Je pense en effet que le problème, c'est que les médias ne parlent quasiment que des grèves SNCF-RATP parce que ça "paralyse" les usagers. On parle peu ou prou des revendications et tout ce que les gens voient c'est qu'ils ont des soucis pour aller bosser!! Il y a en effet un gros problème d'individualisme!
En ce qui me concerne, je bosse sur Paris depuis plus de 2 ans et je prend les transports tous les jours, he bien en 2 ans, je n'ai été en retard que 3 fois!!! Alors je ne vais pas me plaindre pour 2 ou 3 jours par an où ils font grèves! D'autant que les conditions de travail ne sont vraiment pas facile. J'en sais quelque chose, mon père travail sur les voies et j'ai été contrôleuse en banlieue parisienne!
C'était tellement "génial" que j'ai démissionné tant je n'ai pas pu supporté les conditions de travail, les horaires et les insultes des usagers qui s'en prenaient à moi rien que parce que je faisais parti de la SNCF, sans chercher à savoir si j'étais sympa ou non, si je faisais mon boulot ou non! C'est ça la réalité!!!
Aujourd'hui en ce qui concerne les grèves, sur ma ligne en tout cas, les horaires annoncées ont été respectées, je suis juste arrivée plus tôt au boulot et je repartirais plus tôt ce soir, c'est tout.
C'est important de se faire entendre, de défendre ses droits, mais aussi ceux des futurs salariés. Les grévistes ne se battent pas que pour leur paroisse mais aussi pour le privé! D'ailleurs d'après ce que je lu quelque part (sorry, je ne sais plus où) 74% des français soutiennent cette grève, parce qu'ils sentent que la situation sociale générale de la France se dégrade jour après jour. Il faut se serrer les coudes et non, se dresser les uns contre les autres.
Pour se qui est des retards "non expliqués", je me souviens qu'en effet nous avions parfois des consignes pour ne rien dire ou rester nébuleux, en outre, un nombre incalculable de raisons peuvent générer ces retards. C'est compliqué à détailler comme ça, mais un problème de train à Marseille, peut générer un problème sur un train de banlieue et le simple fait qu'un oiseau s'électrocute sur une ligne à haute tension peut provoquer une panne de courant... Et puis les trucs tout simple, les trains doivent eux aussi respecter des feux et des panneaux de signalisations, tout comme les voitures, ce qui entraine des arrêts en pleine voie.
Enfin, c'est vrai aussi qu'il arrive qu'un conducteur soit en retard ou malade, comme nous tous, sauf que là ça provoque des retards de trains. D'où l'intérêt de ces gens qui sont là pour assurer le service au cas où un mécano est malade où coincé dans un embouteillage, ça permet que le train n'ait que 10/15 minutes de retard au lieu d'1h ou d'être supprimé...
Désolée d'avoir été un peu longue, mais ça m'agace d'entendre sans cesse des récriminations contre la SNCF ou la RATP, mais c'est bien connu, on ne se rappelle que du jour où le train a des problèmes, jamais de tous les autres jours où tout marche bien!!