IDRAC programme école de commerce

Florian91

New Member
école à fuir absolument.

L'Idrac est une machine à pognon, j'ai un pote qui y est et il va tout faire pour partir, les profs ont parfois des doctorats ou viennent du milieu de l'entreprise, mais ils viennent pour l'argent, cad qu'ils font leur cours d'une heure et pas questions de leur poser des questions à la fin (ni pendant le cours d'ailleurs), les installations sont modernes, mais les relations avec les entreprises sont quasi inexistance.

L'idrac fait partie de ses écoles qui prennent notre argent et n'offre rien au bout, d'autant plus que sa renommé auprès des entreprises est inexistante.

Tout ça c'est mon pote qui est à l'Idrac qui me l'as dit (il est bien dégouté d'ailleurs), donc ce n'est qu'un avis, mais d'après lui toute sa classe est dans cet état d'esprit (envie de quitter l'école).
 

Merkator

New Member
J'ai fais l'IDRAC, c'est une bonne école, correct à mon gout. Enfin ce n'est pas une école extraordinaire mais il ne faut tout de même pas exagérer comme j'ai lu avant.

D'abord il y aura toujours des avis pour/contre, etc... Mais en ce qui me concerne je suis très étonné car j'ai eu de très bons profs, à qui je parlais après les cours, posais des questions...
Je précise aussi que les profs sont notés en fin d'année par les élèves, que l'on peut se plaindre aussi si un prof ne convient pas. Tout cela afin que le corps professorale soit toujours de bonne qualité.
Il faut un peu de maturité bien sûr, mais en ce qui me concerne j'ai justement pris la tête d'un petit groupe "d'insurgés" contre une prof d'anglais gentille mais pas terrible avec plus d'accent que ses élèves et un prof de stat aussi gentil qu'incompétent à enseigner.
Le prof de stat on se l'ai quand même tapé, mais je ne l'ai pas revu l'année suivante et la prof d'anglais vite fait changée par une prof américaine terrible sans laquelle je n'aurai jamais pu atteindre 850 au TOEIC.

Quand on paye (surtout que j'ai payé tout moi même), et bien on attends un minimum.
Je peux vous dire que l'école est consciente de cet état de fait, de la réputation, mais encore faut il avancer des arguments et que ce soit pleinement justifié.

Sinon dire que les profs viennent pour le fric, c'est vrai, ce ne sont pas des bénévoles, comme dans toutes les écoles de commerce, les facs....Et justement les profs (qui sont des profs de fac, des pro...) sont soucieux de gérer leurs cours de manière pro et efficace car ça paye bien une école de commerce !

Mais bon pour résumer:

Ambiance: Bonne, mixité sociale (ce n'est pas une école que de fils à papa), nombreuses soirées, assez grande solidarité, :friend:

BDE: Pas extra, enfin quand j'y étais mais ça change en fonction des années :tickedoff:

Locaux: Pas terribles (Paris) :closedeyes:
mais moyens importants de matériels :cool:

Internationalisation: Possibilité de double diplôme pour le cursus ecole de commerce :biggrin:

Administration: Bof (enfin c'est pas pire qu'en fac, j'ai connu...) :wacko:

Relation entreprise: Pas grand chose en réalité :knuppel: mais compensé par un large réseau d'anciens :dacc:

Reconnaissance de l'école dans le monde pro: Bonne car réseaux d'anciens importants que j'ai retrouvé personnellement chez Monoprix (siège), Société Générale, IPSOS... à des postes intéressants qui t'aident parfois à obtenir un entretien pouvant déboucher à un stage, poste... :aplause:

Cours: Prof sympas, pros et intéressants pour la plupart (pas tous évidement, faut bien des moins bons pour dire que les autres sont bons, non?) :chessy:

Travail à la maison: Beaucoup de dossiers :box:

Sortie de l'école:
J'ai mis 15jours pour trouver un taf, je ne suis absolument pas une généralité là dessus. Il faut compter 2-3 mois en moyenne. J'ai remarqué il y a ceux qui grâce à leur réseaux, celui des anciens et/ou leur cv trouve du boulot en quelques petites semaines et les autres en quelques mois (parfois 6 ou 7) d'où la moyenne.
Quand on se retrouve sur le marché du travail et qu'on sort d'une école post bac, il faut compter surtout sur son expérience pro et les qualités de son profil en adéquation avec le post brigué et pas sur la renommée de l'école comme pour une excellente ESC, l'ESSEC HEC ESCP....

Point de vue paye, c'est simple, les rh ont des grilles en fonction de ton expérience, ton niveau Bac+..., et de l'école d'où tu sors. Là 3 classification en générale: les grandes écoles cad post-prépas (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM-Lyon, grandes ESC...), les moyennes cad post-bac (IDRAC comprise) et les inconnues au bataillon (?).
Donc en sortie d'école en fonction du poste et du secteur c'est normalement statut cadre et 22/30K¤ bruts par an, en moyenne 25K¤.
 

yoann1985

New Member
J'ai une question sur la vie etudiante de l'IDRAC Lyon

Est il "obligatoire" de participer à la vie etudiante (soirées, sorties, sejours, etc...)?
Est il dur de trouver des stages ?
Y'a t'il des secteurs qui recrutent bcp plus (finances, audit, ...)?

merci d'avance
 

yoann1985

New Member
¨Personne pour repondre :cry:

Y a t'il d'autre point important à connaitre sur lIDRAC lyon ?
 

epyh77

New Member
yoann1985 link=topic=7694.msg685745#msg685745 date=1186508960 a dit:
¨Personne pour repondre :cry:

Y a t'il d'autre point important à connaitre sur lIDRAC lyon ?

J'ai pas fait l'IDRAC Lyon mais tes questions restent les mêmes pour toutes les écoles de commerce:

Est il "obligatoire" de participer à la vie etudiante (soirées, sorties, sejours, etc...)?
Rien ne t'oblige ... mais c'est conseillé car d'une part tu passes de très bons moments et tu te fais des ami(e)s etc. enfin c'est les meilleurs années donc autant en profiter ...

Est il dur de trouver des stages ?
Il n'est pas dur de trouver un stage car ton école aura probablement des listes d'offres de stage et il y'a l'internet avec enormement d'offres après c'est à toi de convaincre en entretien ...

Y'a t'il des secteurs qui recrutent bcp plus (finances, audit, ...)?
Oui en Finance y'a bcp d'offres mais après ça depends de ton école et de ton profil ... y'a aussi de nombreux domaines dans la Finance (Finance de marché, Finance d'entreprise, Banque de détail etc... donc après faut voir ce que tu veux et surtout ce que tu peux faire ... car travailler en finance de marché reste diffiçile surtout avec une ecole de commerce moyenne

Voila
Bon courage
 

ChriScary

New Member
Franchement j'ai passé l'IDRAC Montpellier comme roue de Secours aprés le Bac et un seul conseil: FUYEZZZZZZZZZZZZZZ
 
P

profilsupprime19

Guest
ça, c'est ce que l'on appelle de l'affirmation argumentée et claire ...
 

yoann1985

New Member
Les avis divergent vraiment sur ce groupe (Idrac)

deja suivant les villes les avis sont contraires

C'est nul a ce point ? :wacko:

Si c'est pour faire une 3 eme année dans un premier temps c'est bien non ?
 

Clyne

New Member
Ce qu'il faut savoir c'est que si tu ne souhaites faire qu'une 3ème année à l'Idrac après ton BTS, tu n'auras aucun diplôme bac + 3 reconnu par l'Etat et tu ne pourras donc pas te réorienter vers une formation qui nécessite un diplôme d'Etat pour passer en bac + 4.

Je sais de quoi je parle car j'ai essayé de partir de l'Idrac pour intégrer une autre école pour mon bac +4 mais comme cette dernière était visée par l'Etat, elle n'acceptait en bac + 4 que des personnes ayant un diplôme bac + 3 reconnu par l'Etat.

Par ailleurs, je dirais que les cours de l'Idrac sont de niveaux aléatoires. Pour certaines matières, les cours sont bien structurés et pour d'autres un peu moins (je parle dans le cas l'alternance et pour l'école de Paris).

Mes 2 principaux reproches seraient que les niveaux de langue sont dramatiquement bas et que les personnes qui ont eu moins de 6 à à certains partiels se sont vus attribuer leurs crédits et par conséquent valider leur semestre alors qu'ils auraient dû passer ces matières au rattrapage.
Conclusion: même en ne foutant rien on a son année...
 

yoann1985

New Member
Alors je ne mets absolument pas ta parole en doute mais à l IDRAC lyon apparement le Bachelor 3 IDRAC et Diplôme Européen d'Etudes Supérieur : DEESMA et DEESCOM est reconnu comme un diplome d'etat donc comme une réelle 3 eme année

Alors je peux surement me tromper mais j'aimerais etre sur de la reponse
 

miss235

New Member
Salut,

je suis actuellement en MGE 3 à Lyon. L' admission n'est pas difficile, tu as un test de personnalité, test de langue, un entretien..
le cout est environ de 5000€ + logement....
En ce qui concerne l'Idrac lyon est homologué pour le bac +4 mais tu as la possibilité de faire la 5eme année.Idrac lyon est plus reputé que les autres lyon surement à cause de ces profs, locaux...
Moi, je devais le faire en alternance mais mon entreprise m'a laissé à la dernière minute mais je ne le regrette pas vu le boulot que l'on a.
 

