Indemnités transport

wanou44

New Member
Bonjour à tous,

Je suis donc en ce moment à la recherche d'une entreprise pour un contrat en alternance en informatique.
J'ai eu, hier, un entretien dans une entreprise d'équarissage qui se trouve dans une ville à côté d'Alençon (Orne - 61) et moi, j'habite près de Nantes. Mon centre de formation se trouve également à Nantes.

J'aurais donc voulu savoir si j'avais le droit à des indemnités de transport sachant que j'en ai eu hier pour 85¤ (péage+essence) pour l'aller-retour. Et je compte rentrer chez moi tous les week-end !!!

La responsable des Ressources Humaines n'en savait pas plus et elle m'a dit qu'elle demanderait à leur OPCA (dans leur cas : FEOGA).

Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet là : à quoi j'ai le droit (indemnités, bourse, apl, ...) ? car sachant que je vais toucher 55% du SMIC et qu'il faut que je me trouve un logement, je vais dépenser plus que je gagnerais !!!

Merci d'avance, @+.
 

patrice084

Best Member
wanou44 link=topic=1066.msg11049#msg11049 date=1125131800 a dit:
Je suis donc en ce moment à la recherche d'une entreprise pour un contrat en alternance en informatique.
J'ai eu, hier, un entretien dans une entreprise d'équarissage qui se trouve dans une ville à côté d'Alençon (Orne - 61) et moi, j'habite près de Nantes. Mon centre de formation se trouve également à Nantes.

J'aurais donc voulu savoir si j'avais le droit à des indemnités de transport sachant que j'en ai eu hier pour 85¤ (péage+essence) pour l'aller-retour. Et je compte rentrer chez moi tous les week-end !!!

La responsable des Ressources Humaines n'en savait pas plus et elle m'a dit qu'elle demanderait à leur OPCA (dans leur cas : FEOGA).

Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet là : à quoi j'ai le droit (indemnités, bourse, apl, ...) ? car sachant que je vais toucher 55% du SMIC et qu'il faut que je me trouve un logement, je vais dépenser plus que je gagnerais !!!

Merci d'avance, @+.

Non, il n'y a pas d'indemnité de transport de prévu. Par contre, vous pouvez négocier avec l'école un cout inférieur à celui remboursé par l'OPCA afin que l'employeur puisse te verser cet argent, ce qui est légal.

Exemple :

L'OPCA rembourse en principe sur un montant maxi de 9.63 Euros de l'heure.
Vous négocier par exemple à 7.60
L'entreprise vous verse la différence soit 2.03 * 7 heures ==> environ 14 euros
 

wanou44

New Member
Ah c'est imbétant tout ça !!!
Et avec l'entreprise, y a moyen de négocier ça les indemnités ???

En ce qui concerne négocier le tarif de l'école, je pense pas que ça se fasse trop.
Et du côté des aides ? A quoi j'ai le droit ?
 

patrice084

Best Member
wanou44 link=topic=1066.msg11058#msg11058 date=1125132622 a dit:
Et avec l'entreprise, y a moyen de négocier ça les indemnités ???
En ce qui concerne négocier le tarif de l'école, je pense pas que ça se fasse trop.
Et du côté des aides ? A quoi j'ai le droit ?

Vous pouvez toujours demander à l'employeur, mais il n'y a rien d'obligatoire. Du côté des aides, à part l'APL pour le logement, je ne vois pas autre chose. En cas de difficulté financière, voir avec le CCAS pour des bons alimentaires ou la mission locale pour des bons d'essence (dans une certaines limites).
 

aurely

Best Member
Et pourquoi ne pas trouver un centre de formation près de ton entreprise, comme celà tu n'aura qu'un loyer à payer?
 

wanou44

New Member
Parce qu'il n'y a pas de centre de formation dans les environs !!!
Et de plus, j'aimerais retourné un peu chez moi pour voir ma copine
 

Ca peut vous intéresser