immo financière

soo

New Member
Bonjour !!
je n'ai rien compris sur les immo financières (les titres), je voulais savoir si vous ne connaissez pas par hasard un livre ou un site qui me permettrait de m'entrainer et de comprendre :unsure:

Je vous remerci :happy:
 

soo

New Member
Comment peux-ton savoir si le titre à augmenter,
est ce que c'est seulement lorsque il n'y à pas de cession
parce que je suis entrain de faire un exo,
et j'ai juste la date d'acquistion, nombre au 01/01/N, et la valeur 01/01/N, et il n'y à pas de dépréciation.

et à la correction,
c'est marqué que la valeur des titres à augmenté, aucune dépréciation n'est donc nécessaire
perso je vois aucune augmentation donc je ne vois pas de quoi il parle :mmmhh:
 

Velsatis63

Active Member
La date d'acquisition est elle le 01/01/N ou une autre date?
Car si elle est différente cela veut dire qu'au 01/01/N la valeur est supérieure.
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1067284#msg1067284 date=1230404828 a dit:
Comment peux-ton savoir si le titre à augmenter,
est ce que c'est seulement lorsque il n'y à pas de cession
parce que je suis entrain de faire un exo,
et j'ai juste la date d'acquistion, nombre au 01/01/N, et la valeur 01/01/N, et il n'y à pas de dépréciation.

et à la correction,
c'est marqué que la valeur des titres à augmenté, aucune dépréciation n'est donc nécessaire
perso je vois aucune augmentation donc je ne vois pas de quoi il parle  :mmmhh:
ça depend ce qu'on t'a donné et la manière donc c'est présenté , tu ne peux pas deviner la valeur à l'inventaire si ce n'est pas donné... ou si une indication ne te permet pas de le savoir (genre on te donne uniquement les valeurs < au prix d'acquisition) dans ce cas effectivement tu n'as rien à faire pour ce qui a été acheté en N (pas dépréciation de N-1)
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=93415.msg1067292#msg1067292 date=1230405486 a dit:
La date d'acquisition est elle le 01/01/N ou une autre date?
Car si elle est différente cela veut dire qu'au 01/01/N la valeur est supérieure.

oui la date d'acquisition est en n-1.
date d'acquisition   nombre au 01/01/N   valeur entrée  valeur au 01/01/n
14/03/n-1                      500                    34.50              17250
parcontre j'ai oublié de signaler que dans cette ste cours moyen est de 35.


donc si j'ai bien compris  N-1 (500*34.50)=17250  
                                   N  (500*35) =17500 donc elle a augmenté par rapport à N-1 donc il n'y à pas depréciation.
c'est ça ??
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1067300#msg1067300 date=1230406241 a dit:
ça depend ce qu'on t'a donné et la manière donc c'est présenté , tu ne peux pas deviner la valeur à l'inventaire si ce n'est pas donné... ou si une indication ne te permet pas de le savoir (genre on te donne uniquement les valeurs < au prix d'acquisition) dans ce cas effectivement tu n'as rien à faire pour ce qui a été acheté en N (pas dépréciation de N-1)

ok MERCI à vous deux "moime" et Velsatis"
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1067305#msg1067305 date=1230406636 a dit:
donc si j'ai bien compris  N-1 (500*34.50)=17250  
                                   N  (500*35) =17500 donc elle à augmenter par rapport à N-1 donc il n'y à pas depréciation.
c'est ça ??
exact, tu as acheté quelque chose à 34,5 et ça vaut 35 donc tu es contente..mais le principe de prudence t'interdit de tenir compte des plus value potentielle tu ne dois tenir compte que des pertes probables ... par contre si on avait une dépréciation il aurait fallu la reprendre
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1067311#msg1067311 date=1230406937 a dit:
exact, tu as acheté quelque chose à 34,5 et ça vaut 35 donc tu es contente..mais le principe de prudence t'interdit de tenir compte des plus value potentielle tu ne dois tenir compte que des pertes probables ... par contre si on avait une dépréciation il aurait fallu la reprendre
ah ok sa veux dire ça moi qui faisais les calculs sans comprendre en tout cas merci pour ton exemple, c'est plus clair maitenant :happy: :dance:.

c'est bon j'ai compris :dance:, c'est un miracle, tout ça grace à vous deux :happy:, j'ai réussi à faire les exo sans aucune erreur :dance:
Merci pour tout, vous êtes géniaux :wub

P.S : si j'aurais d'autres questions je reposterais
 

soo

New Member
dsl c'est encore moi
il y a un truc que je n'ai pas compris
pourquoi dans une action, ils ont pris la valeur d'utilitée, et dans l'autre le  cours moyens et dans un autre exo la valeur négociation (pour l'action c==>j'ai compris)

je m'explique :
                    VALEUR d'UTILITE               COURS MOYEN              VALEUR NEGOCIATION
action A             23                                    19.90
action B              39.50                               38.20
action C                                                                                              26

ma question est pourquoi dans par exemple action A (participation) ils ont calculé par rapport à cours moyen
et pour l'action B ils ont calculé avec valeur d'utilité.

je voulais savoir, comment peut-on savoir lequ'elle prendre ??

Je vous remercie :happy:
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1067322#msg1067322 date=1230412285 a dit:
dsl c'est encore moi
il y a un truc que je n'ai pas compris
pourquoi dans une action, ils ont pris la valeur d'utilitée, et dans l'autre le  cours moyens et dans un autre exo la valeur négociation (pour l'action c==>j'ai compris)

je m'explique :
                    VALEUR d'UTILITE               COURS MOYEN              VALEUR NEGOCIATION
action A             23                                    19.90
action B              39.50                               38.20
action C                                                                                              26

ma question est pourquoi dans par exemple action A (particiaption) ils ont calculé par raport à cours moyen
et pour l'action B ils ont calculé avec valeur d'utilité.

je voulais savoir, comment peut-on savoir lequ'elle prendre ??

Je vous remercie :happy:
je comprend ton incomprehension, ma réponse est à relativiser comme d'habitude, (d'autres intervenants peuvent corriger mes éventuelles bétises)
la réponse" il y a des titres dont on connait la valeur: c'est le cas des titres cotés en bourses, il y a ceux pour lesquels il est facile de determiner la valeur (valeur de négociation) et d'autres pourqui c'est plus compliqué, ce qui est important c'est d'avoir une valeur qui permette de constater la dépréciation éventuelle... (en gros on fait comme on peut pour connaitre la valeur, des fois c'est faciles des fois ça l'est moins on prend donc la valeur qu'on trouve qu'on peut)"
j'ai dis des bétises?
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1067324#msg1067324 date=1230413369 a dit:
je comprend ton incomprehension, ma réponse est à relativiser comme d'habitude, (d'autres intervenants peuvent corriger mes éventuelles bétises)
la réponse" il y a des titres dont on connait la valeur: c'est le cas des titres cotés en bourses, il y a ceux pour lesquels il est facile de determiner la valeur (valeur de négociation) et d'autres pourqui c'est plus compliqué, ce qui est important c'est d'avoir une valeur qui permette de constater la dépréciation éventuelle... (en gros on fait comme on peut pour connaitre la valeur, des fois c'est faciles des fois ça l'est moins on prend donc la valeur qu'on trouve qu'on peut)"
j'ai dis des bétises?

je te remercie pour ta réponse :happy:,
j'ai calculé l'action A avec la valeur d'utilité, et aussi avec la valeur moyen,
ce que j'ai pû constaté qu'avec la valeur d'utilité il n'y a pas de dépréciation car le montant à augmenter
parcontre si je calcul avec le cours moyen il y a une dépréciation.

Mais d'après la correction ils ont calculé avec la valeur d'utilité, car je ne sais pas pourquoi.

donc si j'ai bien compris je prends au pif :mmmhh:

pourtant les deux exemple apparemment ce sont tout les deux des titres de participations
 

moime

Best Member
Tu une réponse ici (il y a de exo corrigés (voir allez plus loin mais je n'ai pas regardé)
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/compta/lesprovisions.htm
L'évaluation se fait normalement par catégories de titres, par comparaison entre le montant d'achat et la valeur d'inventaire qui est constitué :
- pour les titres côtés : du cours moyen du dernier mois ( PCG 332-6)
- pour les titres non côtés : de la valeur probable de négociation( PCG 332-6)
- pour les titres de participation : de la valeur d'usage ou valeur d'utilité (PCG 332-3)
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1067332#msg1067332 date=1230416496 a dit:
Tu une réponse ici (il y a de exo corrigés (voir allez plus loin mais je n'ai pas regardé)
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/compta/lesprovisions.htm
L'évaluation se fait normalement par catégories de titres, par comparaison entre le montant d'achat et la valeur d'inventaire qui est constitué :
- pour les titres côtés : du cours moyen du dernier mois ( PCG 332-6)
- pour les titres non côtés : de la valeur probable de négociation( PCG 332-6)
- pour les titres de participation : de la valeur d'usage ou valeur d'utilité (PCG 332-3)

Merci beaucoup "moime" et merci pour tout
je vais regarder :happy:
 

soo

New Member
Bonjour !!!

voici ce que j'ai trouvé,
l'évaluation de valeur d'inventaire obéit aux conditions suivantes :
- VI = valeur d'usage (prix qu'une entreprise est prête à mettre pour une prise  de participation) pour les titres de participation.

-VI= cours moyen du dernier mois, pour les titres côtés

-VI=valeur probable de réalisation pour les titres non côtés.


Ce que je n'ai pas compris, c'est quoi la différence  :blink: entre côtés, et non côtés ?

je ne sais pas ce que je vais écrire est juste,
apparemment ce que j'ai compris :
si c'est une titre de participation==> valeur d'usage
quand il y a une cession==> valeur d'usage
et pour le reste j e ne sais pas trop  :mmmhh:

je vous remercie
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1067427#msg1067427 date=1230478466 a dit:
ok merci Velsatis63
et comment reconnaitre un titre en bourse ?
heu soit on te le dis.. soit tu connais l'entreprise ne question comme cotée (ou tu prend un journal financier et tu as la cote de chaque titre)
 

soo

New Member
moime link=topic=93415.msg1067430#msg1067430 date=1230478723 a dit:
heu soit on te le dis.. soit tu connais l'entreprise ne question comme cotée (ou tu prend un journal financier et tu as la cote de chaque titre)

ok merci moime :happy:
 

soo

New Member
j'ai plusieurs questions concertant les titres :
quand c'est marqué dans l'énoncé que le cours boursier moyen de décembre N, pour le titre BI est égal à 38€,

je voulais savoir elle sert à quoi cette information, est ce que lorsqu'on qu'on calcul le cmup on tient compte du résutat qu'on a trouvé ou l'information de l'énoncé ???
merci

P.S : les autres questions, je les poserai après  :wacko:
 

moime

Best Member
soo link=topic=93415.msg1068289#msg1068289 date=1230813525 a dit:
j'ai plusieurs questions concertant les titres :
quand c'est marqué dans l'énoncé que le cours boursier moyen de décembre N, pour le titre BI est égal à 38€,

je voulais savoir elle sert à quoi cette information, est ce que lorsqu'on qu'on calcul le cmup on tient compte du résutat qu'on a trouvé ou l'information de l'énoncé ???
merci

P.S : les autres questions, je les poserai après  :wacko:
le cours boursier moyen permet de calculer l'éventuelle depreciation, par contre le cump te permet de connaitre la valeur comptable de tes titres (c'est elle qu'il faut comparer à la valeur boursiere moyenne de decembre