idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

Cihan Karasu

New Member
Bonjour à tous, je voudrais savoir si vous auriez des idées pour que je puisse faire un mémoire sur les assurances.
Merci à vous
 

liloone

Best Member
Re : idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

bah le sujet est vaste ...... donnes nous un peu plus d'informations. Ton profil, etc .....
 

Cihan Karasu

New Member
Re : idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

Oui, 20ans étudiant en Belgique en assurances
J'aime ce qui touche la mode mais je ne sais pas si je peux concorder l'assurance avec celle-ci ?
Sinon, j'ai pensé à
- les comparateurs d'assurances mais en Belgique, il n'y pas grand sites et même, les sociétés d'assurances principaux n'y sont pas intégrés.
Initiation à l'assurance

- l'initiation à l'assurance (en expliquant les histoires de la naissance de celle-ci)

- quelque chose avec la prime d'assurance ou la franchise

- La fidélité des clients dans le milieu assurances (mais que dire à part le marketing ? )
 

chibinha

New Member
Re : idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

salut

tu travaille où?
 

chibinha

New Member
Re : idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

Je suis étudiant mais je cherche aussi du travail en parallèle

normalement le mémoire doit entre en relation avec ton activité professionnelle

Attends d'avoir trouvé ton travail pour t'intéresser au sujet de ton mémoire
 

liloone

Best Member
Re : idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

C'est quel type de mémoire ?

Tu as avoir une problématique et apporter des solutions ou "juste" développer un sujet ?

Le sujet sur la fidélité est assez bateau, du moins pour les personnes en cursus assurance. Mais en dehors du marketing, le point fort de la fidélisation en assurance c'est la multi-assurance (j'ai oublié le terme exact) ... En clair, le fait qu'un client ait plusieurs assurances dans une même compagnie (Auto, habitation, santé, ...)
- La fidélité des clients dans le milieu assurances (mais que dire à part le marketing ? )


Ton idée sur la prime d'assurance et la franchise ... bah là je vois pas trop ce que tu veux raconter à ce sujet en fait !

Après tu peux aussi cibler sur un type d'assurance en particulier (Assurance particulier, professionnel) .. ou par garantie (Catastrophes naturelles, responsabilité civile, automobile, flottes, ....)


Quel est ton niveau en assurance ? Tu as déjà un diplome ? Tu as déjà eu l'occasion de travailler dans une compagnie ? etc ...
 

Cihan Karasu

New Member
Re : idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

C'est quel type de mémoire ?

Tu as avoir une problématique et apporter des solutions ou "juste" développer un sujet ?

Le sujet sur la fidélité est assez bateau, du moins pour les personnes en cursus assurance. Mais en dehors du marketing, le point fort de la fidélisation en assurance c'est la multi-assurance (j'ai oublié le terme exact) ... En clair, le fait qu'un client ait plusieurs assurances dans une même compagnie (Auto, habitation, santé, ...)
- La fidélité des clients dans le milieu assurances (mais que dire à part le marketing ? )


Ton idée sur la prime d'assurance et la franchise ... bah là je vois pas trop ce que tu veux raconter à ce sujet en fait !

Après tu peux aussi cibler sur un type d'assurance en particulier (Assurance particulier, professionnel) .. ou par garantie (Catastrophes naturelles, responsabilité civile, automobile, flottes, ....)


Quel est ton niveau en assurance ? Tu as déjà un diplome ? Tu as déjà eu l'occasion de travailler dans une compagnie ? etc ...


Non, je n'ai pas d'expériences professionnelles dans l'assurance mais j'aurais justement aimé en avoir.

Pour le mémoire, je dois avoir un sujet avec une problématique pour le développer (théorie + pratique) et donner une conclusion à la fin.

J'avais pensé à l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires en assurances ainsi que d'autres mais c'est soit, je ne trouve pas de problématique ou alors c'est soit des sujets qui ne traiteront que du marketing comme tu dis.

Je suis en 2ème Bac mais je galère pour en trouver surtout que ma dernière année (3ème) ne comptera essentiellement que sur cela ...
 
Re : idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

Non, je n'ai pas d'expériences professionnelles dans l'assurance mais j'aurais justement aimé en avoir.

Pour le mémoire, je dois avoir un sujet avec une problématique pour le développer (théorie + pratique) et donner une conclusion à la fin.

J'avais pensé à l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires en assurances ainsi que d'autres mais c'est soit, je ne trouve pas de problématique ou alors c'est soit des sujets qui ne traiteront que du marketing comme tu dis.

Je suis en 2ème Bac mais je galère pour en trouver surtout que ma dernière année (3ème) ne comptera essentiellement que sur cela ...

Quel type de travail attend ta structure de formation ? 10 pages ? 20 ? 30 ? quel est le niveau d'analyse qui est attendu pour ce travail ? A quoi corresponds une 3ème année de bac en Belgique (dans le cursus LMD ? ou avant ?)

A te lire
 

khaoula2012

New Member
Re : idée de sujets d'assurance pour un mémoire?

Bonjour,je suis étudiante en 3ème année comptabilité finance en Tunisie et j'ai mal à trouver un sujet de PFE qui soit récent et non déjà traité,l'idée de pfe doit étudier une problématique et apporter des solutions.
Si vous avez des idée n'hésitez pas pour me conseiller. Merci
 

Bilouuuu

New Member
Bonjour,

Actuellement en Licence Pro assurance, j'ai du mal a trouvé une problématique pour mon mémoire, le sujet pourrait éventuellement être LE 100% SANTE ou la COMPLEMENTAIRE SANTE SOLIDAIRE, si l'un de vous à une idée de problématique je suis preneur.

Merci
 

kev-gri

New Member
Bonjour à tous,

Voici quelques exemple de problématique pour un mémoire :
  1. Quelles sont les différentes garanties proposées par les contrats d'assurance automobile et comment peuvent-elles être comparées pour évaluer leur pertinence pour les différents conducteurs et véhicules ?
  2. Comment la digitalisation influence-t-elle les offres et les pratiques de l'industrie de l'assurance, ainsi que les attentes et les comportements des consommateurs ?
  3. Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté les résultats financiers et opérationnels des compagnies d'assurance, ainsi que les produits et services qu'elles offrent à leurs clients ?
  4. Comment les différentes formes de couverture en assurance santé peuvent-elles être comparées en termes de coût, de prestations et de qualité de service pour les assurés ?
  5. Comment évaluer la solvabilité et la stabilité financière des compagnies d'assurance, et comment ces facteurs peuvent-ils influencer les choix d'investissement et les décisions d'assurance pour les consommateurs ?
  6. Quelles sont les différences clés entre les assurances individuelles et les assurances collectives, et comment ces différences peuvent-elles influencer les comportements des assurés et des employeurs ?
  7. Comment les compagnies d'assurance gèrent-elles la protection de la vie privée et de la protection des données, et comment ces pratiques peuvent-elles affecter les attentes et les comportements des consommateurs ?
  8. Comment les compagnies d'assurance déterminent-elles leurs tarifs et comment ces pratiques peuvent-elles être évaluées pour leur équité et leur transparence pour les consommateurs ?
  9. Comment les réglementations de l'assurance en Europe et en France peuvent-elles influencer les offres et les pratiques de l'industrie, et comment ces réglementations peuvent-elles être comparées pour évaluer leur efficacité ?
  10. Comment évaluer la durabilité et la responsabilité sociale des compagnies d'assurance, et comment ces facteurs peuvent-ils influencer les choix d'investissement et les décisions d'assurance pour les consommateurs ?
Si vous souhaitez approfondir certains sujets vous pouvez visiter le site aidebtsassurance.com.