il me reste près de 6 mois et pas d'actions!!!!

honeyzazou

New Member
slt à tous!!!!

je suis pas nouvelle, j'ai déjà laisé pas mal de post pour avoir de l'aide pour mes actions... aucune n'a abouti et je panique :kill:car il me reste moins de 6 moins avant les exams et je n'ai rien en tête ni sur le papier. Dans mon entreprise mis à part la gestion des règlements et relance des impayés je ne fais pas de compta... pour la partie administrative ça va je fais les courriers, je fais l'archivage, ça fait pas beaucoup mais bon... ensuite je fais les suivis des ventes par clients et par produits (CA mensuel avec graphique).
Comment faire pour avoir des actions convenables et surtou avec lesquelles je pourrais décrocher minimum un 15. Merci de m'aider

 

marjo17_2

New Member
honeyzazou link=topic=90945.msg1046314#msg1046314 date=1225256239 a dit:
slt à tous!!!!

je suis pas nouvelle, j'ai déjà laisé pas mal de post pour avoir de l'aide pour mes actions... aucune n'a abouti et je panique :kill:car il me reste moins de 6 moins avant les exams et je n'ai rien en tête ni sur le papier. Dans mon entreprise mis à part la gestion des règlements et relance des impayés je ne fais pas de compta... pour la partie administrative ça va je fais les courriers, je fais l'archivage, ça fait pas beaucoup mais bon... ensuite je fais les suivis des ventes par clients et par produits (CA mensuel avec graphique).
Comment faire pour avoir des actions convenables et surtou avec lesquelles je pourrais décrocher minimum un 15. Merci de m'aider


Sans vouloir te décourager, minimum un 15 en s'y prenant seulement 6 mois avant l'examen ça me paraît compliqué! :wacko:
Pour la compta, ton entreprise ne fait-elle pas appel à un cabinet de comptables? Si c'est le cas tu peux leur demander de faire une action avec eux.
Comme tu fais le courrier, n'aurait-il pas moyen d'améliorer l'image de marque de ton entreprise? (Création d'un logo, d'enveloppes, de papier à en-tête...)
Si tu ne vois pas ce que tu peux faire comme actions essaie de voir comment tu peux améliorer ton travail à l'entreprise (création de BDD, de documents types...)
Bon courage! :wink2:
 

honeyzazou

New Member
merci pour le lien mais j'ai déjà une liste d'actions potentielles le problème c'eest qu'aucune d'entre elles ne correspond à ce que je fais en entreprise. Nous ne travaillons pas avec un cabinet comptable c'est ma tutrice qui s'occupe de la compta mais elle ne veut pas m'y investir c'est confidentiel selon elle ^^
je ne m'y prend pas 6 mois avant c'est que les actions que je propose ne sont pas validées par mon entreprise.

amélioration et création de documents j'ai déjà fait mais ça reste non significatif et administratif je ne peux pas proposer seulement des actions administratives...

je cherche un moyen de rendre significatif mon action gestion et suivi des comptes clients (de l'émision de la facture à la relance):

divers classement avant facturation puis transmission
édition du grand livre mis en évidence des factures échues donc à relancer
mise en place d'une procédure de relance
création d'une fiche de relance téléphonique
identification des problèmes (pourquoi les clients ne paient pas -> ishikawa)
amélioration de la procédure de traitement des factures pour réduire les délais de transmission

voilà en gros ça peut devenir significatif là?

qu'est ce que je dois ramener au jury pour présenter cette action

merci
 

Pimprennelle

Best Member
là je pense que ça peut devenir une actions mais comptable je ne suis pas sur? Il faut que regarde dans ton entreprise s'il non pas entrepris des choses et qu'ils n'auraient pas eu le temps de finir, qu'ils auraient bien voulu faire mais pas le temps.
 
N

Nessscafe

Guest
un peu sur le Q !!! qu'est-ce que t'as foutu pendant ton BTS ? et tes profs ils sont où ? ils en disent quoi de tes débuts d'actions ??? c'est inquiétant quand meme. Que tu fasses pas ton boulot est une chose, mais tes profs auraient du réagir quand meme. Meme dans l'école pourrie que j'avais ils nous poussaient à faire nos actions !
 

honeyzazou

New Member
Nessscafe link=topic=90945.msg1046704#msg1046704 date=1225318020 a dit:
un peu sur le Q !!! qu'est-ce que t'as foutu pendant ton BTS ? et tes profs ils sont où ? ils en disent quoi de tes débuts d'actions ??? c'est inquiétant quand meme. Que tu fasses pas ton boulot est une chose, mais tes profs auraient du réagir quand meme. Meme dans l'école pourrie que j'avais ils nous poussaient à faire nos actions !
Ben en fait je trouve ça pas sympa de juger les gens comme ça sans savoir... Mon boulot je l'ai et je le fait que ce soit en entreprise ou en cours je suis une élève assidûe avec une moyenne tout à fait convenanble, une salariée ponctuelle et investie mais comme tu le dis si bien ton école pourrie te poussait mon centre de formation privé à moi il est pourri dans la mesure où les cours importants càd professionnels (cpap, marketing, ico...) ils sont assez mal répartis un cours par mois donc pas trop le temps d'avoir un suivi efficace du travail en CPAP. De plus, dans mon entreprise, ils ne me laissent pas trop d'initiatives on fait comme ils ont dit point! c'est une société qui à 42 ans et qui marche super bien avec les anciennes méthodes donc ils ne veulent pas que j'améliore ou tout vce que tu veux... voilà en gros le contexte. J'ai eu pas mal d'idées de projets:

étude de l'image interne
création d'un site web
étude coût d'acaht d'une nouvelle machine pour l'atelier
organisation d'une rencontre sportive boss/salarié

mais avortés car je n'ai pas eu l'aval de ma hiérarchie
 

honeyzazou

New Member
Pimprennelle link=topic=90945.msg1046448#msg1046448 date=1225282746 a dit:
là je pense que ça peut devenir une actions mais comptable je ne suis pas sur? Il faut que regarde dans ton entreprise s'il non pas entrepris des choses et qu'ils n'auraient pas eu le temps de finir, qu'ils auraient bien voulu faire mais pas le temps.
Merci pimprenelle mais pourquoi tu dis que ce n'est pas une action comptable je veux dire la gestion des règlements, je fais la facturation, je saisis les règlements sur le logiciel, je les pointe au grand livre... Qu'est ce que je pourrais y rajouter pour que cela devienne plus consistant? Au fait comment ensuite présenter les actions au jury (pas le déroulement) je veux dire concrètement les documents, il faut que j'explique ce que je fait en entreprise sur cette activité?
 

marjo17_2

New Member
honeyzazou link=topic=90945.msg1046728#msg1046728 date=1225343816 a dit:
Merci pimprenelle mais pourquoi tu dis que ce n'est pas une action comptable je veux dire la gestion des règlements, je fais la facturation, je saisis les règlements sur le logiciel, je les pointe au grand livre... Qu'est ce que je pourrais y rajouter pour que cela devienne plus consistant? Au fait comment ensuite présenter les actions au jury (pas le déroulement) je veux dire concrètement les documents, il faut que j'explique ce que je fait en entreprise sur cette activité? 

Justement c'est pour ça que ça ne peut pas être une action car c'est ce que tu fais en entreprise. Du coup ce n'est pas considéré comme une action professionnelle mais comme une tâche répétée qui fait partie de ton poste de travail
 

honeyzazou

New Member
Merci les filles!!!

je me dégonfle je vais laisser tomber toutes mes idées d'actions sont démontées une à une et je désespère :cry: vraiment.

la gstion des règlements n'est pas une action que j'allais proposer elle faisait partie intégrante d'une action qui était le suivi administratif et comptable des comptes clients avec les éléments cités dans mon 2ème msg...

maintenant je ne sais plus je n'ai plus assez de temps et je n'ai rien du tout. je suis en alternance, la fréquence de mes cours et leur répartition ne me donnent pas beaucoup de temps pour mettre en place des idées plus acceptables
 

honeyzazou

New Member
Pimprennelle link=topic=90945.msg1046791#msg1046791 date=1225362000 a dit:
il aurait fallu si prendre plus tôt déjà la 1ère année, tu aurais déjà du en faire des actions.
je m'y suis prise tôt mais pour concevoir une action il faut savoir ce que les jury entendent par actions... comme vous me l'avez fait comprendre précédemment il y a tâche et action. Mon centre de formation change de corps enseignant tous les trimestres et le cours de cpap vient d'être mis en place depuis le 04/10/08. Je me suis inscrite ici il y a quelques mois suite aux conseil de mon ancienne prof d'ICO avant qu'elle ne parte. J'ai lancé pas mal de post mais qui n'ont abouti à rien... voilà en gros c'est faute à pas de chance
 

Laloe_83

New Member
Je peux t'aider si tu veux ! Moi j'ai le même problème que toi. A mon arrivée en Entreprise, je faisais l'enregistrement des règlement et le suivi facture. Et moi elle s'est transformé en action. Mon logiciel comptable ne me permet pas de faire le suivi client et les relances clients. Donc j'ai mis en place une base de donnée en enregistrant toutes les factures, les coordonnées des clients, les mode de paiement. Et ensuite tu met en place des requettes. Ex: les clients à relancer, ceux qui font l'objet d'une première relance, ceux de la deuxième .... et ceux que tu met en procédure judiciaire.

Ensuite pour tes courriers, si tu fais des envois à plusieurs clients, tu peux faire un publipostage !

Enfin voila bon courage.
 
N

Nessscafe

Guest
je te juge pas, ce que je voulais dire c'est que si un élève n'en fout pas une, c'est au prof de le secouer.

pas toi, forcément... bon c'est pas clair... :invis:
 

honeyzazou

New Member
Laloe_83 link=topic=90945.msg1047905#msg1047905 date=1225621282 a dit:
Je peux t'aider si tu veux ! Moi j'ai le même problème que toi. A mon arrivée en Entreprise, je faisais l'enregistrement des règlement et le suivi facture. Et moi elle s'est transformé en action. Mon logiciel comptable ne me permet pas de faire le suivi client et les relances clients. Donc j'ai mis en place une base de donnée en enregistrant toutes les factures, les coordonnées des clients, les mode de paiement. Et ensuite tu met en place des requettes. Ex: les clients à relancer, ceux qui font l'objet d'une première relance, ceux de la deuxième .... et ceux que tu met en procédure judiciaire.

Ensuite pour tes courriers, si tu fais des envois à plusieurs clients, tu peux faire un publipostage !

Enfin voila bon courage.

Je te remercie de ton aide... et cette action est-elle devenue significative? j'aimerais en savoir plus sur ton tableau et sur le reste du contenu de ton?

Mon hic c'est que je bosse sur 2 filiales différentes sur l'une facile pour le tableau (30 factures maxi par mois ) mais l'autre :notstupide: (100 voir + par mois) à moins que je n'exporte les données avec le logiciel de gestion commerciale :friend:

j'espère que je pourrais au moins avoir une action conséquente sinon c'est :cry:
 

Laloe_83

New Member
oui est devenu significative :smile:
Pour le tableau récapitulatif de l'action, je t'ai mis un exemple qui va surement pouvoir t'aider en pièce jointe :)
Si non je te propose de présenter qu'une seule des deux filliales, car tu n'auras jamais le temps, et choisi la bien. Pas en prenant la plus simple, mais celle justement ou tu as des problèmes avec des clients de paiement ou de S.A.V.

Essaye d'exporter tes factures du logiciel commerciale, moi c'est ce que j'ai fait sinon ça prendrais trop de temps :s

Allez courage tu peux y arriver :smile: :dacc:
 

honeyzazou

New Member
Laloe_83 link=topic=90945.msg1048610#msg1048610 date=1225782534 a dit:
oui est devenu significative  :smile:
Pour le tableau récapitulatif de l'action, je t'ai mis un exemple qui va surement pouvoir t'aider en pièce jointe :)

Je ne vois :blink: pas la pièce jointe :arrow2:, il n'y a pas de liens... ton soutien me redonne le moral je pense que je vais peut être y arriver... avec de l'aide et du courage surtout...

merci de mettre l'exemple en pièce jointe ou envoie la moi sur mon adresse perso.

 

Ca peut vous intéresser