IFPASS/ENASS Nancy, qu'est ce que ça vaut ?

arteta

New Member
Bonjour tout le monde,

Comme prévu je reviens sur mon expérience à l'IFPASS Nancy.

Avant la rentrée 2008/2009, j'avais déjà ouvert un topic sur la réputation de l'ENASS Nancy car on ne m'en avait pas dit que du bien. A l'époque Jassure m'avait légèrement pris de haut :blush: (si si voir topic "quelle réputation IFPASS-ENASS Nancy") mais je ne lui en veut pas... :angel:

Aujourd'hui après un an passé dans cette école, dans le cadre la préparation de la LP Assurances, je suis en mesure de vous faire part de mes impressions.

Par quoi commencer...

Les profs :

- Client : Deux profs, un excellent l'autre un peu moins bien mais correct quand même.
- Management : Excellent ++.
- Droit et marché européen : Prof de Paris, Excellent ++
- Gestion des compétences : Moué.
- Marché et stratégies des acteurs : Cours = lecture des fascicules. Le prof n'a aucune attache avec le domaine de l'assurance. Je me demande encore qu'est ce qu'il vient faire ici...
- Assurances Collectives : Au secours !! Nous avons eu deux profs différents au cours de l'année, le premier est totalement incompétent et je vous assure que c'est un doux euphémisme, la seconde était une bonne professionnelle mais manquant de pédagogie.
- Assurances Dommages Entreprises : Horrible ! Deux profs aussi, un pour la RC et un autre pour le reste. Cours limités à une lecture superficielle des fascicules avec très peu d'explication (ben oui le temps presse en licence...). A noter que le prof de RC à un sérieux soucis d'articulation (et ce n'est pas une blague !).
- Assurances Vie : Je ne me prononce pas, ce n'était pas mon option (j'invite mes camarades à donner leurs avis).
- Mémoire : On retrouve le premier prof d'assurance collective... Sans mentir, la moitié de classe dont je fais partie a réalisé son mémoire en autonomie. Aucun conseil du "directeur de mémoire" en tout cas aucun de valable (j'ai des petites anécdotes mais ça risque de faire trop long)
- Projet tutoré : Pas trop d'avis

Organisation (en générale) :

Il nous est arrivé à plusieurs reprise d'avoir des journées entières "d'autonomie". Cela correspond enfait à des plages horaires où il n'y a pas de profs et donc pas de cours. Nous avons même eu deux journée d'autonomie dans une semaine, sachant qu'il n'y a que deux jours de cours :aplause: . Il est important de préciser que bien évidemment, dans ces cas là, nous sommes tenus de rester en "cours" de 9h à 18h30 le jeudi et de 9h à 16h30 le vendredi :chessy: .

Sinon, au niveau administration, ils ne sont pas méchants (manquerait plus qu'ils mordent...) mais ils ne sont au courant de rien. Quand on demande quelque chose la réponse est "il faut voir avec Paris". En gros, si tu as besoin de rien, tu leur demandes quoi !


Pour conclure, le corps professoral sauf exceptions mentionnées, est déplorable tout comme l'organisation.

Je tiens à préciser que si cela est une retranscription personnelle de mon année, ce qui est décrit ci-dessus est partagé par la quasi-totalité, pour ne pas dire totalité, de ma classe. Certains ont passé leurs BTS également à l'ENASS Nancy et la situation était la même...

Jassure indiquait que l'IFPASS était attentif au retour élève, et bien je souhaite que ceci soit une réalité car cette école, en l'état, décrédibilise complètement le savoir faire d'une institution comme l'ENASS.

A bon entendeurs !

PS : Bonne chance à tous pour les partiels
 

jassure

Active Member
arteta link=topic=99501.msg1116057#msg1116057 date=1244126745 a dit:
Jassure indiquait que l'IFPASS était attentif au retour élève, et bien je souhaite que ceci soit une réalité car cette école, en l'état, décrédibilise complètement le savoir faire d'une institution comme l'ENASS.

Je te confirme arteta... j'ai transmis ta remarque à l'Ifpass qui en a pris connaissance.

Cependant, au lecteur de ton post, je rappelle que ton impression est par nature subjective... d'autres de ta promotion auront pu vivre l'expérience différemment.

A titre personnel, et j'en ai fait la remarque sur d'autres de mes interventions, à un niveau bac+3, il ne me choque pas qu'il y ait du travail en autonomie. Tu es un futur cadre de l'assurance... ton employeur attendra de toi un minimum d'autonomie...

Tiens nous au courant du résultat de ta licence :wink2:
 

arteta

New Member
Bonjour bonjour !

Ca y est les résultats sont tombés ! Félicitations à tous ceux qui ont reussi et courage pour ceux qui sont au rattrapage (Un dernier petit coup de collier en septembre et ça passera !). Pour les autres, les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Bon pour ma part, c'est ok !

Malgré mes remarques, Nancy obtient de bons résultats puisque seule une personne est non admise, une autre au rattrapage et deux qui doivent juste repasser l'anglais. Le reste c'est tout bon !

Vous penserez peut être que mes remarques étaient infondées du coup, cependant je maintiens en tous points !

Mes observations sont arrivées jusqu'à l'administration de Nancy. Ces derniers n'ont pas forcément apprécier comme vous vous en doutez... Cependant, durant l'année nous n'étions pas ravi non plus d'avoir des profs aussi peut compétents et surtout aussi peu concernés
:mad:
.

Enfin, je souhaite aux prochaines promo que l'ENASS fasse au moins une petite mise au point et que les résultats de cette année n'éludent pas les problèmes soulevés.

Voilà mon sujet est clos !

En espérant qu'il aura été utile pour quelques uns.

Au plaisir !