Incompréhension sur questions relatives à un devoir du processus 6.

darling59

New Member
Bonjour,
Je ne comprends pas certaines questions relatives à un devoir sur le processus 6:

1) Déterminer le montant et les dates de ressources procurées par cette augmentation de capital en distinguant les années N et N+1.
D'habitude, sur les exercices, on nous demande de suite de calculer la valeur intrinsèque d'une action, le montant de la valeur théorique du droit de souscription, mais là ??
Si on nous demande juste l'augmentation de capital: 2000 actions nouvelles émises au prix de 183,50€: 2000 x 183,50 = 367 000€. Est ce cela qui m'est demandé? Qu'est ce que les dates de ressources?

2)M. Martin est actionnaire et posséde 56 actions. Il souhaite souscrire pleinement à l'augmentation de capital sans racheter de nouveaux droits de souscriptions. Jusque là , je comprends. Mais, il nous est demandé ensuite de calculer le montant net qu'il devra débourser pour cette opération en N en intégrant l'éventuelle cession des droits de souscription (DS). Cette cession est supposée effectuée à la valeur théorique. Ainsi, il va vendre ces DS, mais il va devoir débourser quelque chose.  :pascompris;

Merci de m'éclairer sur ce que je suis supposée faire.  :mellow:
 

Velsatis63

Active Member
Pour ta question 2 :

Il te faut calculer la parité d'échange, savoir combien d'ancienne action pour une nouvelle.
Donc tu pourras voir combien il peut en acquérir avec le nombre de ses DS qu'il possède déjà.
 

darling59

New Member
Bah, justement, la parité d'échange est demandé dans une question précédente:
Question 7. Déterminer le nombre d'actions souscrites par M.Martin. (on doit forcement calculer la parité d'échange)
Question 8: celle citée dans le message précédent. Calculer le montant net qu'il devra débourser pour cette opération en N en intégrant l'éventuelle cession des droits de souscription (DS). Cette cession est supposée effectuée à la valeur théorique.

C'est pourquoi, je ne comprends pas ce qu'on me demande.  :pascompris;
 

Velsatis63

Active Member
quand tu auras le nombre de nouveaux titres qu'il devra acheter, tu les additionnera puis tu déduira le montant des ventes de DS s'il en vend.
 

darling59

New Member
Oui, je veux bien, mais le problème, c'est qu'il souhaite souscrire pleinement à l'augmentation de capital sans racheter de nouveaux droits de souscriptions.. J'y comprend rien.
 

darling59

New Member
Oui, c'est ce que j'ai fait à la question 7. :laugh:
Tanpis, je réponds pas à la question 8. Ils ont qu'à être plus clair;
Merci quand même Velsatis :wink2:
 

eva20

New Member
Re : Incompréhension sur questions relatives à un devoir du processus 6.

Bonjour,

Il y a 2 question d'un devoir que je ne comprend pas.
1. Ils nous demandent: déterminer le montant et les dates des ressources procurées par cette augmentation de capital en distinguant les années N et N+1.

2. Retrouver la valeur intrinsèque de l'action Delorme qui a servi de base à la détermination du prix d'émission (203,80 euros).

Bilan simplifié de la société Delorme au 30 juin N+1, avant augmentation de capital:
Actif immobilisé: 1 830 000 Capital (5 000 actions): 720 000
Actif circulant: 210 000 Réserves: 396 000
total: 2 040 000 Provisions: 15 000
Dettes: 909 000
Total: 2 040 000

Pour déterminer la valeur intrinsèque (203,80 euros) servant de base à la fixation du prix d'émission, la société souhaite tenir compte des éléments suivants:
- l'actif immobilisé inclus des frais d'établissement à hauteur de 150 000 euros;
- une construction est évaluée à 225 000 euros alors qu'elle figure au bilan pour 150 000 euros;
- une dépréciation sur stock n'a pas été constatée, elle est de 22 000 euros.

L'augmentation de capital est effectuée selon les modalités suivantes:
- la valeur intrinsèque au 30 juin N+1 sera la valeur de référence;
- 2 000 actions de numéraire sont émises au prix de 183,50 euros, libérées du minimum légal.

La période de souscription s'est étendue du 1er au 15 juillet N. A cette dernière date, toutes les actions sont souscrites. Le solde sera appelé en N+ 1.

Les fonds sont versés directement sur un compte bancaire et les frais sont payés le 20 juillet N pour un montant de 9 000 euros HT (TVA: 1 474). La société les enregistre en utilisant la méthode préférentielle. On retient un taux d'impôt de 33,1/3 %.

Pouvez vous m'aider pour ces deux questions s'il vous plait ?

Je vous en remercie d'avance.