immo financière

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1068299#msg1068299 date=1230816797 a dit:
le cours boursier moyen permet de calculer l'éventuelle depreciation, par contre le cump te permet de connaitre la valeur comptable de tes titres (c'est elle qu'il faut comparer à la valeur boursiere moyenne de decembre

merci moime, de m'avoir éclairé

donc l'information ne me sert  à rien puisque c'est marqué aucune dépréciation sur le titre n'avait été constaté lors de l'inventaire n-1
par exemple j'ai trouvé en cmup j'ai trouvé 36.40€
et le cours moyen est de 36€ donc je dit que le cmup est supérieur par raport aux cours moyen, ce qui est pas bien non ?

j'ai une autre question concertant la régularisation,
la régularisation c'est bien lorsqu'il y a une erreur d'écriture, donc on corrige soit en annulant soit en  corrigeant

enfait on me demande de passer une écriture de régularisation du remboursement du prêt par l'actionnaire.

il ya déjà eu un enregistrement qui a été effectués:
dans le journal de banque, ils ont débité le compte 5121 et crédité par le compte 471 pour le montant de la valeur d'origine

pour régulariser,
est ce que c'est bon si j'annule l'écriture
en débitant le 471 puis en créditant le compte 512 pour le montant de la valeur d'origine
puis en créant un autre compte
je débite le 512 et je crédite le compte 274200 pour la même montant
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1068301#msg1068301 date=1230817284 a dit:
merci moime, de m'avoir éclairé

donc l'information ne me sert  à rien puisque c'est marqué aucune dépréciation sur le titre n'avait été constaté lors de l'inventaire n-1
par exemple j'ai trouvé en cmup j'ai trouvé 36.40€
et le cours moyen est de 36€ donc je dit que le cmup est supérieur par raport aux cours moyen, ce qui est pas bien non ?
attention il n y avait pas de dépréciation en n-1 mais si le cump de 36.40 concerne N et que le cours moyen est de 36 en decembre N , il faut faire une dotation pour les 40 centime par action
j'ai une autre question concertant la régularisation,
la régularisation c'est bien lorsqu'il y a une erreur d'écriture, donc on corrige soit en annulant soit en  corrigeant

enfait on me demande de passer une écriture de régularisation du remboursement du prêt par l'actionnaire.

il ya déjà eu un enregistrement qui a été effectués:
dans le journal de banque, ils ont débité le compte 5121 et crédité par le compte 471 pour le montant de la valeur d'origine

pour régulariser,
est ce que c'est bon si j'annule l'écriture
en débitant le 471 puis en créditant le compte 512 pour le montant de la valeur d'origine
puis en créant un autre compte
je débite le 512 et je crédite le compte 274200 pour la même montant
je ne vais pas te dire de bétise, j'avoue n'avoir jamais traité les prêts aux actionnaires (je pensais même qu'on ne peut pas prêter aux associés) donc je laisse des gens plus au courant que moi (et j'apprendrais aussi) répondre sauf si je trouve une réponse
 

Velsatis63

Active Member
J'ai lu en transversal ce sujet, et oui les prêts consentis aux associés par la société c'est interdit...
 

soo

New Member
--------------------------------------------------------------------------------
Citation de: soo sur Aujourd'hui à 14:41:24
merci moime, de m'avoir éclairé

donc l'information ne me sert à rien puisque c'est marqué aucune dépréciation sur le titre n'avait été constaté lors de l'inventaire n-1
par exemple j'ai trouvé en cmup j'ai trouvé 36.40€
et le cours moyen est de 36€ donc je dit que le cmup est supérieur par raport aux cours moyen, ce qui est pas bien non ?
attention il n y avait pas de dépréciation en n-1 mais si le cump de 36.40 concerne N et que le cours moyen est de 36 en decembre N , il faut faire une dotation pour les 40 centime par action

ok merci pour l'information, je ne savais pas, c'est bon j'ai tenu compte de ce que vous m'avez dit

Citation

j'ai une autre question concertant la régularisation,
la régularisation c'est bien lorsqu'il y a une erreur d'écriture, donc on corrige soit en annulant soit en corrigeant

enfait on me demande de passer une écriture de régularisation du remboursement du prêt par l'actionnaire.

il ya déjà eu un enregistrement qui a été effectués:
dans le journal de banque, ils ont débité le compte 5121 et crédité par le compte 471 pour le montant de la valeur d'origine

pour régulariser,
est ce que c'est bon si j'annule l'écriture
en débitant le 471 puis en créditant le compte 512 pour le montant de la valeur d'origine
puis en créant un autre compte
je débite le 512 et je crédite le compte 274200 pour la même montant

je ne vais pas te dire de bétise, j'avoue n'avoir jamais traité les prêts aux actionnaires (je pensais même qu'on ne peut pas prêter aux associés) donc je laisse des gens plus au courant que moi (et j'apprendrais aussi) répondre sauf si je trouve une réponse

ce n'est pas grave :wub, merci pour tout, je vais attendre d'autres réponses, merci de m'avoir éclairé et de m'avoir aidée
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=93415.msg1068310#msg1068310 date=1230820149 a dit:
J'ai lu en transversal ce sujet, et oui les prêts consentis aux associés par la société c'est interdit...

donc je dois faire quoi  :blink:
je ne régularise pas, car on me demande de passer une écriture de régularisation de l'écriture de remboursement du prêt par l'actionnaire  :wacko:
c'est faux, ce que j'ai écris tout en haut :unsure:

Merci Velsatis  :wub
 

Velsatis63

Active Member
il peut avoir abus de crédit sur la société là, à moins que l'exo veut t'emmener sur un autre point... mais je ne saurais pas lequel.
 

moime

Best Member
Velsatis63 link=topic=93415.msg1068310#msg1068310 date=1230820149 a dit:
J'ai lu en transversal ce sujet, et oui les prêts consentis aux associés par la société c'est interdit...
ouf! j'ai pas tout perdu alors
 

moime

Best Member
mais je vois dans le plan comptable le compte 2742 prêt aux associés!

j'ai du rater quelque chose, donc comme soo dit que l'écriture qui a été faite c'est 512 et 471 (compte d'attente) , comme régularisation je vois
471 au débit et 2742 au crédit ... (le 471 est un compte qu'on utilise lorsqu'on ne connait pas la contrepartie) ..évidement je suppose qu'il n y a pas d'intérêts ... mais j'avoue que j'aimerais bien avoir mon lefebvre sous la main pour vérifie ça
 

Velsatis63

Active Member
j'ai cherché dans le lefebvre comptable 2008 et je ne trouve pas... et dans le lefebvre sociétés commerciales 2008 ils disent que c'est une convention interdite.
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1068328#msg1068328 date=1230822124 a dit:
mais je vois dans le plan comptable le compte 2742 prêt aux associés!

j'ai du rater quelque chose, donc comme soo dit que l'écriture qui a été faite c'est 512 et 471 (compte d'attente) , comme régularisation je vois
471 au débit et 2742 au crédit ... (le 471 est un compte qu'on utilise lorsqu'on ne connait pas la contrepartie) ..évidement je suppose qu'il n y a pas d'intérêts ... mais j'avoue que j'aimerais bien avoir mon lefebvre sous la main pour vérifie ça

je vais vous expliquer :
oui enfaite dans une annexe, c'est marqué enregistrement effectués
dans le journal de banque, il a était débité le compte 5121 pour le montant de la valeur d'origine, et à était crédité le compte 471 (compte d'attente) pour le même montant.
la date dans l'aqu'elle a était saisie, c'est la date de sortie , "date de vente".
le libellé c'est chq n°..

c'est marqué dans une autre annexe, l'imputation comptable du pret qui est le compte 274200, j'ai aussi le nombre, la valeur d'origine, la date d'entrée, et la date de cession.
j'ai que ça comme information
 

moime

Best Member
Velsatis63 link=topic=93415.msg1068340#msg1068340 date=1230823149 a dit:
Pourquoi on parle de prêt si on débite le 512? :blink:
ce qui me gène c'est aussi qu'on parle de cession (on ne cède pas un pret)
par contre ce que j'ai compris c'est que les associés nous doivent de l'argent (le pret aurait été consenti avant)
ils ont payé une somme et le comptable ne savait pas quels compte mettre au crédit il a mis donc au débit 512 et au crédit 471
et maintenant il faut solde le compte 471... et le remplacer par le "bon compte" donc le 2742

mais ça ne me dit pas pourquoi on parle de cession ni dans quel cas on accorde des prets aux associés
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1068343#msg1068343 date=1230823511 a dit:
ce qui me gène c'est aussi qu'on parle de cession (on ne cède pas un pret)
par contre ce que j'ai compris c'est que les associés nous doivent de l'argent (le pret aurait été consenti avant)
ils ont payé une somme et le comptable ne savait pas quels compte mettre au crédit il a mis donc au débit 512 et au crédit 471
et maintenant il faut solde le compte 471... et le remplacer par le "bon compte" donc le 2742

mais ça ne me dit pas pourquoi on parle de cession ni dans quel cas on accorde des prets aux associés

je ne sais pas pourquoi on parle de cession,
même si l'écriture à était saisie à la date de cession, c'est marqué en bas, en dessous de l'enregistrement qui a était fait, qu'aucune enregistrement n'a été constaté pour les cessions de titres,
peut être c'est une erreur du comptable ???

dsl je vous ai saoulé avec ce fichu exo  :unsure:
au pire des cas, je laisse comme j'ai fait au départ   :closedeyes:
Merci à vous deux :wub
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1068347#msg1068347 date=1230823896 a dit:
je ne sais pas pourquoi on parle de cession,
même si l'écriture à était saisie à la date de cession, c'est marqué en bas, en dessous de l'enregistrement qui a était fait, qu'aucune enregistrement n'a été constaté pour les cessions de titres,peut être c'est une erreur du comptable ???

dsl je vous ai saoulé avec ce fichu exo  :unsure:
au pire des cas, je laisse comme j'ai fait au départ   :closedeyes:
il ne s'agit pas d'être désolé Soo.. toi tu dois comprendre pour quoi (et moi ça me gonfle de ne pas comprendre) mais sinon ça me parait logique de faire une seule écriture 471 à 2742... , je vais essayer de comprendre

dans ton sujet on t'a parlé de la date de cession de ..quoi ? est ce que ça a un lien avec ce remboursement de "pret"
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1068350#msg1068350 date=1230824213 a dit:
il ne s'agit pas d'être désolé Soo.. toi tu dois comprendre pour quoi (et moi ça me gonfle de ne pas comprendre) mais sinon ça me parait logique de faire une seule écriture 471 à 2742... , je vais essayer de comprendre

dans ton sujet on t'a parlé de la date de cession de ..quoi ? est ce que ça a un lien avec ce remboursement de "pret"

enfait j'ai  une fiche des immobilisations qui ont était sorties en N
dans cette fiche, pour le prêt Jean, j'ai le nombre, la valeur d'origine totale, la date d'entrée, et la date de sortie ==>qui correspont à l'enregistrement qui a été effectués avec le motant de la valeur d'origine.

non ils n'ont pas marqué de remboursement
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1068355#msg1068355 date=1230824685 a dit:
enfait j'ai  une fiche des immobilisations qui ont était sorties en N
dans cette fiche, pour le prêt Jean, j'ai le nombre, la valeur d'origine totale, la date d'entrée, et la date de sortie ==>qui correspont à l'enregistrement qui a été effectués avec le motant de la valeur d'origine.

non ils n'ont pas marqué de remboursement
donc c'est la date de remboursement (qu'ils ont appelé sortie) la régularisation concerne le compte 471
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1068357#msg1068357 date=1230824875 a dit:
donc c'est la date de remboursement (qu'ils ont appelé sortie) la régularisation concerne le compte 471

si vous le dite, ça doit être ça, je ne sais pas.

car dans la même fiche, j'ai plusieurs titre et un seul prêt, donc pour le prêt ça doit ce que vous m'avez dit c'est à dire la date de remboursement et parcontre pour les autres titres (que j'ai réussi à les faire)  c'est la date de cession.

ils auraient dû le préciser dans l'énoncé, c'est pas facile de le savoir.

Merci "Moime"
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1068370#msg1068370 date=1230825930 a dit:
si vous le dite, ça doit être ça, je ne sais pas.

car dans la même fiche, j'ai plusieurs titre et un seul prêt, donc pour le prêt ça doit ce que vous m'avez dit c'est à dire la date de remboursement et parcontre pour les autres titres (que j'ai réussi à les faire)  c'est la date de cession.

ils auraient dû le préciser dans l'énoncé, c'est pas facile de le savoir.

Merci "Moime"
Au fait si ce que tu as (tu peux tutoyer aussi, on n'a pas de rapport professionnels) c'est probablement un tableau des immobilisaitons, donc ce qu'il y avait au départ les augmentations , les diminutions(sorties) et ce qui reste
c'est toi qui interprete après à quoi correspond la sortie, pour certaines choses c'est la cession pour d'autres c'est le remboursements, pour d'autre c'est la mise au rebus...
c'est ce raisonnement qu'il faut avoir progressivement pour pouvoir résoudre les problèmes nouveaux Bon courage