Il piège Madonna... A lui les millions ?

wena

New Member
:biggrin: :biggrin:

Je vous retranscris une petite partie d'un article paru dans un journal belge :

En cet ère de mondialisation, il est toujours jubilatoire de constater qu'un petit artisan local peut faire trembler un géant multinational.
C'est l'exploit que vient de réaliser Salvatore Acquaviva en gagnant son procès contre Madonna. Le tribunal de Mons lui donne raison: dans sa chanson "Frozen" sortie en 1998, la star a copié 4 mesures d'une mélodie composée par Salvatore et déposée à la Sabam 5 ans plus tôt.
Cela s'appelle du plagiat et le titre doit être retiré de la vente en Belgique.  Au début Salvatore voulait s'arranger à l'amiable avec la maison de disque de Madonna, réponse négative. il a donc attaqué en justice l'armada d'avocats lancées par les géants EMI, SONY et WARNER ont pensé quand montrant les dents il lacherai l'affaire... Mais NON ! Il c'est bien défendu!
(...)
Aujourd'hui, Salvatore veut gagner les droits d'auteur du titre de Madonna, qui représentent plusieurs millions de dollars...

Ps: retiré de la vente... Pour un titre qui est sorti en 98, croyez moi on ne le voyait déjà plus dans les "bacs" !!!  :laugh:
 

myca

New Member
Oui, mais retiré des ventes en Belgique uniquement. Pour le(s) reste(s) du monde, c'est pas gagné !
 

mirzhin

Best Member
En quoi "piège-t-il" Madonna? il fait valoir ses droits! :blink:
 

maeva31

New Member
je suis assez d'accord ... ok ce ne sont que quelques mesures mais les stars ne croyent tout permis ... Ca lui fait les pieds un peu même si le montant de la perte doit etre ridicule pour elle .... :chessy:
 

wena

New Member
mirzhin link=topic=8622.msg75394#msg75394 date=1133362171 a dit:
En quoi "piège-t-il" Madonna? il fait valoir ses droits! :blink:
j'ai repris le titre de l'article du journal... Je ne vois pas non plus en quoi il l'a piege puisqu'il est dans son droit :wink2:
 

mirzhin

Best Member
wena link=topic=8622.msg75461#msg75461 date=1133364346 a dit:
j'ai repris le titre de l'article du journal... Je ne vois pas non plus en quoi il l'a piege puisqu'il est dans son droit  :wink2:
oki! comme quoi les médias...mais bon c'est un autre débat! :wink2:
 

inkoo

Best Member
mirzhin link=topic=8622.msg75474#msg75474 date=1133364769 a dit:
oki! comme quoi les médias...mais bon c'est un autre débat! :wink2:
pas d'accord du tout... Il la piège dans le sens où il la prend à son propre jeu... elle a piqué quelque chose, elle a cru qu'il suffirait de faire les gros yeux pour que ça passe... et ben non, il la piège en la forçant à retirer son titre et à payer. Et puis wena n'a pas retranscrit mot à mot l'article, peut être que c'était l'angle du papier... Tu ne peux quand même pas critiquer sans avoir lu l'article tout de même...
 

Sendo

New Member
Je reconnai ma bavur mais bon, frozen est vieux titre. Je ne pense pas que celà ai beaucoup d'incidence. Enfin ça peu redonner de l'espoir à ceux qui ont été lésé. :angel:
 

mirzhin

Best Member
inkoo link=topic=8622.msg75499#msg75499 date=1133365463 a dit:
pas d'accord du tout... Il la piège dans le sens où il la prend à son propre jeu... elle a piqué quelque chose, elle a cru qu'il suffirait de faire les gros yeux pour que ça passe... et ben non, il la piège en la forçant à retirer son titre et à payer. Et puis wena n'a pas retranscrit mot à mot l'article, peut être que c'était l'angle du papier... Tu ne peux quand même pas critiquer sans avoir lu l'article tout de même...
ce qui me génait c'était ce mot "piéger" qui a tout de même une connotation négative!
Quand au fait de la critique il n'en était pas question de manière absolue mais juste un sous-entendu comme quoi il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre!!!
 

Sendo

New Member
mirzhin link=topic=8622.msg75510#msg75510 date=1133365716 a dit:
ce qui me génait c'était ce mot "piéger" qui a tout de même une connotation négative!
Quand au fait de la critique il n'en était pas question de manière absolue mais juste un sous-entendu comme quoi il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre!!!
Tout a fait d'accord... :laugh:
 

inkoo

Best Member
t'inquiète Mirzhin, c'est bien ce que j'avais compris... Mais bon, sachant que j'ai un diplôme de journalisme et vu les attaques en règles (quoique...) sur ce forum à propos des médias, je me suis auto désignée défenseur officiel des journalistes :laugh: Au moins, j'alimente le débat, puisque personne n'est d'accord avec moi :knuppel: :laugh:
Cela étant, je persiste, piéger n'est pas forcément un mauvais terme, c'est une manoeuvre pour la faire casquer, même si c'est son droit le plus strict...
 

mirzhin

Best Member
inkoo link=topic=8622.msg75513#msg75513 date=1133365850 a dit:
t'inquiète Mirzhin, c'est bien ce que j'avais compris... Mais bon, sachant que j'ai un diplôme de journalisme et vu les attaques en règles (quoique...) sur ce forum à propos des médias, je me suis auto désignée défenseur officiel des journalistes :laugh: Au moins, j'alimente le débat, puisque personne n'est d'accord avec moi :knuppel: :laugh:
:laugh: oki! mais nan je n'agressais pas les Médias! :wink2: