Identité territoriale et développement touristique

Iree

New Member
Si certains sont intéressés...

Colloque "Culture identitaire et développement touristique" : Une manifestation internationale à Bastia, le 12 janvier, dans le cadre d'un projet européen
Alors qu’internationalisation, mondialisation sont les mots à la mode, on pourrait penser à un effacement progressif de l’identité régionale. Pourtant, les stéréotypes restent bien présents dans nos esprits : les adjectifs « bavarois », « sicilien » ou « corse » correspondent toujours à une certaine image, pas toujours très flatteuse du reste.

Une Europe qui présenterait un visage lisse, « formaté », serait un gros handicap pour le développement du marché touristique intra-européen. N’oublions pas que besoin de rupture et soif de  découverte sont de fortes motivations touristiques.

Qui sommes-nous ? Quelle image de nous donnons-nous aux autres ? Qu’est-ce qui a construit notre image ? Parmi tout ce qui concourt à nous donner une image, quels seraient les éléments à mettre en exergue, et que les autres auraient plaisir à découvrir ? Voici quelques sujets de réflexion qui seront débattus au lycée Giocante de Casabianca en janvier prochain, au cours d’un séminaire européen, qui regroupera les délégations de 20 pays différents. Plus d'information : http://www.tourismes.info/comenius_02.htm

En prologue à ce séminaire, un colloque accessible au public (sur invitation) permettra de préciser la notion de territoire identitaire et d'apprécier son intérêt pour le secteur touristique. Madame Masson (présidente de la FFTST, membre du CNT) animera un "plateau" regroupant Les professeurs Bachimon (Université d'Avignon, vice-président du réseau inter-universitaire du tourisme), Enderli Bearth (Ecole supérieure de commerce de Zurich), Frustier (Université de Nantes) et Furt (Université de Corse).

Les professionnels du tourisme, enseignants et étudiants souhaitant assister au colloque peuvent, jusqu'au 6 décembre, profiter d'un forfait comprenant le transport aérien entre Paris, Marseille ou Nice et Bastia, les transferts, l'entrée au colloque, le dîner officiel et une nuit d'hôtel en chambre individuelle... pour 190 euros.
S'adresser à iree@tourismes.info
 

solola

New Member
Merci pour l'info, il faut se mettre au courant des avanceé dans le domaine même si on ne comprend pas tout c'est toujours mieux que de ne pas s'y intérréssé,pour ma part je préfère mettre 21 euros dans un livre édition BELIN, tourisme lieux communs, et j'espère que le compte rendu de ce colloque sera disponible et encore merci
PS : le site tourisme.gouv.fr est très riche d'info
 

majü

New Member
excellent site !!!
je connaissais pas !
merci !! :biggrin: