Impressions Sujet 2011 Comptabilité approfondie et droit fiscal

Emma31

New Member
Bonjour à toutes et à tous!

j'ouvre ce topic pour savoir les impressions du dcg 2011 concernant la comptabilité approfondie et la fiscalité, voire même les autres matières.
J'ai passé ces deux matières uniquement et suis un peu mitigée sur mes résultats.

bonne fin de journée
 

Kat69

New Member
Re : Impressions Sujet 2011 Comptabilité approfondie et droit fiscal

Pour ma part, j'ai été assez déstabilisée par le sujet de comptabilité approfondie du fait d'avoir focalisé mes révisions sur des chapitres plus difficiles, nécessitant de nombreuses applications pour être au point et efficace en situation d'examen, qui plus est sans calculette. Du pour coup les "bases" je n'ai que survolé, me disant que comme chaque année ce ne sera pas l'essentiel du sujet et qu'il y aura des gros dossiers pour se battre et gagner des points. Donc bon, plein de petites/grosses bêtises sur la majorité des questions, ce qui risque de couter très cher au final. Pour la compta, ma note ne va pas être brillante du tout.
Pour ce qui est du droit fiscal, le sujet mobilisait beaucoup de connaissances, comme toujours, dans un timing assez serré. De ce fait je me rend compte que j'ai bâclé quelques questions et que j'ai fait pas mal d'erreurs et de petits oublis que je n'aurais pas fait habituellement. Je suis donc assez mitigé, je pense m'en être pas trop mal sortis pour me rapprocher de la moyenne mais j'en espère pas plus.
 

Emma31

New Member
Re : Impressions Sujet 2011 Comptabilité approfondie et droit fiscal

J'ai ressenti la même chose, je suis un peu dégoutée car comme toi j'ai passé de longues heures à réviser: augementation de capital, réduction de capital, les titres, emprunts obligatoires, OBSA etc... des chapitres que je trouve particulièrement difficiles et au final rien de tout ça... j'espère que j'aurai limité les dégats.

Quant à la fiscalité, j'ai trouvé le sujet tordu surtout pour la TVA: je n'ai pas tout le temps saisi le sens des questions... l'IS et l'IR pas très difficile dans l'ensemble. Mais c'est vrai qu'il faut beaucoup de connaissances dans cette UE.
 

Spank

New Member
Re : Impressions Sujet 2011 Comptabilité approfondie et droit fiscal

Personnellement j'ai été aussi un peu déstabilisé par le sujet de compta car je m'attendais a avoir quelque chose de différent. Maintenant je peux pas dire être déçu car les composants, le test de dépréciation, les stocks, les provisions, les événements postérieurs etc.. c'est quand même pas des sujets complexes ! Ce qui me fait peur c'est que le sujet était plus simple que les autres années et j'espère qu'ils ne vont pas adopter une notation sévère .. Comme vous j'ai fais mes révisions a côté de la plaque lol; faut se dire que pour tous le monde c'est pareil ..

Sinon pour la fiscalité j'ai trouvé que le sujet était abordable même si j'ai merdouillé un peu sur la tva je crois .. La tva, l'ir, l'is, la petite question sur la CET (qui a fait plaisir a tous le monde ) .. pas de surprise quoi !

bon courage pour le droit des sociétés ;)