Idées d'actions professionnelles en gestion.

Jere3010

Best Member
Pourriez-vous me donner des idées d'actions à réaliser en gestion car je vais faire un stage en janvier et je voudrais bien avoir des idées avant mon stage.
Une action de la signature d'un mandat de gestion à la signature du bail, est-ce une bonne action ?
Merci pour vos réponses.
 

topaziane

New Member
Jere3010 link=topic=8530.msg74486#msg74486 date=1133278514 a dit:
Pourriez-vous me donner des idées d'actions à réaliser en gestion car je vais faire un stage en janvier et je voudrais bien avoir des idées avant mon stage.
Une action de la signature d'un mandat de gestion à la signature du bail, est-ce une bonne action ?
Merci pour vos réponses.
oui :biggrin: :wink2:
c'est d'ailleurs la plus intéressante à mon sens :wink2:
sinon il y a bien la reddition de comptes, la recherche de nouveaux propriétaires (parfois on peut te confier la prospection pour grossir le portefeuille gestion)
pour le reste, j'ai pas plus d'idées j'avoue.... :blink: :blush:
 

d8d

New Member
Idée pour la gestion locative :

le quittancement (fixation des loyers et charges, préparation des avis d'echeances et quittances...)
gestion des encaissement de loyers
Régularisation annuelle des charges
Suivi impayés
 

topaziane

New Member
c'est vrai que ce sont de bonnes actions, mais à mon sens très difficile à "faire vivre" à l'oral :wink2:
 

aeronef

New Member
Jere3010 link=topic=8530.msg74486#msg74486 date=1133278514 a dit:
Pourriez-vous me donner des idées d'actions à réaliser en gestion car je vais faire un stage en janvier et je voudrais bien avoir des idées avant mon stage.
Une action de la signature d'un mandat de gestion à la signature du bail, est-ce une bonne action ?
Merci pour vos réponses.
De la signature du mandat de...... à la signature de.... n'est pas une action de gestion.

La signature d'un mandat quelqu'il soit résulte d'une démarche de prospection... ici de propriétaires bailleurs....
....à la signature du bail... est une action de type commerciale puisqu'il s'agit de mettre en adéquation une demande et une offre.... Il n'y a dans tout celà que du commercial, de l'administratif et du juridique mais rien en gestion...
D'ailleurs le mandat est un simple mandat de location (rôle d'intermédiaire entre un bailleur et un preneur de même nature qu'un mandat de vente...intermédiaire entre vendeur et acquéreur) et non un mandat de gestion (mission de gestion en lieu et place du bailleur)... la gestion commence avec le mandat de gestion ou le mandat de syndic (gestion du syndicat de copropriété)... c'est donc dans ce cadre que doit se situer votre action.
Toutefois, dans une action "de transaction" peut être inclus une partie comptable portant sur les coûts ou les honoraires... mais cela reste limité
:tickedoff: :cool:
 

topaziane

New Member
aeronef link=topic=8530.msg88992#msg88992 date=1134777919 a dit:
De la signature du mandat de...... à la signature de.... n'est pas une action de gestion.

La signature d'un mandat quelqu'il soit résulte d'une démarche de prospection... ici de propriétaires bailleurs....
....à la signature du bail... est une action de type commerciale puisqu'il s'agit de mettre en adéquation une demande et une offre.... Il n'y a dans tout celà que du commercial, de l'administratif et du juridique mais rien en gestion...
ok malgré le fait que beaucoup ne puissent pas construire de véritables "actions gestion" étant donné la complexité au niveau de la reddition de compte (les patrons rechignent souvent à laisser l"apprenti" toucher à cela)
quant à la prospection qui vous dit qu'elle n'y est pas ? la plupart des actions intitulées ainsi présentent en "préface" la prospection faite autour de l'action, après le titre de l'action en lui même se doit d'être "accrocheur" et parlant, parfois réducteur. mais il est bon effectivement de rappeler de ne pas oublier la partie prospection dans la rédaction de l'action. :closedeyes: :wink2:
aeronef link=topic=8530.msg88992#msg88992 date=1134777919 a dit:
D'ailleurs le mandat est un simple mandat de location (rôle d'intermédiaire entre un bailleur et un preneur de même nature qu'un mandat de vente...intermédiaire entre vendeur et acquéreur) et non un mandat de gestion (mission de gestion en lieu et place du bailleur)... la gestion commence avec le mandat de gestion ou le mandat de syndic (gestion du syndicat de copropriété)... c'est donc dans ce cadre que doit se situer votre action.
Toutefois, dans une action "de transaction" peut être inclus une partie comptable portant sur les coûts ou les honoraires... mais cela reste limité
:tickedoff: :cool:
l'apparence d'un mandat de location fait totalement partie de l'action de "gestionnaire" applicable au mandataire du mandat de gestion.
la gestion c'est aussi du commercial ! surtout si on rappelle que la prospection en est parfois le passage obligé....!
"la gestion commence avec le mandat de gestion" :fleche: il me semble que c'est le cas :arrow2:
il ne faut surtout pas oublier qu'il faut captiver le jury et pas l'endormir... en tous cas c'est ce que j'ai appris, vu faire et appliqué. de plus il faut pouvoir passer l'oral dans un temps limité imparti et à mon sens si on considère que l'action gestion c'est : :fleche: la prospection
:fleche: le mandat de gestion
:fleche: le mandat de location
:fleche: la reddition de compte
:fleche: le 2044....
on a de quoi tenir 2h et se faire piéger sur des éléments qu'on ne maîtrise pas forcément. il me semble essentiel que le candidat présente une action maîtrisée et réalisée (le plus possible) par lui, la reddition de compte l'est rarement... enfin c'est bien sûr mon avis, dialoguer sur ce thème ne me pose aucun problème.

après je me fourvoie peut être totalement.... mais tout ceci est "logique"....à moins que je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire :excl: