Il est bon de cultiver l'ennui.......

P

PLOUFINETTE

Guest
Je pense en effet qu'il ne faut pas passer son temps à courir partour, qu'il faut s'accorder des moments de pause. Pour certains des vacances sans rien faire ne sont pas des vacances, mais pour moi c'est justement ça les vacances, pouvoir ne rien faire. On peut faire des choses en vacances mais moi si je me sens obligée de faire quelque chose en vacances ça me plait pas, je veux pouvoir décider si aujourd'hui j'ai envie de faire quelque chose ou pas.

Il est vrai que notre monde va très vite, et certains s'y perdent et risquent leur santé mentale pour suivre le mouvement. D'ailleurs on voit de plus en plus de gens stressés, usés, déprimés. Même en dehors des vacances je pense qu'il faut s'accorder des moments où l'on se dit "aujourd'hui je ne fait rien" ça peut être le week en par exemple ou juste un soir de semaine en rentrant du boulot.

De plus parfois à force de tout vouloir faire vite, on fait mal. On veut aller vite donc on ne prend pas le temps de faire les choses bien.

Cette activitée effrénée peut s'expliquer aussi peut être par le fait que l'ennui fait peur. Pour certains ne rien avoir à faire est source d'angoisse comme le silence pour d'autres. Donc on remplit sa vie de plein de choses pour dire de ne jamais avoir un moment d'ennui même si pour cela il faut courir constamment.

Voilà mon avis :cool:
 
Quand on cultive l'art de s'ennuyer, on finit par ne plus s'ennuyer de l'ennui même... Il est préférable (ou non) de cultiver l'ennui existentiel plutôt que l'ennui de situation, au moins c'est un ennui qui dure !
 
S

Smart57

Guest
PLOUFINETTE link=topic=63652.msg667755#msg667755 date=1184675262 a dit:
Je pense en effet qu'il ne faut pas passer son temps à courir partour, qu'il faut s'accorder des moments de pause. Pour certains des vacances sans rien faire ne sont pas des vacances, mais pour moi c'est justement ça les vacances, pouvoir ne rien faire. On peut faire des choses en vacances mais moi si je me sens obligée de faire quelque chose en vacances ça me plait pas, je veux pouvoir décider si aujourd'hui j'ai envie de faire quelque chose ou pas.

Il est vrai que notre monde va très vite, et certains s'y perdent et risquent leur santé mentale pour suivre le mouvement. D'ailleurs on voit de plus en plus de gens stressés, usés, déprimés. Même en dehors des vacances je pense qu'il faut s'accorder des moments où l'on se dit "aujourd'hui je ne fait rien" ça peut être le week en par exemple ou juste un soir de semaine en rentrant du boulot.

De plus parfois à force de tout vouloir faire vite, on fait mal. On veut aller vite donc on ne prend pas le temps de faire les choses bien.

Cette activitée effrénée peut s'expliquer aussi peut être par le fait que l'ennui fait peur. Pour certains ne rien avoir à faire est source d'angoisse comme le silence pour d'autres. Donc on remplit sa vie de plein de choses pour dire de ne jamais avoir un moment d'ennui même si pour cela il faut courir constamment.

Voilà mon avis  :cool:

On est sur la même longueur d'onde. Je pense effectivement qu'il est sain et bon de savoir se poser et de savoir s'ennuyer...Ne penser qu'à soi et oublier tous les tracas de la vie quotidienne.

Moi aussi à un moment donné je courrais dans tous les sens, mais à force je me suis demandée tout simplement ou posé la question suivante : Après quoi finalement suis je en train de courir ?? Je n'avais pas l'impression de donner du sens et de la densité à mon existence.

Je suis toujours occupée et aussi prise mais ce sont des choix de convictions, j'aime ce que je fais. Je suis désormais une personne engagée et ça me convient parfaitement car je donne du sens à ma vie. Je sais aussi désormais freiner, lever le pied..Mais je sais une seule chose : je serai toujours engagée sur le plan juridique, politique et sociétal.

Après il faut prendre du temps pour soi mais aussi pour ses proches, ses enfants, ses amis et savoir savourer chaque moment....que la vie apporte.

Il n'empêche que le vide et le silence m'effraient quelque peu....
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Smart57 link=topic=63652.msg667763#msg667763 date=1184675781 a dit:
Il n'empêche que le vide et le silence m'effraient quelque peu....

Cela effraie beaucoup de monde car cela nous renvoie à notre propre existence, donc à notre mort et comme chacun sait la mort effraie.  :smile:
 
S

Smart57

Guest
Comme dirait l'adage : "la nature a horreur du vide" :smile:
 
Smart57 link=topic=63652.msg667763#msg667763 date=1184675781 a dit:
Moi aussi à un moment donné je courrais dans tous les sens, mais à force je me suis demandée tout simplement ou posé la question suivante : Après quoi finalement suis je en train de courir ?? Je n'avais pas l'impression de donner du sens et de la densité à mon existence.

Toi qui a lu Schopi, tu dois avoir la réponse à cette question !  :happy:

Je suis tenté de te re-dire pourquoi mais je m'excuse d'avance pour le style et le jargon pompeux.

L'instance fondamentale de ce monsieur est la Volonté, substance aveugle qui s'objective dans la matière (réunion de l'espace et du temps tissée par la causalité) pour donner lieu au monde en tant que représentation dans lequel se manifeste cette Volonté sous la forme phénoménale (sens kantien) du vouloir vivre. Mais si phénoménalement, la Volonté veut vivre, métaphysiquement elle ne veut rien. D'où la vision d'une philosophie de l'absurde. Les tendances tendent fictivement, et le monde, les désirs, les émotions ne sont que figurées. Bref ta prise de conscience est un instant de lucidité sur le monde nouménal qui se rend compte que ce ne sont pas les satisfactions de tes désirs qui sont insatisfaisantes mais tes désirs eux mêmes qui sont incapables de se concevoir (logique puisque la Volonté ne veut rien). L'ennui de situation (Volonté sans objet) est dépassé dans une prise de conscience d'un ennui métaphysique. Et si tu te souviens bien, "la vie, est comme un pendule qui oscille de droite à gauche de la souffrance à l'ennui."

Bienvenue dans l'existence, et sur ce bonnes vacances et à la rentrée  :smile:
 
S

Smart57

Guest
l'article cependant n'évoque pas seulement le rapport au temps mais à la rêverie, aux rêves ?? Est-il bon selon vous de rêver ?? Croyez vous que dans notre société où l'hyperactivité et la performance restent les crédos, nous puissions encore rêver ??

Est-ce un luxe de rêver ou une nécessité ???
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Smart57 link=topic=63652.msg667821#msg667821 date=1184679581 a dit:
l'article cependant n'évoque pas seulement le rapport au temps mais à la rêverie, aux rêves ?? Est-il bon selon vous de rêver ?? Croyez vous que dans notre société où l'hyperactivité et la performance restent les crédos, nous puissions encore rêver ??

Est-ce un luxe de rêver ou une nécessité ???

Pour moi c'est une nécessité. Du moins en ce qui me concerne. Le rêve est ce qui permet de s'évader, de sortir du quotidien. Le rêve nous ouvre d'autres horizons et puis cela ne fait de mal à personne. :smile:
Je pense que l'on peut encore rêver et qu'il faut rêver car si on ne rêve plus que nous reste-t-il?
 
S

Smart57

Guest
Je pense que la question du rêve recouvre la notion de besoin et de désir et en même temps se dégage justement un rapport au temps...

Il y a le présent, mais dans le rêve peut aussi se révéler le passé ou se dessiner le futur.....
 

Tchoupidou

New Member
J'adorais passer mes weekends a écouter de la musique et regarder les heures passer, à faire mes petits bidouillages dans ma chambre. Cette année j'ai tout fait à 100 à l'heure avec mon bts, le copain....
Et je me rend compte qu'on est déjà en juillet, je n'ai pas vu cette année passer et je ne sais pas pourquoi mais ça me rend nostalgique.
Aujourd'hui je suis finalement en vacances, et je dois dire que meme si ça fait bizarre de ne rien faire, je me rend compte que ça me fait plaisir de pouvoir regarder ma montre et de constater que ça ne fait qu'une heure que je l'ai regardé pour la premiere fois et pas 5h.... Je sais pas si vous me suivez mais je me comprends. :biggrin:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Smart57 link=topic=63652.msg667835#msg667835 date=1184680359 a dit:
Je pense que la question du rêve recouvre la notion de besoin et de désir et en même temps se dégage justement un rapport au temps...

Il y a le présent, mais dans le rêve peut aussi se révéler le passé ou se dessiner le futur.....

Exact, on peut rêver d'un passé lointain, rêver son avenir, rêver à ce qu'on voudrait être ou avoir. En fait la notion de rêve renvoie à la notion d'ennui puisque dans les deux cas il y a la notion de besoin. Dans l'ennui on ressent un besoin de s'occuper et le rêve peut s'avérer être un besoin.

Il est vrai aussi que le rêve permet d'abolir la notion de temps, on peut revenir en arrière ou accélerer si le coeur nous en dit.
 

Ca peut vous intéresser