseignante m'a soumit l'idée d'interroger les anciens du village pour avoir des témoignages vidéos :smile:

Mais elle a dit que ça serait plus interessant de mettre en avant l'aspect hebergeur du village pour l'usine industrielle (encore en activité aujourd'hui) qui est d'ailleurs sur le cours d'analyse spaciale, sur la carte d'annexe 5, le numéro 5 "Sidérurgie/Metallurgie de la vallée de la Moselle" plutôt que l'anecdote sur l'avion qui s'est écrasé sur le village. :wacko:

Maintenant j'attends surtout des nouvelles de l'OT, en esperant que c'est pas trop abusé de leur avoir demandé une salle... :unsure:

Bonne journée ! :cool:
 

jessy8

New Member
oui félicitation a toi cybercomett tu t'en tire plutot bien toi qui appréhendais l'année. je vais appelé le cned aussi pour leur faire part de mon projet bon courage :aplause:
 

Cybercomett

New Member
YESSSSSSSSSSSSSS :dacc: L'OT m'a accordé mon action ! :wub

Voici le courrier :

"Bonjour,

J'ai bien reçu votre message concernant le travail que vous programmez sur St-Nicolas-en-Forêt.

Rappelez-moi, lundi ou mardi par ex., pour que nous convenions d'un moment pour signer la convention d'action professionnelle et échanger.

Mon principal souci, vous l'avez compris, est la gestion du temps. Nous avons signé une convention d'objectifs très ambitieuse avec la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et je ne veux pas décevoir. Le travail que vous me proposez n'entrant pas directement dans le champ de cette convention d'objectifs, je n'aurai que peu de temps à vous consacrer.

En ce qui concerne les archives municipales, je vous invite à prendre contact avec la mairie de Hayange. POur l'exposition, pourquoi pas la mairie annexe de St Nicolas effectivement, ou le hall de l'Hôtel de Ville ou la bibliothèque de Hayange.

Vous trouverez également des ouvrages locaux dans les médiathèques de Florange et Nilvange.

J'attends votre appel. A bientôt. Cordialement,

Anne **
"

Ouahouuuuuuuuuuu trop la classeeeee, j'attends leur ouverture pour pouvoir les appeler immédiatement ! :chessy:

Malgré qu'ils ont peu de temps à me consacrer, je pense que ça sera davantage formateur, non ? Qu'en pensez-vous ? Au moins, ils sont honnête avec moi ! :happy:
 

celoux

New Member
l'indépendance dans un projet peut être bien mais... je ne te souhaite pas d'avoir des problèmes quelconques... parce que là personne ne t'aidera !

bonne chance et bon courage !
 

Ca peut vous intéresser