july30

New Member
IDRAC questions

j'aurai une question, je suis en licence 3 de math fondamentales, en L1 et L2 g eu une moyenne de 10-12/20 et la pour le premier semestre de ma L3 je me suis bien planté et je pense que j'aurai une moyenne de 7-8, et vu que l'IDRAC me demanderont mes relevés de notes, donc les resultats de ce semestre sans avoir l'occasion de repasser aux repeches, je voudrais savoir si j'avais une chance ou c'est meme pas la peine d'y penser..merci d'avance
 

nonotorflydu43

New Member
N'écoutes pas tout ceux qui ne connaissent cette école que par les préjugés.
Si tu vas à l'IDRAC Lyon, son programme Grande école est Visé par l'état !
Ca signifie ce que ca signifie ! C'est la reconnaissance "suprême" de l'état!
De plus, à Lyon, 2500 étudiants sont à l'IDRAC ( sur 5000 partout en france, ce qui fait déjà la moitié, et c'est un gage de qualité selon moi car ils n'ont pas le droit à l'erreur ) ...
Donc si tu veux aller à l'IDRAC de Lyon, aucun soucis selon moi...
 

Farside24

New Member
mistygirl link=topic=7694.msg1186147#msg1186147 date=1268330166 a dit:
Bonjour,
A vous lire je me demande si IDRAC éga Wesford ? :cry:

D'après ce que j'ai pu constaté, l'IDRAC et WESFORD ont énormément de points communs. A commencer par le plus important, les profs.
La majeur partie de mes profs sont aussi profs à l'IDRAC. Les rares qui ne le sont pas sont au moins dans une des écoles de René Cassin (Campus de l'IDRAC)

La différence je dirais que c'est les locaux :
WESFORD est plus petit mais est exclusif a ses batiments.
L'IDRAC a des locaux plus grand mais les partages avec d'autres écoles (CEFAM, IGS,...)
 

alex22

New Member
nonotorflydu43 link=topic=7694.msg1186264#msg1186264 date=1268388768 a dit:
N'écoutes pas tout ceux qui ne connaissent cette école que par les préjugés.
Si tu vas à l'IDRAC Lyon, son programme Grande école est Visé par l'état !
Ca signifie ce que ca signifie ! C'est la reconnaissance "suprême" de l'état!
De plus, à Lyon, 2500 étudiants sont à l'IDRAC ( sur 5000 partout en france, ce qui fait déjà la moitié, et c'est un gage de qualité selon moi car ils n'ont pas le droit à l'erreur ) ...
Donc si tu veux aller à l'IDRAC de Lyon, aucun soucis selon moi...

Excuse moi mais l'IDRAC fait tout pour être source de préjugés ! Lorsque tu intitules ton programme "Programme international Grande Ecole" en sachant pertinemment que ce type d'appellation fait référence aux Grandes Ecoles de Management appartenant à la CGE ; ils cherchent à tromper leurs futurs élèves avant même de les avoir "sélectionnés"...La relation pars déjà sur de mauvaises bases mais bon ce n'est qu'un avis !

Ceci dit, je ne pense pas que l'IDRAC (surtout celle de Lyon) soit la pire des écoles de commerce ! Cela me semble être une école convenable, à condition de ne pas croire toutes leurs salades visant à les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas !
 

nonotorflydu43

New Member
Au pire, si t'es élève, tu n'as qu'à te renseigner comme 98% des personnes font !
Encore une fois, le Programme Grande école est visé par l'état, source de confiance !
 

Farside24

New Member
Visé ou pas à mon avis en sortant du programme IDRAC on a pas le même job ni le même salaire que sorti de l'EM Lyon ou HEC.
 

alex22

New Member
nonotorflydu43 link=topic=7694.msg1186540#msg1186540 date=1268508163 a dit:
Au pire, si t'es élève, tu n'as qu'à te renseigner comme 98% des personnes font !
Encore une fois, le Programme Grande école est visé par l'état, source de confiance !

Je doute que 98% des personnes soient renseignées convenablement et choisissent cette école en toute connaissance de cause...L'appelation est ni plus ni moins destinée à tromper les futurs élèves, tu peux difficilement contesté cela...Appeler un programme "Grande école" alors que tu n'es pas considéré comme une Grande Ecole...cela est discutable et est surtout de la mauvaise communication ! Au lieu d'argumenter sur les atouts dont elle dispose (et elle en as !), elle capitalise sur ce qu'elle n'est pas !

Quant au fait que ce soit visé par l'Etat, comme le dit Farside, HEC est aussi visé par l'Etat et tu pourras difficilement contester qu'il y a un gap abyssal entre ces deux écoles...Même si effectivement, il s'agit d'un certain gage de confiance !
 

nonotorflydu43

New Member
J'ai jamais dit le contraire pour IDRAC et HEC ... :mmmhh:

Je dis juste que cette école, elle au moins, propose des diplomes validés par l'état.
Ce que d'autres écoles ne font pas ! Suivez moi regard ... :kill:
 

Ca peut vous intéresser