idées actions et projets...

majü

New Member
voila comme le titre le dit ce serait bien de partager toutes experiences a ce sujet ! en effet quelles actions avez vous réalisées en agtl ? et projets ?
je propose ce sujet pour donner des idées à tous ceux qui vont rentrer en bts ! comme l'ont fait les bts AG dans leur propre topic !
à notre tour donc de partager nos idées...
(j'espere que c'est une bonne idée !)

majü
:happy:
 

sabi_41

New Member
salut!

je vois que tout le monde n'est pas aussi motivée que toi pour partager les idées de projets et actions en agtl... :blink:

voila en ce qui me concerne j'ai fait le bts agtl pendant 2 ans et je ne l'ai pas eu cette année..

cependant je peut quand meme donné quelques idées..

ACTIONS :
:fleche: création de 2 éductours
:fleche: accompagnement d'un éductour
:fleche: hôtesse d'accueil (à plusieurs reprises)*3 sur 2 ans
:fleche: création d'animations à l'occasion d'une marche associative (jeux, musique, présentation de produits traditionnels sénégalais...)

STAGES :
:fleche: guidage et mise en place animations de noel dans un haras
:fleche: réception en hotellerie de plein air (réservation, accueil clients, inventaire locatif, gestion des caisses...)
:fleche: chargé de dévellopement dans une assocation touristique de pays ( participation à la création du guide touristique 2005 et à l'organisation de son lancement dans le département, réalisation de statistiques suite à une enquete auprés des cyclotourisme sur toute la france.

PROJET : Création d'une randonnée pédestre de 9 kms destinée à la clientèle d'un camping.

voila, j'espère que ca pourra donner quelques idées...
pour les actions, vous pouvez aussi faire des traductions pour des asso ou autres...
des guidages et des accompagnements on en trouve facilement aussi...
le plus dur c'est de trouver dans l'evenementiel, aprés tout dépend de la région ou vous êtes.

bon courage à tous.

:cool:
 

oulouloulou

New Member
je pense aux gens qui étaient dans ma classe :

restructuration d'un musée,
création d'un festival
création d'un circuit touristique
création de visites guidées

et sinon je voulais savoir, est ce que la création d'une brochure pour des groupes ou individuels (en OT) constitue une action ou un projet?
 

mimie

Best Member
Juste un petit mot concernant la fonction 'élaboration et conduite de visites et de circuits'. Pour en avoir fait l’expérience, le simple accompagnement d’un groupe lors d’une sortie/visite guidée n’est pas considéré comme valable à l’examen. J’en ai fait les frais….
 

beranb

New Member
Le titre de la fonction dit bien de quoi il s'agit : 'élaboration et conduite de visites et de circuits' Il s'agit de mettre en place cette animation, de la préparer avant d'y participer et ce même si cela est fait en collaboration avec une équipe et qu'on en est un simple maillon... (pas si faible que ça je vous assure) :laugh:
Mais il est vrai qu'il n'est jamais évident de correspondre à ce que le jury attend de nous d'autant plus que chaque membre du jury comme chaque étudiant est différent et à sa propre vision des choses.
Difficile de se situer dans tout ça !!! :notstupide:
 

mimie

Best Member
beranb link=topic=672.msg27649#msg27649 date=1127241824 a dit:
Difficile de se situer dans tout ça !!!  :notstupide:
surtout quand on a des formateurs incompétents et non-informés sur les modalités d'épreuves...
 

Iree

New Member
surtout quand on a des formateurs incompétents et non-informés sur les modalités d'épreuves...

C'est tout l'intérêt de ce forum :biggrin:

Il est vrai que certains ne font pas l'effort de lire les référentiels. Il est donc utile, quand on a un doute, de se faire confirmer la validité des actions.
Une action telle que l'accompagnement est valable au regard du référentiel AGTL qui stipule ""Les actions... sont des missions ponctuelles ciblées, limitées dans le temps"... On ne peut donc la refuser mais, s'il n'y a que de l'accompagnement sans participation à l'organisation, ce sera faiblement valorisé...
 

oulouloulou

New Member
est ce que l'organisation d'un evènement sportif (par exemple un marathon est) peut être une action? car il n'y a rien de touristique? je me pose la question...
 

Selodie

New Member
Je pensais participer à l'organisation du téléthon dans ma ville cette année. Des élèves de bts agtl m ont dit que c'était une bonne idée, mais je voudrais avoir votre opinion car comme pour l'organisation d'un évènement sportif, il est difficile de cerner l'aspect touristique.

Ca passerait comme action selon vous?
 
L

Laura77

Guest
Selodie link=topic=672.msg33812#msg33812 date=1128010712 a dit:
Je pensais participer à l'organisation du téléthon dans ma ville cette année. Des élèves de bts agtl m ont dit que c'était une bonne idée, mais je voudrais avoir votre opinion car comme pour l'organisation d'un évènement sportif, il est difficile de cerner l'aspect touristique.

Ca passerait comme action selon vous?

Dès l'instant où y'a une manif dans une ville c'est touristique car le but est de faire venir du monde dans la ville.Vu que tu veux y participer ce serait plutôt une action.Moi je dirais oui!
 
L

Laura77

Guest
oulouloulou link=topic=672.msg35962#msg35962 date=1128326195 a dit:
donc ça peut même constituer un projet si l'evènement n'a jamais été organisé?

là dans le cas précédent c'était plutôt une action mais si ça n'a jamais été fait, c'est d'autant plus un projet car l'idée vient de toi c'est encore mieux!!
 

oulouloulou

New Member
oui, encore faut il trouver l'idée... car dans ma ville (lyon) j'ai l'impression qu'il y a deja tout... j'avais contacté une asso, qui fait des évènements sportifs, et eux me proposait de les aider pour RE faire des évènements (style marathon etc) donc voilà, mais je me posait juste la question, merci !
 
L

Laura77

Guest
franchement fais en un ça te fera une action!! mais bon faut pas que ça te prenne tout ton temps non plus! mais c'est vrai que c'est plus facile quand on habite dans des trous pommés...à paris y'a tout aussi!! :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser