Il paraît que le CNASEA peut nous demander de rembourser si nous stagiaire...

Santalia

New Member
Bonjour,

Voilà 2 semaines que je ne suis pas présente en centre de formation. Je suis normalement rémunérée par le CNASEA.
Mes absences sont dûes au fait que d'une part, j'ai eu des soucis en stage, et je ne suis donc pas allée la dernière semaine de celui-ci, mais pendant ce temps (et même si ça ne vous paraît peut-être pas une priorité face au travail), je me suis aussi dévouée pour accompagner ma chienne en fin de vie ( j'ai tout fait pour la soigner) et j'ai beaucoup de rendez-vous chez le vétérinaire. Elle montée cette nuit au paradis des chiens. Par ailleurs, il y a une personne proche (qui fait partie de ma famille) qui va bientôt décéder...Je n'ai donc plus la tête à aller travailler (en formation Pâtisserie)...Pas le moral, je pleurs tout le temps


Il paraît que le CNASEA peut nous demander de rembourser les sommes qui nous ont été versées si nous stagiaires nous nous absentons sans justificatif. Je n'ai malheureusement pas les moyens pour ça, pas les moyens de rembourser au cas où.
Dans ce cas, que dois-je faire ? Que dois-je dire ? Comment dois-je m'expliquer ?
 

fairy-doll

New Member
Je crois qu'effectivement le centre de formation qui te paye tes cours peut te demander de les rembourser si tu a vraiment trop d'absences car vu que eux ils te payent ta formation, ils attendent en retour un travail de ta part dans tes cours et au sein de leur patisserie. J'avais entendu ca mais je ne sais plus ou donc je peux pas trop t'en dire plus dsl!

bon courage!
 

patrice084

Best Member
Santalia link=topic=94055.msg1071557#msg1071557 date=1231878568 a dit:
Il paraît que le CNASEA peut nous demander de rembourser les sommes qui nous ont été versées si nous stagiaires nous nous absentons sans justificatif. Je n'ai malheureusement pas les moyens pour ça, pas les moyens de rembourser au cas où.

Le CNASEA ne vous réclamera que les sommes induments perçues. Lorsque vous êtes absents, le centre de formation doit déclarer votre absence au CNASEA qui alors vous fera une retenue sur votre indemnité, comme pour un emploi. Tout dépend si le CNASEA vous paye en avance ou à terme échue. Si c'est en avance, alors la retenue sera faite le mois suivant l'absence, si c'est à terme éche, attendez vous à avoir une baisse de l'indemnité.
 

L anglaise

New Member
Formation ou stage, c'est la préparation d'une vie de travail, et c'est mieux de prendre des bonnes habitudes pour réussir. D'abord, pour toute absence, prévenir l'employeur ou le centre de formation le plus tôt possible. Après, en effet, si vous dites que vous êtes resté à la maison avec votre chien, ils vont penser que vous n'êtes pas sérieux. Or, il faut reconnaitre que vous traversez un moment difficile - maladie grave d'un proche, décès de votre chien, envie de pleurer - alors, allez voir votre médecin pour des conseils. C'est beaucoup mieux de présenter un petit arrêt maladie.
 

Santalia

New Member
Coucou

Tout d'abord, Merci de vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur le sujet. Par ailleurs,
j'ai bien évidemment prévenu le centre de formation pour toutes mes absences :cool:
 

Ca peut vous intéresser