Index et Thésaurus sur Internet

Esmeralda

New Member
Salut,

je dois faire un topo sur l'utilisation des index et thésaurus sur Internet. :pascompris;

à quoi ça peut servir ?

et comment faire ?

merci de votre aide.
 

Esmeralda

New Member
salut,

merci morice : je sais ce que sont un thésaurus et un index :
- Un thesaurus est une sorte de dictionnaire hiérarchisé ; un vocabulaire normalisé sur la base de termes génériques et de termes spécifiques à un domaine.

- Un index est une liste de mots alphabétique et/ou thématique (titres, auteurs, sujets...). Exemples d'utilisation d'un index : Dans un livre, vous trouvez en fin de volume ou plusieurs index qui classent par ordre alphabétique les sujets traités, les noms cités (etc.)et renvoient aux pages où le mot est cité.

Mais je ne vois pas à quoi ils peuvent servir sur Internet ?
quel rapport entre "thesaurus et index" et Internet ?

merci de ton aide.
 

chacha

Best Member
hello,

sur internet ça peu se manisfester par le plan du site et les mots clés.
 

Esmeralda

New Member
tu veux dire qu'on a besoin notamment du thésaurus pour construire de façon exhaustive l'arborescence d'un site ?

et l'index servirait à mettre des liens hypertextes entre les diffrénts paragraphes ou pages du site ?
 

morice

Best Member
Par exemple mais pas uniquement...mais je ne vois pas d'exemples là

pour les définitions, c'était surtout si tu voulais une définition disons "dans des termes académiques" :wink2:
 

multiformat

New Member
On pourrait définir le thesaurus comme le plan du site, mais à posteriori... l'arborescence est déjà faites, le site en ligne, le plan permet à l'internaute paumé de se retrouver dans le site, de trouver la page parent, etc...
Mais un thesaurus, c'est pas ça : terme générique, termes associés, termes spécifiques... donc pas vraiment exploitable sur le web...
A la limite, réfère toi au site http:/:fr.wikipedia.org où tu verras concrètement index (des mots définis) et thesaurus, à la fin des articles...

L'index : liste des termes utilisés (lexique, dictionnaires : utile si site technique)
 

vestale974

Well-Known Member
Esmeralda link=topic=7202.msg64507#msg64507 date=1132059858 a dit:
salut,

merci morice : je sais ce que sont un thésaurus et un index :
- Un thesaurus est une sorte de dictionnaire hiérarchisé ; un vocabulaire normalisé sur la base de termes génériques et de termes spécifiques à un domaine.

- Un index est une liste de mots alphabétique et/ou thématique (titres, auteurs, sujets...). Exemples d'utilisation d'un index : Dans un livre, vous trouvez en fin de volume ou plusieurs index qui classent par ordre alphabétique les sujets traités, les noms cités (etc.)et renvoient aux pages où le mot est cité.

Mais je ne vois pas à quoi ils peuvent servir sur Internet ?
quel rapport entre "thesaurus et index" et Internet ? C'est simple, un moteur de recherche dans un site ou sur la toile :excl:

merci de ton aide.
 

chacha

Best Member
Cybervince link=topic=7202.msg65831#msg65831 date=1132221118 a dit:
Wai enfin faut le trouver le formulaire de recherche planqué sous la bannière de pub.

je suis désolé j'ai pensé à celui la car je l'utilise souvent et en voyant un exemple j'ai pensé que ça l'aiderai a comprendre :wink2:
 

Esmeralda

New Member
Je suis allée sur le site : Tu veux parler de la recherche par mot clé en bas de la page d'accueil ?

ça, alors, ça utilise l'index.

et le thésaurus ?