idée de sujet d'exposé sur le thème du risque et progrès

Anais57

New Member
Bonjour, je suis en deuxieme année de bts alternance muc. Et pour nous faire travailler sur les deux thèmes, notre prof nous a demandé pour chaque thème de choisir un sujet et d'en faire un exposé par petit groupe.
Pour la fête j'ai fait un exposé sur la fête forraine (d'ailleur si ca interesse quelqu'un je peux l'envoyer par mp), et maintenant je dois trouver un sujet pour risques et progrés. Avez vous des idées en sachant que tout ce qui est environnement, nucleaire, chirurgie esthétique, ... sont pris??

Dans mon groupe nous avons un peu cherché et on retombe sur 4 sujets: Internet (avec les pédophiles, les arnaques,...), Les UV (cancer de la peau), La sécurité routière, La nourriture, ...
Nous hésitons sur le thème le plus judicieux et qui a le plus de chance de tomber au bts. Qu'en pensez vous??
 

ViDs

New Member
il y a pleins de sujets possible: le sport par exemple (tu peux parler du progrès au niveau physique... excès avec le dopage...)
 

kirua187

New Member
Pour risques et progrès tu peux choisir la médecine et plus récisément la grossesse...
il y a des maladies que la mère peut transmettre et qui touchent seulement les garçons ou les filles (ça dépend des maladies, il faudra que tu fasses des recherches).

Il est aujourd'hui scientifiquement possible de choisir le sexe de son enfant.
Faut-il mettre ce procèdé à disposition des hopitaux ??
Ce procèdé va-t'il etre utilisé à bon escient ??
 

marieally

New Member
Si jamais cela peut t'aider, j'ai un corpus sur l'intelligence artificielle pour le thème risque et progrès, et nous avons déjà eu le thème du clonage également.
Pour ce qui est du thème fêtes et célbrations, nous avons travaillé sur un corpus qui parlait du Père Noël, de son évolution dans la société actuelle, son adaptation et son ancrage américain. En espérant t'aider. Bon courage
 

Nellz91

New Member
Nous on a travaillé sur le sida pour le theme risques et progres !
Trouver un vaccin serait un énorme progres mais les risques sont les inégalités face a l'acces de ce vaccin (payes pauvres les plus touchés..)
de plus les gens ne se protegeraient plus : risque de contamination extreme !!!
a toi de continuer ... :happy:
 

Ca peut vous intéresser