Idées de situations de communication

ZETA

New Member
Re : Idées de situations de communication

Merci Patrice,
Cela signifie donc, concrètement, que je peux exploiter mes fiches "relations clients/fournisseurs" à l'identique ou quasiment pour les fiches de communication. Ouf !
Devons nous obligatoirement présenter des situations différentes ?
Communication interpersonnelle
Communication de groupe
Communication de masse
Je n'ai pas du tout de comm de masse au sein de l'entreprise dans laquelle je travaille !
Je peux imaginer une invitation à une journée portes ouvertes ! Avec envoi de cartes d'invitations (PUBLISHER) en publipostage ??? Mais, si je comprends bien, il faut que je sois très pertinente dans ma manière de présenter cette situation puisqu'elle est fictive !

ZETA

New Member

Ah ! Autre chose : pour les fiches de communication orale...
J'ai cru comprendre que nous n'allons pas présenter les situations telles que nous les décrivons, mais en fait, c'est le jury qui va nous proposer une situation identique et nous demander de faire une simulation à partir de leur proposition. C'est ça ????
Et concernant les fiches de com écrites, la présentation va consister à faire quoi de plus que de leur expliquer ou retranscrire ce que nous avons écrit ?
Franchement j'ai bc de mal à voir...
Merci pour tout

patrice084

Best Member

Cela signifie donc, concrètement, que je peux exploiter mes fiches "relations clients/fournisseurs" à l'identique ou quasiment pour les fiches de communication. Ouf !
Devons nous obligatoirement présenter des situations différentes ?

Non, vous ne pouvez pas les présenter à l'identique car ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont visées. Vous pouvez présenter la même situation en mettant en avant d'un coté les compétence du domaines A1 ou A2 et de l'autre les compétences relevant de la communication, A8.

Concernant la differsité des fiches, plus elle est important mieux c'est, mais on ne peut pas toujourrs varier.

patrice084

Best Member

c'est le jury qui va nous proposer une situation identique et nous demander de faire une simulation à partir de leur proposition. C'est ça ????
Et concernant les fiches de com écrites, la présentation va consister à faire quoi de plus que de leur expliquer ou retranscrire ce que nous avons écrit ?

Pour l'oral, comme préciser dans mon document instruction pour l'épreuve, c'est effectivement sur la situation choisie et modifiée par le jury que vous devrez faire votre exposé.

Pour l'écrit, le référentiel ne précise pas exactement les conditions d'évaluation mais effectivement, vous devrez présenter vos travaux après avoir fait un petit exposé de votre ou de vos situations. Je pense que vous devrez vous montrer technique en expliquant les fonctionnalités que vous avez mis en oeuvre.

thalouje

New Member

Par contre pour l'écrit c'est juste une présentation ou il y a comme les ABI un travail après sur poste?

patrice084

Best Member

Par contre pour l'écrit c'est juste une présentation ou il y a comme les ABI un travail après sur poste?

Le référentiel ne le précise pas, mais je ne pense pas qu'il y ait des applicatins directes sur poste. Le temps imparti est trop court.

ZETA

New Member

Je crois que je n'ai pas fini de vous embêter !
Un de mes gros soucis pour la com écrite consiste dans la mise en oeuvre de 2 logiciels !
Word et excel sur du publipostage OK !
Excel et Power point sur une présentation OK !

En revanche je ne travaille pas du tout sur ACCESS, en entreprise nous ne travaillons pas du tout sur ACCESS. Notre outil principal est TITAN, sur lequel nous gérons la majorité des tâches : prospects, clients, facturation, et ensuite bascule sur compta. c'est du PGI ça, non ?
Puis-je faire une fiche avec mon logiciel ?? Ce serait pertinent il me semble ????

sekayna 47

New Member

Pour l'épreuve U42, tu as deux oraux. Le premier porte sur la communication orale avec 3 fiches à renseigner (j'ai mis en modèle en ligne dans une autre discussion). Ces 3 fiches partent au centre des oraux à une date fixée par le rectorat et c'est tout. Pour la communication écrite, tu as 4 situations qui sont chacune présentées dans une fiche. Elles aussi partent au centre d'examen. Par contre, le jour de l'oral, tu viens avec tous les documents créés pour chaque situation de com écrite. Le jury les découvre le jour de l'oral.

thalouje

New Member

je veux pas dire de bêtise mais pour la U42 écrite le PGI ne rentre pas en compte ( à vérifier dans le référentiel)

jurado.miriam

New Member

Bonjour à tous!
je suis nouvelle, je suis en 2 année du BTS AG et parmis les missions que j'ai déjà réalisé, le suivi RTT du personnel et dossier arrêts maladie su personnelle ou encore une opération télévente. Est ce que je peux les utiliser pour mes fiches de communication (écrite-oral)?
Merci d'avance pour vos réponses.

sekayna 47

New Member

Suivi du RTT du personnel et dossiers arrêts maladie en communication écrite avec au moins deux logiciels du Pack Office Microsoft (évitez les logiciels gratuits style Open Office car ils n'ont pas assez de fonctionalités avancées)
Opération de télévente en communication orale

patrice084

Best Member

moins deux logiciels du Pack Office Microsoft (évitez les logiciels gratuits style Open Office car ils n'ont pas assez de fonctionalités avancées)

Et bien voilà une phrase qu'il vaut mieux ne pas prononcer devant un jury d'examen car cela montre votre méconnaissance du produit.

sef82

New Member

Bonjour à tous,
Je suis en première année de BTS AG en altenance et je travaille dans une asociation à but non lucratif.
Je n'ai aucune idée des missions GRCF que je peux mettre en place, surtout au niveau relation client étant donné que nous accueillons des personnes gratuitement.
Avez vous des idées de mission SVP?
Je stresse à mort de ne pas avoir d'idée...

ilheme

New Member

Bonjour à tous,
Je suis en première année de BTS AG en altenance et je travaille dans une asociation à but non lucratif.
Je n'ai aucune idée des missions GRCF que je peux mettre en place, surtout au niveau relation client étant donné que nous accueillons des personnes gratuitement.
Avez vous des idées de mission SVP?
Je stresse à mort de ne pas avoir d'idée...

Bonjour, je suis dans le meme cas que toi, je travaille dans une association et il n'est pas du tout évident d'y trouver une situation en GRC je pense qu'il faut plutot se pencher sur la GRF mais peut être pas pour les 5 fin faut voir quelqu'un aurait t'il des exemples ou idées merci d'avance

sika88

New Member

Bonjour,
Je passe le BTS en candidat libre cette année et je ne comprends pas trop comment presenter les fiche de communication orales. Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer une?
MErci

sika88

New Member

Bonjour,

Si cela ne vous dérange pas est ce que vous pourriez m'envoyer vos fiches afin que je puisse m'en inspirer, je fais à peu prés les mêmes actions mais à une semaine de rendre mes fiches ( je passe le BTS en candidat libre) je doute un peu de leur présentation.(1er et 2eme fiche pour la communication écrite et idem pour la com oral)
Merci

liloumoi

New Member

Bonjour,
votre 1ère analyse de cas m'intéresse, elle ressemble à celle que je travaille actuellement en communication orale. Serait-il possible de m'envoyer votre tableau des degrés de conflits afin de pouvoir comparer avec mon travail.
Je vous remercie.

mathieu42100

New Member

Bonjour,

Je sait cette discution date de 2 ans.lol. mais est ce que quelqu'un aurait des exemples de situation de communication, je ne suis qu'en première année, mais on nous demande de vite les rendres pour s'avancer, j'en ai déja fait 2 mais il m'en manque une 3ème sur laquel je n'ai pas d'inspiration. Merci d'avance